DV, Département Virtuel

Bretagne

Carte de France de l’Open Data, V4

mercredi 4 janvier 2012 par libertic

Nous profitons de ce début d’année 2012 pour publier la mise à jour de la carte contributive des initiatives d’ouverture de données publiques en France.

La méthodologie évolue

La carte des initiatives en matière d’Open Data identifie les projets – en cours ou déjà réalisés – de mise à disposition de données publiques transversales. Elle se base sur la veille de Libertic mais également sur les contributions des internautes, son caractère n’est donc pas exhaustif.

Les initiatives françaises ne relevant pas d’initiatives publiques ne sont pas répertoriées. Ainsi, celles de Marseille Provence 2013, de la Bibliothèque Nationale de France, du Parti Socialiste ou encore de la SNCF ne sont pas représentées.

Les changements

La catégorie des collectivités en cours de réflexion sur l’Open Data n’apparaît plus

Les annonces du Conseil Général d’Isère ou de Saint-Maur ont démontré que celles-ci n’étaient pas systématiquement suivies de concrétisations. Or, périodes électorales oblige, cette catégorisation aurait pu déclencher des déclarations politiques d’intérêt pour figurer sur cette carte médiatisée, sans que de réelles actions ne soient entreprises. Pour contourner cette problématique, la catégorie « en cours de réflexion » disparaît et les collectivités n’ayant pas concrètement engagé de programme Open Data n’apparaissent plus sur la carte.

La taille des symboles

Au départ de cette réflexion, il s’agissait d’arriver à placer Longjumeau, Coulommiers et Balma sans cacher ni Paris ni Toulouse. Il a donc fallu diminuer la taille des symboles représentant ces initiatives périphériques. Les petits cercles représentent ces villes de moins de 100 000 habitants.

Merci à Yves de @citizennantes et aux contributeurs pour la réalisation de cette carte Elle est réutilisable et téléchargeable ici

Les constats

Tout d’abord, nous constatons que notre pari lancé il y a un an est gagné puisque nous avions envisagé qu’en 2012 l’open data :

Serait appliqué par des villes, départements et régions Représenterait un investissement abordable Permettrait à de grandes mais également plus petites villes d’ouvrir

Au delà du nombre croissant d’initiatives engagées, c’est également le développement des mouvements citoyens qui s’accélère à travers la France. Les nouvelles initiatives citoyennes de lettre ouverte à Tours, de collectif à Lyon et en Auvergne interpellent les collectivités ne s’étant pas encore positionnées sur le sujet.

Mais la forme de cette carte révèle également ses limites, à savoir son incapacité à illustrer la qualité des démarches de mise à disposition de données, or celle-ci varie fortement d’une initiative à l’autre. Le projet Open Data du village de Brocas (dont nous saluons l’intérêt pour le sujet) reflète par exemple une problématique d’usage du terme Open Data pour une initiative qui ne prend pas en compte les critères du mouvement.

Pour résoudre ce problème et différencier les démarches, nous publierons dans les jours qui viennent un classement des collectivités ouvertes basé sur la qualité des initiatives. En attendant, vous pouvez déjà visiter le projet-test de carte open data interactive développé par des contributeurs lors du Hackathon Open Data de Nantes. La carte interactive présentée n’est pas encore à jour mais elle identifie déjà quelques critères de différenciation pour les initiatives. N’hésitez pas à contacter l’équipe pour suggérer des améliorations et contribuer.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Numérique
Ecole Paul Dukas
Rue Paul Dukas
29200 Brest
tel 06 85 17 62 95


Voir une carte plus grande

Direction de Publication
Antony Auffret
rédacteurs
Coline Rannou-Colliot

Aux sciences citoyens !


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP
Soutenir par un don