DV, Département Virtuel

Bretagne

Culture scientifique : ça bouge dans le numérique !

lundi 8 novembre 2010 / libellé : Sciences et société par Antony Auffret / Coordinateur DV et innovation

Vendredi 5 novembre 2010, s’est tenue à la cantine une soirée "Culture numérique, culture scientifique : Le grand mix" organisée par un groupe bariolé de journalistes, enseignants, communicants ayant pour point commun de s’intéresser aux science et à l’internet.

Ainsi, le C@fé des sciences, Knowtex, Pris(m)e de tête, OwniSciences, Sciences et démocratie et Silicon Sentier nous invitaient à discuter, réfléchir et découvrir des projets.

Ce qu’il y a de nouveau c’est l’apparition, sur le web, d’un réseau de jeunes journalistes scientifique très actifs qui se saisissent des technologies et des services offerts par le web.

Autre nouveauté, ces journalistes s’intéressent également aux coulisses de la culture scientifique et racontent notamment comment le gouvernement réorganise le financement ou le fonctionnement d’Universcience (Fusion du Palais de la découverte et de la cité des sciences de Paris). Ils interviewent les personnes qui travaillent dans le secteur comme Laurent Chicoineau, directeur du CCSTI de Grenoble ou moi-même. Ils éclairent les rôles et les actions des organisations d’éducation populaire, les centres de sciences ou les musées.

Ainsi, on voit fleurir et se coordonner sur le web des scientifiques blogueurs, des réseau de « social bookmarking », des twittos très actifs, des comptes facebook de culture scientifique, des sites de data-journalisme scientifique.

Mais place au programme de cette soirée :

Après les interventions de Dominique Boullier (Médialab SciencesPo), Jean Menu (Universcience) et Pierre Barthélémy (Slate.fr), différents projets ont été présenté selon la méthode du « pecha kucha » (« le bruit de la conversation » en japonais).

Méthode surprenante et originale puisqu’elle consiste pour l’intervenant de présenter sont projet en 20 diapositives qui défilent à la vitesse d’une diapositive toute les 20 secondes ! Oui, si vous êtes rapide en math cela fait 400 secondes soient un peu de 7 minutes.

C’était donc tonique !

http://www.pecha-kucha.org/

Cette soirée faut ainsi l’occasion de découvrir ou re-découvrir les projets suivants : OwniSciences, site d’information scientifique d’échange et de débats. Prisme de tête, un média communautaire et tente d’explorer « les sciences et techniques en société » en privilégiant une entrée par les sciences humaines et sociales . Sciences et Démocratie, comme son nom l’indique. Knowtex, site ou chacun pau échanger des liens vers des sites ou des articles au sujet des sciences, du « social bookmarking » ! ArtScienceFactory, susciter un échange et un dialogue entre des artistes, des scientifiques et les citoyens Universcience.tv, la web tv d’universcience (fusion du Palais de la découverte et de la cité des sciences). Hypothèses.org, la plateforme des carnets de recherche en sciences humaines et sociales.

Enfin la soirée s’est terminée autour de deux ateliers avec des chips :
- La place des sciences dans les médias (hors ligne et en ligne)
- Temporalité et persistance des contenus numériques

Retrouvez le compte rendu Twitter de cette soirée

Et bientôt la vidéo de la soirée sur le site de la Cantine.

Portfolio

Le grand mix culture scientifique et numérique ! atelier Le grand mix culture scientifique et numérique ! présentation (...) Le grand mix culture scientifique et numérique ! Le grand mix culture scientifique et numérique !

Vos commentaires

  • Le 15 novembre 2010 à 21:46, par Paul P. En réponse à : Culture scientifique : ça bouge dans le numérique !

    Bigrement intéressant tout cela ! A noter qu’une "Cantine" similaire doit voir le jour à Rennes pour une implantation plus locale.

    Internet est venu du monde scientifique et c’est aujourd’hui un juste retour des choses si la communauté du Web s’intéresse aux sciences.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Numérique
Ecole Paul Dukas
Rue Paul Dukas
29200 Brest
tel 06 85 17 62 95


Voir une carte plus grande

Direction de Publication
Antony Auffret
rédacteurs
Coline Rannou-Colliot

Aux sciences citoyens !


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP
Soutenir par un don