35, Ille et Vilaine

Bretagne

Animation avec Eaux et Rivières de Bretagne

mercredi 11 avril 2012 / libellé : Développement durable par Antoine Graizeau / Coordinateur d’activités

Depuis 2004, le Syndicat Intercommunal des Eaux de Lillion financent des animations dans les écoles afin de sensibiliser les enfants aux économies d’eau. Les interventions encadrées en partenariat avec l’association Eaux et Rivières s’adressent aux établissements d’enseignement élémentaires publics et privés.

Et cette année, le syndicat a fait appel également aux Petits Débrouillards de Rennes afin de co-animer des séances avec M. RIOU d’Eaux et Rivières de Bretagne.. 4 demi-journées d’intervention ont été programmées avec 11 classes (soit 250 enfants !) de cycle 3 (CE2-CM1-CM2) de Décembre à Mars. Les enfants ont pu expérimenter autour du cycle de l’eau naturel et domestique et être sensibilisé à la préservation de la qualité de l’eau et à la sauvegarde de cette ressource naturelle.

Ils ont pu également s’interroger sur leur pratique de consommation d’eau (potable) à la maison -Boire de l’eau en bouteille ou de l’eau du robinet ?- et appris à déchiffrer une facture d’eau.
Un diagnostic au sein de l’établissement a permis aux classes de prendre conscience de la nécessité d’économiser l’eau au quotidien.

Sur des blogs de classes, des articles sur nos interventions ont émergés :
- école St Guénolé, Goven
- école St Anne, Chavagne
- école de la Chesnaye, Mordelles

eaux et rivieres {JPEG}

et n’oubliez pas, l’eau c’est la vie : 80% de notre cerveau est composé d’eau, notre ADN évolue dans un milieu à 97% d’eau !

Portfolio

Vos commentaires

  • Le 11 avril 2012 à 20:58, par Ewen En réponse à : Animation avec Eaux et Rivières de Bretagne

    Bonjour,
    Je suis juste impressionné par la quantité d’eau dans l’ADN. L’acide désoxyribonucléique n’est-elle pas une molécule (ne contenant pas d’eau) ?
    Possible confusion avec le milieu, peut-être : Plusieurs types d’ADN double-brin (wikipedia)

    Cela dit, c’est vrai que l’eau est carrément indispensable à la vie :-)

  • Le 12 avril 2012 à 09:40, par Antoine Graizeau / Coordinateur d’activités En réponse à : Animation avec Eaux et Rivières de Bretagne

    Bonjour,
    en effet, c’est le milieu dans lequel il évolue qui est composée à 97% d’eau.

    "Notre corps contient 60 à 70% d’eau mais ce n’est pas le chiffre le plus important. Les deux tiers de ces 70% d’eau sont de l’eau intracellulaire, le reste est constitué de l’eau extracellulaire, c’est-à-dire de sang et de lymphe. L’eau représente 99% de l’ensemble des substances présentes à l’intérieur de nos cellules ! Cette eau est qualifiée d’“interfaciale” car elle hydrate notamment nos protéines et l’ADN. Ses propriétés diffèrent de celle de l’eau “ordinaire”."
    Yann OLIVAUX , conférence EAU et SANTE, auteur d’un ouvrage sur "La nature de l’eau"

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

13 bis bd du Portugal
35200 Rennes

Pôle administratif et financier
tel 02 99 50 65 15

Antenne Ille-et-Vilaine
tel 02 99 50 05 14
port 06 89 18 28 40


Afficher une carte plus grande

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle !

Directeur de Publication
David BELLANGER
rédacteurs
Caroline Delorme
Antoine Graizeau

Le FACEBOOK de l’antenne rennaise

Aux Sciences Citoyens !


Soutenir par un don