56, Morbihan

Bretagne

Des Algues, à boire et à manger ?

jeudi 23 juin 2016 par Charlotte Primpied Bonfillou

Les algues à boire ou à manger ? Le 9 juin, au Chat qui Grogne à Vannes, les Petits Débrouillards de Vannes organisaient un Café des Sciences sur le thème des Algues. C’est en compagnie d’Anne Jacob (guide littoral et conférencière), de Nathalie Bourgougnon (chercheuse et professeur au laboratoire de Biotechnologie et Chimie marines à l’Université Bretagne-Sud, à Vannes) et de Marie-Gabrielle Capodano (gérante associée de la startup Spiru’Breizh) que le public a pu échanger et discuter autour de ce thème.

Mais à quoi peuvent-elles bien servir ces algues ? Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, Anne Jacob nous conte ses petites histoires et anecdotes. Le saviez-vous ? Sa grand-mère ramassait des algues pour les vendre à la SCNF afin de rembourrer les sièges dans les wagons de train. Nathalie Bourgougnon, elle, à la manière de Marie Poppins, sort de son sac toujours plus de produit. Des cosmétiques, des yaourts, de la crème liquide … Quels points communs nous dit-elle ? Ils contiennent tous des algues.


Dans une ambiance posée, on apprend que seulement une quinzaine d’algues est autorisée à la vente et à la commercialisation, car elles sont considérées comme comestibles et non toxiques pour la santé. Pourtant, les intervenantes nous expliquent que toutes les algues seraient comestibles. À ce jour, il n’y a pas suffisamment d’étude faite pour déterminer et autoriser davantage d’algues à la consommation et à la commercialisation.

De fil en aiguille, l’algue comme élément de cure ou apport nutritionnel fait jaser. Les intervenantes répondent aux différentes interrogations du public. Marie-Gabrielle Capodano explique que l’algue n’est pas un complément alimentaire, elle n’a pas de vertu médicinale. L’algue, c’est un supra aliment riche en minéraux et oligoéléments. Elle se consomme comme on consommerait un légume, et n’apporte rien à être consommé en cure. L’algue se cuisine et assaisonne nos plats au grès des saisons et des envies.

Enfin l’algue c’est aussi un matériau… Anne Jacob nous a ramené un plat rond, fait de plastique à 99,9 % composé d’algues et biodégradable. Il est de couleur chanvre, légèrement translucide. Son crime ? Il y a dix ans, ce matériau ne correspondait pas au canon de l’époque.

L’algue, c’est plein de choses. Elle peut être un plastique, de l’engrais, un additif pour les produits industriels, un danger sur les plages, ou un produit cosmétique... L’algue est sur tous les fronts et pourtant si peu connue du grand public. Marie-Gabrielle Capodano nous propose alors de faire davantage connaissance avec les algues autour de spiruline en chocolat, de pizzas aux algues et d’une bière.

Les Petits Débrouillards remercient Anne Jacob, Nathalie Bourgougnon et Marie-Gabrielle Capodano pour leur participation et leur convivialité, ainsi que le Chat qui Grogne pour ce lieu fantastique.

Portfolio

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne de Lorient :

1 avenue de la Marne
56100 Lorient
02 97 21 36 43
06 04 77 41 57

Antenne de Vannes :

11 avenue Jean-Marie Bécel
56000 Vannes
02 97 69 98 45
06 08 62 85 45

Rédaction

Claire Manneville (Lorient et Vannes)

Maud Gatel (Lorient)

Charlotte Primpied Bonfillou (Vannes)

Aux Sciences Citoyens !


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP
Soutenir par un don