BR, Bretagne

Bretagne

Cafés des sciences

dimanche 30 octobre 2011 / libellé : Engagements par Anthony Bossard / Directeur artistique

CAFES DES SCIENCES

Un café des sciences c’est un rendez-vous convivial dans un café pour parler d’un sujet et poser ses questions a des spécialistes qui vous présentent leur passion. Accompagné d’un animateur petit débrouillard nous explorons les enjeux soulevés par le sujet.

Le Bois, est-il vraiment une énergie renouvelable ?

Les bretons sont nombreux à se chauffer au bois et le prix de la corde ne cesse d’augmenter... En parallèle, les grandes agglomérations telles que Rennes et Brest souhaitent se mettre au vert et réfléchissent sérieusement à la construction d’énormes chaufferies bois, qui pourraient consommer jusqu’a 120 000T de bois par an ! La forêt bretonne est-elle prête à une telle exploitation ? Comment-est elle gérée ? ne risquons nous pas de la surexploiter ?
Animateur : Antony Auffret
Intervenants : Céline Martin ou son encadrant, Nature Solidaire (Elven) - Un Technicien Forestier - Un représentant des collectivités territoriales. Ce café des sciences a malheureusement été interrompu par la pluie, nous nous en excusons !

petitdebboisenergie

Sauvons les forêts invisibles !

On parle beaucoup des ressources forestières mais nous négligeons trop souvent de parler de ces forêts que nous ne voyons pas, mais qui pourtant sont bien réelles et nous rendent de nombreux services : les forêts sous-marine ! Algues et planctons forment sous la mer un éco-système riche que nous allons découvrir lors de ce café des sciences.
Animateur : Anthony Auffret, les petits débrouillards Bretagne
Intervenants : André Berthou, Talibreizh, agriculteur des mers - Catherine Boyen, directrice de recherche CNRS-Station Biologique de Roscoff - Jérôme, Observatoire du Plancton

Sauvons les forêts invisibles !

Les forêts du monde, des forêts 100% naturelles ?

L‘homme modifie son environnement à toute allure. Existe-t-il encore des forêts « naturelles »
Animateur : Antony Auffret, les petits débrouillards Bretagne
Intervenants : Hervé le Bouler, directeur conservatoire de la biodiversité forestière - Jacques Weber, Antropologue et économiste - Alain Pavé, directeur recherche sur l’amazonie au CNRS - Céline Genton, doctorante à la SB Paimpont.

foret naturel

Les maisons bois, constructions d’avenir ?

Sous la poussée de la mode écologique, les maisons en bois poussent comme des champignons. Les médias en montrent toujours plus et les rumeurs vont bon train : entre termites, moisissures, traitements nocifs et incompétence de la filière... mais qu’en est-il de réalité du terrain ? Entre tradition, innovation et science fiction, comment voulons-nous vivre demain ?
Animateur : Max Rademacher, les petits débrouillards Bretagne
Intervenants : Yann Gallic, charpentier d’Ossature Bois

plumbat-111010-petitdebmaisonbois

Est-il rentable de préserver la biodiversité ?

Qu’est ce que la biodiversité ? Est-il rentable de la préserver ?
Animateur : Guy Emmanuel Nodon de Montbarron

Intervenants : Gilles Duguin (Technicien éclairagiste), Valentin Nicolet (Animateur nature à l’école Nicolas Hulot), Véronique Vincent (Chambre d’Agriculture du Morbihan) et Bernard Iliou (Association Bretagne Vivante)

L’histoire de la biodiversité

Animateur : Amaury Bidel
Intervenants : Alain Beneteau et Sébastien Steyer


Soutenir par un don