29, Finistère

Bretagne

Café des sciences "Comment se porte la biodiversité ?" à Plonevez-Porzay

vendredi 23 juillet 2010 par Amaury Bidel / Coordinateur de formation et animateur dans le pays COB

Dans le cadre d’un partenariat avec les Centres CCAS EDF, les petits débrouillards Bretagne organisent et animent cet été dans différents centres CCAS de Bretagne une petite vingtaine de café des sciences.

Hier, jeudi 22 juillet, nous sommes intervenus à Plonevez-Porzay (29) sur le thème "Comment se porte la biodiversité ?" ainsi qu’a Morgat (29) sur le thème des espèces invasives : "Les invasions sont-elles toujours barbares ?"

C’est Michel Vancassel, éthologue évolutionniste qui est intervenu à Plonevez-Porzay avec Amaury Bidel, animateur petits débrouillards. La rencontre à eu lieu au point rencontre du camping de Trezmalaouen, à 18h ou une vingtaine de personnes nous attendaient.

Nous avons commencé par la définition de la biodiversité et les trois niveau de diversité du vivant : écosystémique, spécifique et génétique. Nous avons évoqué les différentes méthodes utilisées dans l’histoire pour mesurer le nombre d’espèces, et nous avons appris ce qu’était la cladistique et les différentes façons de classer le vivant.

JPEG - 35.9 ko
"Comment se porte la biodiversité ?" au centre CCAS de Plonévez-Porzay avec Michel Vancassel

Puis nous avons abordés le thème de la sélection naturelle, de l’adaptation au milieu, de l’évolution et des mutations génétiques apparaissant dans le temps et qui permettent d’évaluer la proximité génétique entre deux espèces.

Enfin, nous avons évoqué la responsabilité de l’homme dans cette nouvelle extinction de masse que nous vivons aujourd’hui. Cette dégradation ne touche pas que les espèces "naturelles" comme nous pourrions le penser mais elle touche aussi les espèces "artificielles" que les humains ont développées et sélectionnées depuis des millénaire. En cause, l’industrialisation de la production agricole qui pousse à une standardisation et ne sélectionne plus qu’une variété de poule ou de vache au niveau mondial, celle qui sera la plus adaptée à l’usine au détriment de toutes les variétés locales.

Bref bien que l’humain ai eu un impact positif sur la biodiversité dans le passé, aujourd’hui son impact est négatif et destructeur de biodiversité mais il ne tiens qu’a nous de résister et de nous comporter en acteurs de ce monde en faisant les choix qui nous semble les meilleurs en fonction de ce que nous connaissons.


Et c’est un autre "Michel" qui est intervenu à Morgat pour le café des sciences intitulé "Les invasions sont-elles toujours barbares ?". Il s’agit de Michel Blanchard, spécialiste des espèces invasives à l’Ifremer et plus spécialement de la crépidule (Crepidula fornicata). Ce café des sciences était animé par Pauline Douguet, animatrice aux petits débrouillards Bretagne.

Une vingtaine de personnes étaient présentes et une dizaine ont participé sous forme de questions et/ou de témoignages. Nous avons parlé des espèces introduite dans différents milieux et qui se sont tellement développés qu’elles sont désormais appelées : espèces invasives.

La discussion a portée sur les enjeux concernant l’invasion de la crépidule au niveau de la biodiversité locale et dans différentes baie de Bretagne comme la baie de St Brieuc, du Mont Saint-Michel ou encore la rade de Brest où la quantité de crépidule est inquiétante. Dans certaines régions la crépidule est présente mais peu étendue car il n’y a pas ou peu de pêche à la drague ou au chalut qui est son mode de dispersion le plus efficace. L’histoire de l’arrivée de la crépidule et son mode de reproduction a été abordé.

A la fin du café des sciences, il a été question des algues vertes qui n’est pas une espèce invasives mais une espèce locale envahissante.

Pauline et Amaury

Portfolio

Café des sciences

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Finistère
Ecole Paul Dukas
Rue Paul Dukas
29200 Brest
tel 02 98 41 43 10

Le FACEBOOK de l’antenne brestoise

Voir le plan

Antenne Sud Finistère
41 rue de Kerfeunteun
29000 QUIMPER
Tel 02 98 52 69 85
Port 06 33 98 22 62
Contact : Pauline Douguet

Le FACEBOOK de l’antenne Sud Finistère

Voir le plan

Antenne Nord Finistère
10 Route du Laber
29680 ROSCOFF
Port 06 81 57 68 86
Contact : Maud Milliet

Antenne centre Finistère Kreiz Breizh
1 r Jacques Cartier
29270 CARHAIX PLOUGUER
Port 06 51 96 48 73
Tel 02 98 52 69 85
Contact : Marc Eukuzian

Le FACEBOOK de l’antenne de Carhaix


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP
Soutenir par un don