56, Morbihan

Bretagne

Café des Sciences

mardi 31 janvier par Charlotte Primpied Bonfillou

EDUCATION AU NUMÉRIQUE

LES PETITS DÉBROUILLARDS VANNES. 21 DÉCEMBRE 2016

Education au numérique : insertion sociale et professionnelle ? Le 21 décembre 2016, au Chat qui Grogne à Vannes, les Petits Débrouillards de Vannes organisaient un Café des Sciences sur le thème du numérique. C’est en compagnie de Philippe Denis, président de l’association Camp’TIC, et de Denis Sugliani, conseiller en formation continue au GRETA de Vannes, que le public a pu échanger et discuter autour de ce thème.

Il est aux alentours de 19h au pub Le Chat qui Grogne, une petite bière irlandaise et un temps lui aussi plutôt british accompagnent le début de soirée. Une dizaine de personnes s’est rassemblée dans la deuxième salle du pub, le café des sciences peut maintenant commencer.

Claire Manneville, animatrice du débat, démarre avec une présentation de l’association des Petits Débrouillards, puis Denis Sugliani nous explique ses différentes activités au GRETA de Vannes. Le lancement de Kercode en partenariat avec Simplon.co, labellisé Grande Ecole du Numérique, fait partie des grandes avancées dans la région. La première promotion d’une quinzaine de personnes vient de finir une formation de « développeur-se Web » de 6 mois. Au cours de cette formation, les apprenants ont réalisé des séances d’initiation au codage auprès de 400 collégiens de 3 établissements différents de Vannes et sa région à l’occasion de la quatrième édition de la CodeWeek, semaine dédiée au code et à la programmation numérique pour célébrer l’apprentissage du code du 15 au 23 octobre 2016. A l’image de Kercode, Digiskol va être inaugurée à Lorient en janvier 2017. Cette Grande Ecole du Numérique proposera des formations autour de la robotique et de la domotique. C’est au tour de Philippe Denis, président de l’association Camp’TIC de se présenter. Il organise des conférences-débats autour des usages du numérique ainsi que des interventions dans les écoles et collèges. Un échange se fait alors entre les deux intervenants sur les outils du numérique et leurs limites.

Philippe Denis aborde ensuite la thématique de la transition numérique. En effet, de plus en plus d’ateliers sont consacrés au numérique dans les entreprises, associations, institutions. D’importantes questions sont soulevées, notamment celle-ci : « Peut-on utiliser internet sans savoir coder ? ». Selon Philippe Denis, ce n’est pas obligatoire de savoir coder pour utiliser Internet. Il prend ainsi l’exemple de la voiture : « Je sais conduire ma voiture mais je ne sais pas forcement démonter/remonter mon moteur ».

Enfin vient la question du levier d’insertion sociale. Comme le souligne Philippe Denis, nous n’avons plus vraiment le choix que de nous éduquer au numérique car il fait partie intégrante de notre quotidien et de notre société. Les discussions nous confirment que le numérique faciliterait l’inclusion et serait un levier à l’insertion professionnelle, ce qu’on appelle « l’e-inclusion ».

Le temps passe vite au Chat qui Grogne… Nous abordons maintenant un thème plus large. Philippe Denis nous explique que les « gros » du web ne sont ni plus ni moins Google, Facebook, Amazon, Apple et Microsoft (GAFAM). Mais pourquoi faut-il les éviter ? Avec Google par exemple, l’intimité de notre navigation n’est pas toujours respectée. En revanche, d’autres moteurs de recherche comme Duck Duck Go, Qwant ou Ecosia sont tout aussi performants et respectent la vie privée. D’une manière générale, il ne faut pas hésiter à s’intéresser à d’autres alternatives.

En conclusion, il faut savoir utiliser l’outil numérique correctement, en connaître ses dangers et ses limites. Pour cela, il est important d’éduquer aux bons usages par exemple lors de formations, de conférences ou à l’école. D’une manière plus générale, il faut rester curieux et attentif à ce que l’on fait en matière de numérique.

C’est sur ces paroles, après un peu plus d’une heure et demie de débat intéressant que s’achève le café des sciences sur le numérique.

Les Petits Débrouillards remercient :

Denis Sugliani : http://www.kercode-simplon.co/

Philippe Denis : http://www.camptic.fr/

Et bien sûr Le Chat qui Grogne !

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne de Lorient :

1 avenue de la Marne
56100 Lorient
02 97 21 36 43
06 04 77 41 57

Antenne de Vannes :

11 avenue Jean-Marie Bécel
56000 Vannes
02 97 69 98 45
06 08 62 85 45

Rédaction

Claire Manneville (Lorient et Vannes)

Maud Gatel (Lorient)

Charlotte Primpied Bonfillou (Vannes)

Aux Sciences Citoyens !


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP
Soutenir par un don