56, Morbihan

Bretagne

Café des sciences "Les invasions sont-elles toujours barbares ?" à Baden

jeudi 19 août 2010 par Amaury Bidel / Coordinateur de formation et animateur dans le pays COB

Dans le cadre d’un partenariat avec les centres de vacances CCAS d’EDF, les petits débrouillards Bretagne organisent et animent cet été, une petite vingtaine de café des sciences sur le thème de la biodiversité.

C’est ainsi que mercredi 18 aout 2010, nous sommes intervenu dans le centre de vacances EDF de Baden pour proposer au touristes de passage de discuter de biodiversité, d’espèces invasives et d’espèces envahissantes. L’objectif est de mettre le savoir des experts à portée du public. Charge ensuite au public de poser toutes les questions qui lui passent par la tête pour se l’approprier.

L’intervenant de ce café des science était Jean David, animateur pour Bretagne Vivante dans la réserve naturelle de Séné. Jean David est un naturaliste qui a plus de vingt ans d’expérience et d’observation de la nature dans plusieurs régions du globe, dont la réserve de Séné.

La réserve de Séné se trouve près de Vannes, elle protège 530 hectares de nature à l’embouchure de la Rivière Noyalo et abrite une riche diversité d’espèces grâce à la variété de ses paysage et de ses écosystèmes : anciens marais salant, vasières et prés-salés, lagunes saumâtres, fossés et mares d’eau douce, prairies, etc...

La discussion a commencé par une petite définition de la biodiversité en soulignant qu’elle n’existe pas qu’au niveau des espèces aussi à l’intérieur même des espèces par le biais des variétés.

nous avons ensuite parlé des nombreuses espèces invasives qui sont apparues dans nos régions depuis le développement du transport humain. Une distinction a été opérée entre une espèces invasives, qui est une espèces "étrangère" au milieu qu’elle colonise, qui a été introduite depuis des contrées lointaines comme l’huitre creuse du pacifique, et les espèces envahissantes qui sont locales mais qui prennent toute la place, comme l’homme par exemple.

On a pris conscience que la vulgarisation de la Biodiversité est à manier avec des pincette. En effet, les concepts d’étranger, d’envahisseur et de sélection naturelle peuvent être mal compris et on a déjà vu ce que cela a donné pendant la seconde guerre mondiale. Il faut bien comprendre que le problème n’est pas le fait qu’il y ai des espèces "étrangères" qui "envahissent" nos milieu. Il y a toujours eu des migrations, des mutations, des chamboulement, le monde change constamment et c’est normal. L’équilibre n’existe pas dans la nature. Il n’existe que des dynamiques, du changement et de l’évolution.

Le Problème, c’est l’humain et surtout la vitesse a laquelle il perturbe l’environnement. Aucune bactérie ne peut faire 20 000 kilomètre en une journée ! L’humain introduit tous les jours des centaines d’espèces dans des centaines de nouveaux milieu. Bien sûr, toutes ne deviennent pas invasives, on parle de la règle des "dixièmes". Sur toutes les espèces que l’on introduit constamment, seulement un dixième survit dans son nouveau milieu, et parmi toutes celles qui survivent un dixième deviens effectivement envahissante.

L’introduction d’espèces invasives est l’un des principaux facteur de dégradation de la biodiversité. Dégradation, le mot est faible puisque nombre de scientifique la qualifie plutôt d’extinction massive, similaire à celle qui a évincé les dinosaure de la planète terre.

Mais tout n’est pas noir, nous, ainsi que bon nombre d’espèces, sommes encore vivant. Libre à nous d’utiliser nos vies pour changer le monde dans la direction qui nous semble la meilleure.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne de Lorient :

1 avenue de la Marne
56100 Lorient
02 97 21 36 43
06 04 77 41 57

Antenne de Vannes :

11 avenue Jean-Marie Bécel
56000 Vannes
02 97 69 98 45
06 08 62 85 45

Rédaction

Claire Manneville (Lorient et Vannes)

Maud Gatel (Lorient)

Charlotte Primpied Bonfillou (Vannes)

Aux Sciences Citoyens !


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP
Soutenir par un don