DV, Département Virtuel

Bretagne

Le Médiablog kaoz.info

Bilan de la Webradio du Conseil Régional des Jeunes et Apprentis de Bretagne

Accompagnement personne ressource pour la commission communication

samedi 17 juillet 2010 par Catherine GUEVEL-MICHEL

Courcy, Yourte, Brignogan, Marseille, Solidarités, A21, Santé, DCOM, Kaoz, MP, JYLD, Maman, PDF, lampadaire, chèque livre, poulet patate, café !!, rotonde, appropriation du projet, IME, hémicycle, femme de lettre, handballeur, apolitisme, tolérance, lieu d’échange, lieu d’écoute, débat, méthodo, massages, chanteur, mus...iciens, partage, expérience humainement forte, extraordinaire, enrichissante, bouleversante ... CRJ

Ce sont quelques uns des tags postés sur facebook par le responsable de la commission communication pour décrire son expérience de deux années au CRJ. Bienvenue sur le Médiablog http://kaoz.info


Préambule

  La demande originelle émanant de la Région Bretagne en septembre 2008 était d’utiliser un Médiablog pour permettre un lien entre les jeunes élus du CRJ. L’objectif était que chaque jeune élu sache ce qui se passait au sein du CRJ en dehors de sa propre commission, et éventuellement de lui permettre d’interagir avec les contenus proposés.

Le Service Internet et Expression Multimédia de la Ville de Brest a alors proposé de créer une commission spécifique (dénommée commission communication) autour d’un projet de Webradio porté par les jeunes de cette commission. Le choix de l’outil Médiablog permettait une étape de validation par les animatrices de la commission et par l’encadrement du CRJ au Conseil Régional. L’outil permettait aussi une interaction entre les documents publiés et les internautes à travers les commentaires.

  Il a été convenu que l’animatrice du Médiablog interviendrait auprès des jeunes de la commission communication en tant que personne ressource afin d’assurer la mise en place et le suivi du projet de webradio. Le temps de travail estimé était de 68 jours sur l’ensemble du mandat.

  Sur proposition de l’animatrice, et compte tenu du souhait émis par l’élue régionale en charge du CRJ que le choix se porte sur un nom breton, il a été adopté comme nom pour la webradio : kaoz qui signifie, en français, discussion, causerie. Le nom de domaine en .fr ayant été pris dans l’intervalle de temps entre la décision du nom et l’achat du nom de domaine par la Région, le choix s’est porté sur une terminaison en .info.  

Il est apparu important de fixer dès le départ une règle d’unité de production et de publication des documents sonores. Cette création et publication immédiate des documents dans la journée même de la rencontre mensuelle à l’hôtel de Courcy à Rennes, représentait une gageure contraignante pour les jeunes élus de la commission. Cependant, cette exigence leur a assuré une image de sérieux auprès de l’ensemble des membres du CRJ et les a motivé. Poser des objectifs ambitieux avec les jeunes s’est révélé être un moteur important pour eux tout au long de leur mandat.

“KAOZ.info Une Webradio pour le Conseil Régional des Jeunes Apprentis et Lycéens de Bretagne  ”

Quelques éléments chiffrés

Les documents publiés

Sur les deux années scolaires de mandat, il y a eu 105 médias publiés sur kaoz.info :
-  63 sons
-  20 vidéos
-  2 documents pdf
-  20 photos

A cela viennent s’ajouter 21 actualités dotées soit d’une image, d’un lien, d’une republication de vidéo, ou d’un widget.  

Le nombre de vues sur les médias

Les médias ont été visionnés en tout 64 682 fois pour 105 médias publiés, soit une moyenne de 616 fois par média. Certains documents ont été visionnés beaucoup plus que la moyenne. Le plus écouté est sans aucun doute l’interview de Jean-Yves Le Drian qui a été écoutée 1843 fois. En règle générale, les reportages réalisés en avril ont été cliqués entre 1200 et 1500 fois chacun.   On remarque que les interviews des personnes ressources intervenant de façon ponctuelle sont plébiscitées : celle de Mme Chapalaune, infirmière, a été écoutée plus de 1200 fois, ainsi que celle de Cyril de Mix-Cité, celle de Ferdinand Costes sur Ecowatt ou d’Yvan Sachet de la FRAB. Mais sont aussi appréciés (plus de 1000 écoutes) certains comptes rendus des commissions. On note que le format micro-trottoir avec une note humoristique fonctionne très bien : plus de 1273 visites pour celui du 13 mai 2010.  

Le nombre d’auteurs

Le Médiablog étant un outil coopératif, il est toujours intéressant de vérifier cet aspect des choses en comptabilisant le nombre d’auteurs actifs. Pour kaoz cela représente 20 auteurs dont 17 jeunes qui ont publié sous leur nom. A noter que certains jeunes ont participé mais n’ont pas publié, se concentrant sur la création et laissant cette part du travail à d’autres, leurs noms n’apparaît donc pas en tant qu’auteurs sur la liste présente sur la page d’accueil bien qu’ils aient été actifs au sein de la Webradio.  

Les commentaires

81 commentaires ont été déposés par :
-  Les jeunes du CRJ et plus souvent les responsables des commissions
-  Les membres de la commission kaoz
-  Les animatrices de la Webradio A noter qu’aucun commentaire n’a été fait par une personne extérieure au CRJ.

Le temps de travail

Le temps de travail estimé a été respecté (68 jours). Ce temps de travail a consisté en :
-  1 temps de présence sur le week-end d’intégration
-  2 déplacements par mois pour les préparations et sessions CRJ
-  2 déplacements pour les temps de formation
-  Quelques déplacements portant sur la réalisation des projets
-  Un travail de bureau régulier pour le montage sonore et vidéo, la mise en ligne d‘actualités, le graphisme, la modération de commentaires, le suivi des développements supplémentaires, la coordination avec l’animatrice méthodologique de la commission et l’équipe de la Région.  

L’évolution de la Webradio

Dès le démarrage de kaoz, les jeunes élus ont affirmé leur volonté de communiquer au-delà du CRJ, vers l’ensemble des lycéens et apprentis bretons. Ils souhaitaient créer un compte facebook, une affiche, des badges, des flyers, etc. L’objectif étant de "piquer" la curiosité des lycéens afin qu’ils viennent sur kaoz.info.   Les animatrices ont temporisé quelque peu cet enthousiasme, leur expliquant qu’il fallait d’abord avoir quelque chose à montrer et leur conseillant donc de se concentrer- pour la première année de mandat- sur la réalisation des séquences radiophoniques. Ils ont rapidement accepté et se sont effectivement attachés à rendre compte du travail des commissions au fil des rencontres mensuelles à l’hôtel de Courcy.

  La seconde année, la cible de kaoz a donc été réorientée des élus du CRJ à tous les lycéens et apprentis bretons. Cela a nécessité un travail d’écriture un peu différent ce qui a correspondu avec la seconde formation, et a été particulièrement réussi par les jeunes. Ils ont également créé plusieurs groupes facebook auxquels les animatrices se sont abonnées afin de rester informées de la nature de ces publications.

Des supports de communication

Par ailleurs, cette réorientation s’est accompagnée de la réalisation d’un visuel pour le bandeau de la Webradio, d’affiches et de badges. Ces deux derniers supports ont fait l’objet de l’intervention de Matthieu Bébin de la Direction de la communication de la Région. Les badges ont été diffusés via les jeunes du CRJ (10 badges par élu) et les affiches ont été envoyées aux lycées bretons par la Région.

L’animatrice avait également proposé qu’on incite les lycées à publier sur leurs sites internet les informations émanant du médiablog kaoz.info, via l’utilisation du flux RSS. Cela n’a pas pu se faire en raison de la nécessité de limiter la communication en période pré-électorale. Il a donc simplement été mis à disposition sur le blog (dans les actualités) un widget de republication (widget : module destiné à la republication d’informations émanant d’un site internet sur un autre site internet). 

A noter que ce mode de diffusion (communication virale) de l’information doit être couplé d’un soutien technique des responsables de sites Internet de lycées, à minima par courriel.

Kaoz vous invite au CRJ

Au cours de la seconde année de mandat, les animatrices ont proposé aux jeunes de s’impliquer dans une journée spéciale Webradio, défi qu’ils ont relevé avec enthousiasme. Ainsi, le 3 février 2010 « kaoz vous invit(ait) au CRJ ». Au programme : des plateaux, des interviews, des micro-trottoirs, des reportages en trois parties avec des papiers, des inserts, et même de la musique. Un bel exemple de l’implication des jeunes élus de la commission communication.

Le suivi des projets

Sur la fin du mandat, pour le suivi de réalisation des projets des commissions, il s’est avéré compliqué de demander l’intervention des membres de la commission communication sur chacun des événements en pleine période de révisions du bac. Toutefois, ils ont à peu près rendu compte de ces projets.

Les deux animatrices de la commission les ont accompagnés sur la journée du 5 mai 2010 à Pontivy, lors du Milendall Kulturel organisé par la commission Diversités Culturelles et Ouvertures aux Mondes. Ils étaient 5 webreporters de kaoz a proposer pour la première fois une webTV. Dans la journée (dans l’après midi pour beaucoup) ils ont appris à utiliser caméras, micros, à filmer, et pour certains à monter leurs reportages. L’animatrice personne ressource a réalisé le montage et la mise en ligne des contenus réalisés dans les deux semaines qui ont suivi. L’animatrice méthodologique a suivi les conférences portant sur le sommeil et l’homophobie dans les lycées bretons a réalisé la mise en ligne des sons et des photos prises lors des événements.

L’implication des jeunes élus

L’implication de jeunes élus de la commission communication a été forte et constante. Le groupe s’est avéré homogène. Les relations entre jeunes étaient respectueuses des différences et des opinions de chacun, avec le soucis constant de respecter la parole des personnes qu’ils interrogeaient. Les animatrices souhaitaient leur apporter une dimension de responsabilisation vis-à-vis de leurs publications sur Internet. Cet aspect des choses a été constamment abordé à travers l’usage d’un outil coopératif qui leur a permis de publier en leur nom propre, avec toutefois nécessité d’une validation préalable par un des animateurs. Ils ont accepté cette contrainte et apprécié de pouvoir publier sous leur nom propre. Les animatrices ont eu soin de publier sous le nom des élus, même quand le temps manquait et qu’elles devaient effectuer la mise en ligne après le départ des jeunes de l’hôtel de Courcy. Par ailleurs, l’usage de la licence Creative Commons leur a permis de se familiariser petit à petit avec les droits à la publication.  

Les commentaires

Durant l’ensemble du mandat, il était possible de déposer des commentaires sur les médias publiés. Il y en a eu 81 de déposés. L’outil de dépôt de commentaire a connu beaucoup de pollution (commentaires déposés par des systèmes automatiques) lors de cette session. Problème qui a été réglé par le développement d’une sécurité supplémentaire et l’ajout d’un "captcha". 

Les formations

Les formations se sont révélées décisives. Aussi bien celle réalisée par Pierre-Yves Cavellat du collectif Territoires Sonores portant sur le b-a-ba de la prise de son et du montage sonore, que celle réalisée par la journaliste Virginie Jourdan et portant sur l’écriture radiophonique. La première a permis aux jeunes de maîtriser les outils mis à leur disposition afin de de mener à bien les missions confiées dès la première rencontre à l’hôtel de Courcy. La seconde leur a permis de diversifier les formats des créations sonores, et de rentrer plus concrètement dans leur rôle de reporters, au moment où ils souhaitaient communiquer vers l’extérieur du CRJ.  

Une animation en binôme

Le fait de travailler au sein de la commission par binôme d’animateurs "personne ressource"/""animateur méthodologique" s’est avéré très riche. Cette collaboration a permis de faire émerger les idées, et de les mener à bien dans les meilleures conditions possibles. Par exemple, l’animatrice méthodologique a pris en charge la rédaction des rapports ce qui était difficile à la personne ressource en raison de son temps de travail limité. Le fait que ce binôme fonctionne bien a permis aux jeunes de la commission de se sentir soutenus dans leurs actions et de sans cesse pouvoir repousser leurs limites, proposant chaque fois des contenus plus riches et intéressants.  

Un encadrement présent

La présence constante de l’encadrement régional ainsi que de l’élue en charge du CRJ a été essentielle pour les jeunes. Elle a également rendu extrêmement confortable, agréable et convivial le travail des animateurs et personnes ressources tout au long de ce mandat.   Les relations de travail avec les autres animateurs et surtout personnes ressources se sont établies dès le départ sur le mode de la coopération et de l’entraide, ce qui a permis une bonne cohésion entre eux.  

Conclusion

La collaboration entre la Ville de Brest et la Région Bretagne sur ce projet s’est bien déroulée. L’expérience du service Internet et expression multimédia en terme d’accompagnement des usages des TIC en général et du Médiablog en particulier, a facilité la mise en place et le développement de la Webradio. 

Les jeunes ont exprimé à bien des occasions l’importance de communiquer vers les autres lycéens et apprentis de Bretagne sur les sujets traités par les différentes commissions, et sur le CRJ en lui-même. 

L’usage d’un outil coopératif a offert aux jeunes l’opportunité de prendre la responsabilité de leurs publications, ce qui les impliquait davantage dans la démarche de la Webradio.

Le choix du média radio a été accepté et apprécié des jeunes, même si ceux ci ont parfois déploré l’absence du support vidéo. Le rythme de travail lors des sessions à l’hôtel de Courcy étant très soutenu, si le choix de la Région s’orientait vers le support vidéo pour le prochain mandat, il faudrait prévoir l’achat de matériel vidéo et informatique dédiés à cet usage et augmenter quelque peu le temps de formation des jeunes et le temps de travail de la personne ressource.

Par ailleurs, il pourra être également intéressant d’impliquer les animateurs et personnes ressources des autres commissions dans la publication d’éléments d’information concernant leurs propres commissions (photos, liens vers des site web, actualités...).

Portfolio

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Numérique
Ecole Paul Dukas
Rue Paul Dukas
29200 Brest
tel 06 85 17 62 95


Voir une carte plus grande

Direction de Publication
Antony Auffret
rédacteurs
Coline Rannou-Colliot

Aux sciences citoyens !


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP
Soutenir par un don