BR, Bretagne

Bretagne

Améliorer la formation des petits débrouillards en Bretagne

jeudi 19 mai 2011 / libellé : Engagements par Amaury Bidel / Coordinateur de formation et animateur dans le pays COB

La première rencontre du groupe de travail sur la formation et l’accompagnement des petits débrouillards se tiendra à Rennes, le Jeudi 26 mai prochain. D’ors et déjà, je vous remercie tous de l’intérêt et de l’entrain que vous avez pu montrer en répondant à ce sondage ! C’est vraiment de bon augure pour la suite des travaux.

Pour cette première rencontre, nous aurons la joie d’accueillir Vivien Braccini en tant qu’intervenant. Vivien Braccini est le chercheur qui a pris les petits débrouillards comme sujet d’étude. Après avoir été coordinateur de formation puis directeur aux petits débrouillards Alsace, il s’est lancé dans une thèse de science de l’éducation. Il viendra nous exposer ses hypothèses de recherche, nous fera surement un point sur l’auto-formation et les organisation auto-formatrice, puis il nous aidera dans la production de choses concrètes.

Programme prévisionnel de la journée

- 9h00 Accueil
- 9h30 Présentation de la journée et tour de table.. et début de l’intervention de Vivien

  • Présentation de la Recherche-Action
  • Présentation des hypothèses de recherche
  • Point sur l’auto-formation et les organisations auto-formatrice

- 12h30 Repas auberge espagnole
- 13h30 Animation Anti Assoupissement
- 14h00 Travail en groupe, l’un sur le diagnostique du secteur formation, l’autre sur une monographie de l’association (organisation / rôles des acteurs au sein de l’association)
- 15h30 Restitution en pleinière
- 16h00 Préparation du congrès, que faisons nous ? que devons nous encore faire pour préparer le congrès
- 17h00 Définition des règles de fonctionnement du groupe, quand nous retrouvons nous, à quelle fréquence et où ?
- 17h30 Bilan et fin de la journée

Pour les prochaines journées, nous avons déjà identifié un certain nombre d’intervenant potentiels, qui nous apporteront des éclairages sur d’autres notions de la formation : Ingénierie de formation, méthode d’évaluation des actions, réciprocité éducative, etc...

Un temps de travail pourra avoir lieu au congrès où plusieurs ateliers traiteront de la question de la formation et de l’accompagnement des petits débrouillards dans le réseau, ne tardez pas à vous inscrire ! Une fois sur le site des petits débrouillards de Lorraine pour l’hébergement, et une fois auprès de Jehona pour le transport Rennes-Nancy...

Merci de me confirmer votre venue en complétant le formulaire ci-dessous : Les informations que vous communiquerez permettront d’organiser le co-voiturage, ne tardez pas !

Vous êtes curieux ? n’hésitez pas à me contacter ! Expérimentalement et bon appétit, Amaury

En répondant à ce questionnaire vous faciliterez l’organisation et le déroulement de cette rencontre pour tout le monde.

Organisation de la 1ère Rencontre sur la formation et l’accompagnement des ?=+
:
:
:
:

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP
Soutenir par un don