DV, Département Virtuel

Bretagne

Bilan de l’appel à projets 2009

Arts plastiques et "Inter générations"...

Bilan proposé par l’association Arénicole

mardi 22 février 2011

Cette année les ateliers Arts plastiques viennent en appui au plus vaste projet dans lesquels s’inscrivent les jeunes du Dispositif Relais au cours de l’année : l’action « Inter générations » . Cette action consiste à apprendre aux personnes âgées à se servir d’un ordinateur et à surfer sur internet.


Ce sont les jeunes du Dispositif Relais qui chaque semaine initient des personnes âgées à l’utilisation d’Internet à la Maison de retraite Louise Le Roux, action au long court proposée par Monique Argoualc’h depuis 7 années en présence d’Aude Barthélémy de l’association Infini et de Martine Le Rest, animatrice à la Maison de retraite.

La production plastique menée par Kathy Diascorn a porté sur la symbolisation de cette activité en entraînant aussi dans l’expression plastique, les personnes âgées.

Le tout se retrouve dans un film qui a pour titre : « Intergéné1@tions, Allez hop ! » dans lequel tous chantent la chanson de Jean-Luc Roudaut "Ouvrir ses mains. ouvrir son cœur".

Le déroulement des ateliers Arts plastiques :

Les deux premiers ateliers préparatifs ont eu lieu à l’atelier Arénicole pour réfléchir, poser les idées, démarrer le chantier et prévoir les séances suivantes. Dylan, Gaétan, Jean-François, Johanna, Gaetan, Evann, Cyndy, Jessy, Fabien, Yoann ont choisi de travailler sur la représentation des gestes, des mots, des objets qui expliquent leur projet Inter générations... et des protagonistes bien sûr et en grand format (120x 90c m) et en couleurs ! Les deux séances suivantes ont été effectuées à la Maison de retraite Louise Le Roux conjointement avec les personnes âgées. Celles-ci habituées aux jeunes dans le cadre des ateliers Inter générations se sont retrouvées à dessiner en grand leur portrait et à les colorer ou bien à colorer les portraits d’autres personnes jeunes ou âgées, présentes, absentes ou de passage..

À la dernière séance, les élèves ont mis les dernières touches aux portraits avant de les fixer sur les supports.

Les finitions techniques, collage de baguettes, attaches et renforts ont été finalisés au Dispositif Relais avec Christopher Wilson et Monique Argoualc’h.

Les gestes, les mots, les protagonistes :

L’atelier Arts plastiques, la production a porté sur la symbolisation de cette activité par le dessine n reprenant« les gestes » de ce travail de passeur de savoir : les mains sur la souris, des mains qui se touchent, une forêt de mains multicolores, des cœurs et des mains en papier modelé, des claviers Des mots agrandis au rétroprojecteur (théâtralisation par l’ombre et la lumière, les mots se projettent sur la feuille au mur et aussi sur celui qui les reproduit). Autour du clavier et de la souris, les jeunes apportent les savoirs techniques aux anciens, qui eux leur transmettent leur vécu, leur manière d’être en un échange enrichissant pour tous. De même à l’atelier commun à la Maison de retraite, les jeunes proposent des couleurs, des outils, un peu d’aide.

Écoute et respect mutuel, chacun échange en toute confiance. Le travail avance, des discussions s’engagent,t out le monde s’active et bientôt, l’air de rien, nous voilà face à une galerie de portraits impressionnants !

Les gestes simples. Le contact est direct pour guider la main qui tient le pinceau. C’est un peu comme tenir la main sur la souris pour guider le doigt qui doit appuyer légèrement et se relever... Finalement, pas si simple, si on n’en a pas 1 habitude !

Les mots qui viennent préciser ce que l’on est en train de faire... à ces moments là ! Comme pour mieux en prendre conscience. Les mots forts : respects, les vieux, les jeunes, inter générations, vie, cœur...

Les mots échangés entre ceux qui enseignent et ceux qui reçoivent et finalement un portrait en commun.

Ces mots que l’on retrouve dans la chanson de Jean-Luc Roudaut : « Ouvrir ses mains, ouvrir son cœur » est chantée par les jeunes et les anciens. Le mixage des voix viendra se superposer aux images des séances, avec ordinateurs, aux images des ateliers peinture en commun, aux images des répétitions chorales de la chanson.

Les protagonistes  : M Untel ou Mme Untel, Marguerite Raymond, Johanna ou Jean-Pierre, chacun s’interpelle... et trouve naturel de travailler à la représentation d’un jeune ou d’un ancien côte à côte autour d’un clavier.

Chacun s’est permis de colorer librement son propre portrait ou de colorer le portrait d’un autre avec qui il a eu des échanges. Ce qui donne à la façon Warholienne, une galerie de portraits très colorés. Tous sont représenté est se trouvent beaux !

Ces moments de travail commun ont permis de manière générale aux jeunes d’acquérir plus de confiance en eux et aux personnes âgées de vivre des moments de plaisir non feints.

À noter le sérieux avec lequel des personnes qui n’ont pas tenu une pinceau depuis longtemps s’appliquent à trouver la couleur juste ou à terminer une surface (même pliée en deux dans son fauteuil).

Les élèves après chaque séances étaient évalués selon une grille spécifique d’acquisition en Arts plastiques. Merci à tous pour leur engagement dans le projet.

L’équipe des encadrants : Monique Argoualc’h, Jean-Luc Roudaut, Christopher Wilson, Aude Barthélémy, Martine Le Rest, animatrice de la Maison de retraite et Kathy Diascom pour les Arts plastiques. Dates des ateliers : les 1er avril, 6 avril, 9 avril, 18 mai et 10 juin 2010.

Au cercle des parents du 14 juin ou chaque intervenant s’est présenté et où nous avons expliqué la démarche, nous avons vu des parents intéressé est fiers de leurs enfants.

Le 29 juin, à la dernière projection du film en public, tous les élèves étaient là, accompagnés de leurs parents. Les personnes âgées également s’étaient déplacées pour l’occasion avec Christine, animatrice de la Maison de retraite. Elles ont apprécié de se voir sur grand écran et à la fin du film, elles sont allées sur scène chanter avec les jeunes et Jean-Luc Roudaut puis tout le monde s’est dit au revoir. .

Bilan écrit par : Kathy Diascorn, le 21 juillet 2010 ARENICOLE - 1, rue Ampère - 29200 Brest Tél./Fax : 02 98 0557 14 - mail : arenicole@voila.fr - site : www.arenicole.infini.fr Association loi 1901 - Agréée par le Rectorat d’Académie - Agrément Jeunesse et Éducation Populaire no29 JEP 03-001 n° Siret : 34880614200033 - Code APE : 8552Z Enseignement culturel - Membre associé de la FRAAP - Fédération des Réseaux et Association d’Artistes Plasticiens

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Numérique
Ecole Paul Dukas
Rue Paul Dukas
29200 Brest
tel 06 85 17 62 95


Voir une carte plus grande

Direction de Publication
Antony Auffret
rédacteurs
Coline Rannou-Colliot

Aux sciences citoyens !


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP
Soutenir par un don