BR, Bretagne

Bretagne

Construire ensemble une société de connaissance en Europe – Le réseau YPSSI en Bretagne

jeudi 4 novembre 2010 par Max Rademacher / Animateur médiateur

Le réseau YPSSI (Young People and Science and Society Issues, ou Les Jeunes et les Questions de Science et Société) est un réseau constitué de 27 organisations européennes et piloté par l’Afpd dont l’objectif consiste à impliquer les jeunes européens dans la construction d’une société de connaissance au niveau de l’Europe. Alors que l’Union Européenne a intégré dans son discours politique le terme de « société de connaissance » depuis 2000, sa notion reste assez restreinte – elle renvoie en fait à la place de la connaissance comme un avantage compétitif dans une économie globalisée, laissant peu de place aux dimensions sociales et culturelles. Pour le réseau YPSSI, une société de connaissance n’a pas de définition fixe, c’est un projet sociétal qui reste à être construit, et l’intérêt du réseau est d’y prendre part. Il s’agit donc de sensibiliser les jeunes européens de 15 à 30 ans aux questions de sciences et société, de leur donner la parole pour (mieux) participer aux débats, et de mener une réflexion commune sur les enjeux d’une société de connaissance en général pour avoir, in fine un impact réel sur les mentalités et les politique publiques européennes.

Une première conclusion des jeunes du réseau (dont le groupe français représentés par de jeunes bretons) est qu’il « ne peut y avoir d’élaboration ni de construction d’une société européenne de la connaissance solide, comme perspective partagée par les citoyens, sans consolidation des processus démocratiques de prises de décision, sans intégration à tous les niveaux territoriaux de la parole des jeunesses européennes.  ».

A l’heure actuelle, le réseau dispose d’une structure et d’une gouvernance consolidées et de possibilités de financement privilégiées. Pourtant, il y a besoin d’un second souffle, et c’est là que les Petits Débrouillards de Bretagne, PACA, Rhône-Alpes, Poitou-Charentes et Ile-de-France se mobilisent. L’idée est d’amorcer une dynamique d’enrichissement mutuel entre les régions et le réseau. Le réseau YPSSI représente une ouverture très intéressante pour les actions et projets menés en Bretagne et offre une ouverture vers 26 associations européennes. Il permet de mutualiser, de se ressourcer et de s’ouvrir vers l’Europe – mais cela demande bien un travail d’adaptation et de réorganisation de notre part.

Cet appel invite tous les adhérents, animateurs et responsables à prendre conscience de cette nouvelle perspective. Je vous invite à lire les documents attachés :

  • une note interne sur la dynamique du réseau, ses priorités d’action et les opportunités financières
  • les recommandations adressées par les jeunes du réseau à la Commission Européenne en 2008
  • une réflexion du G38 (groupe scientifique du réseau) sur les enjeux de sciences et société

En vue de monter en charge face au défis d’une société de connaissance qui demande d’être construite démocratiquement, les régions de Bretagne, PACA/Rhône-Alpes, Poitou-Charentes et Ile-de-France sont en train de mettre en place des formations pour l’année 2011 autour de :

  • techniques de débat (prise de parole, lecture et déconstruction de discours, élaboration d’un argumentaire)
  • démocratie participative (théorie/état de la réflexion intellectuelle et formes réelles)
  • prospective (construire des scénarios futurs demande tout d’abord une réflexion sur la réalité actuelle)
  • les nouvelles formes d’intelligence collective (TICs et nouvelles formes de participation)

Pour faire le point sur les opportunité concrètes (actions, projets, et autres formes de coopération), une réunion régionale en Bretagne sera prévu bientôt. En attendant, je vous remercie de diffuser l’info auprès de tous les acteurs intéressés et vous invite à me contacter si vous avez des questions et des idées.

 ?=+ Les petits débrouillards Bretagne

Max RADEMACHER * animateur/médiateur

13 bis, boulevard du Portugal 35000 Rennes

m.rademacher@lespetitsdebrouillards.org

Mobile : 06 89 18 28 40 Fixe : 02 99 50 65 82

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP
Soutenir par un don