DV, Département Virtuel

Bretagne

15 octobre 2010, Journée mondiale des biens communs

vendredi 15 octobre 2010 / libellé : Engagements par Antony Auffret / Coordinateur DV et innovation

Aujourd’hui c’est la journée mondiale des biens communs !

Les connaissances scientifiques sont livrées à l’humanité librement. Elles appartiennent aux biens communs. Ces connaissances sont librement utilisables par chacun.

Les petits débrouillards Bretagne sont engagés dans la production et la diffusion de biens communs de la connaissance. En effet, il s’agit bien d’un projet d’éducation populaire que de choisir de permettre à chacun d’avoir accès à des connaissances utiles pour agir en société, comprendre le monde qui nous entoure, ses enjeux.

Aussi, les articles publiés sur ce site sont librement réutilisables.

Plusieurs site web, animés et produits par l’association, proposent des contenus "libres" :
- Wikidébrouillard, l’encyclopédie des sciences expérimentales du quotidien. Ou comment réaliser des expériences avec du matériel courant pour comprendre le monde qui nous entoure. Avec des textes, des vidéos explicatives, des photos,...
- Le Portail des explorateurs, un ensemble de pages pour s’ouvrir un peu plus aux sciences de manière ludique : Photo mystère, portraits de scientifiques, J’ai fait,...
- Les taxinomes, une carte du monde sur laquelle on trouve des films, des sons, des photos des formes de vie qui peuplent la planète. Un site ou chacun peut participer à l’inventaire multimédia, géolocalisé de la biodiversité !

Le web regorge de projet participant à l’enrichissement des biens communs. Ainsi on peut citer, parmi tant d’autre :
- Géodiversité, le grand frère des Taxinomes sur le sujet de la géologie.
- Territoire Sonores, un site dédié à la valorisation du territoire du Cap de la Chèvre en utilisant le média sonore (des documentaires, des friandises sonores à écouter chez soi ou en balade en presqu’ile de Crozon).
- Wiki-Brest, le wiki du pays de Brest qui propose aux habitants de raconter leur territoire, leur histoire, leur culture, la vie associative,...
- Tela botanica qui a réalisé l’inventaire de la flore en France et bien d’autres contenus et outils.
- Le développement des logiciels libres. Le web fonctionne aujourd’hui grâce à des logiciels libres produits par des personnes ou des entreprises qui choisissent de placer leur travail dans les biens communs (voir par exemple le site de Framasoft).
- Wikipédia, l’encyclopédie libre et participative.
- et bien d’autres encore...

Des organisations travaillent également à créer des cadres juridiques légaux pour favoriser la circulation des biens communs de la connaissance. Citons en exemple la démarche de Créative Commons qui propose des licences à apposer à toute oeuvre de l’esprit (photo, film, texte, musique, ...) pour garantir leur libre circulation tout en respectant le droit d’auteur. En effet, lorsqu’aucune mention n’est porté sur une oeuvre, le droit d’auteur de base interdit de la copier, la réutiliser, de la diffuser, etc... Les licences Créative Commons permettent d’élargir le droit d’auteur pour une véritable circulation et accessibilité des oeuvres.

En 2009, le prix nobel d’économie à été attribué Elinor OSTROM pour ses travaux sur les bien communs. Elle est l’auteur d’un livre : « La gouvernance des biens communs ».

En savoir plus sur le site d’Alternatives Economiques

Quelques liens sur les biens communs :
- Le Blog "Communs / Commons / Comuns / Comunes"
- Le manifeste pour la récupération des bien commun
- Les biens communs sur wikipédia

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Numérique
Ecole Paul Dukas
Rue Paul Dukas
29200 Brest
tel 06 85 17 62 95


Voir une carte plus grande

Direction de Publication
Antony Auffret
rédacteurs
Coline Rannou-Colliot

Aux sciences citoyens !


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP
Soutenir par un don