Formations

Bretagne

Devenir animateur "petits débrouillards"

jeudi 27 juin 2013 / libellé : Engagements

"Avec Les Petits Débrouillards, vous aidez les enfants à s’approprier un peu de la science et de la technique. C’est pour eux une démarche capitale pour participer à la construction du monde dans lequel ils vivront".

Albert JACQUART

Chaque année, en Bretagne, ce sont près de 100 animateurs qui vont dans les écoles, interviennent dans la rue, dans les fêtes de quartier, dans les musées, dans les festivals,... pour permettre à un maximum d’enfants d’avoir accès à la culture scientifique et technique.

Pourquoi pas vous ?!

 ? = Sciences + Conscience !

Parce que les sciences et les technologiques sont omniprésentes dans notre société. Parce qu’elle sont encore discriminantes (inégalités sociales d’accès aux études, à la culture,…). Parce qu’elles sont mal comprises, Parce qu’elles font parfois peur ?

Parce qu’elles sont une source d’étonnement, de découverte et de plaisir ! Parce que les sciences et les technologiques nous concernent, tous simplement !

Participez au projet des Petits Débrouillards Bretagne !
- Adhérez !

Une formation personnalisée : le tutorat

Déroulement du tutorat

1. Découverte de l’association : Premièrement, il s’agit de découvrir l’association, ses membres ses locaux... Contactez nous pour nous poser toutes vos questions sur la formation, le fonctionnement de l’association, ses activités, etc.. Prenez contact avec l’antenne la plus proche de chez vous pour prendre rendez-vous afin de vous faire présenter l’association.

2. Observation d’animation : Vous adhérez à l’association pour devenir animateur petits débrouillards. Avant de commencer tout acte de formation, nous vous proposerons d’aller observer sur le terrain la réalité de nos activités. Vous accompagnerez un animateur expérimenté lors de 2 animations différentes. Profitez -en pour lui poser toutes les questions qui vous passe par la tête !

3. Co-animation : Après avoir vu les activités petits débrouillards de plus près vous êtes de plus en plus motivés pour devenir animateur petits débrouillards, votre formation va se poursuivre par un débriefing avec le tuteur qui vous sera attribué, puis par la co-préparation et la co-animation de 2 animations avec votre tuteur ou un animateur-tuteur.

4- Animation : Suite à un nouveau débriefing avec votre tuteur, et suivant votre aisance, il vous sera proposé de préparer avec votre tuteur 2 animations d’une durée d’environ 1h30 chacune. Ce seront vos premières animations sur le terrain et elles seront observées par votre tuteur, avec un débriefing entre chaque animation. A ce stade, vous êtes en capacité de préparer et d’animer seul une animation et d’être rémunéré en conséquence.

5- La formation collective : La formation collective vous permettra de partager vos pratiques avec d’autres animateurs et d’approfondir les notions abordées lors du tutorat. Elles sont organisés régulièrement dans l’année et sont ouverts non seulement aux nouveaux animateurs mais aussi aux animateurs expérimentés. Il est nécessaire que les nouveaux animateurs suivent au moins l’une de ces formation collective pour obtenir l’attestation de formation d’animateur petits débrouillards.

- Pour m’inscrire à la formation collective. à noter que cette formation collective est payante : 60€ par personne pour les 5 jours.

Certaines formations durent 5 jours, d’autres 6 ? En effet ceux qui feront "que" 5 jours se verrons proposer une journée de débriefing collectif 2 mois après la session de formation pour faire le point et revenir sur les problèmes que vous aurez pu rencontrer lors de vos premières animations.

Un debriefing final avec votre tuteur et le coordinateur de votre antenne permettra de vous délivrer une attestation confirmant que vous êtes devenu un animateur petit débrouillards à part entière.

Aspects techniques :

  • L’hébergement et la nourriture sont à votre charge (nous n’organisons rien en la matière, à vous de vous débrouiller : chez vous, des amis, en auberge de jeunesse,... Pour les repas en général nous fonctionnons sur le mode de l’auberge espagnole).
  • Concernant les tarifs : La formation des animateurs petits débrouillards sur le mode du tutorat est gratuite. En revanche, lors de votre formation et jusqu’à ce que vous deveniez autonome, vous n’êtes pas rémunérés.
  • Les déplacements liés éventuellement à la formation sont à votre charges.

- Retour à l’article général sur la formation aux petits débrouillards

Vos commentaires

  • Le 26 août 2011 à 12:53, par elodie meriau En réponse à : Devenir animateur scientifique

    Bonjour, j’aurai voulu savoir s’il était possible d’integrer l’équipe d’animateur avec un dut carrières sociales option animation sociale et socioculturelle. La formation est elle obligatoire ?
    Merci

  • Le 13 septembre 2011 à 20:47, par Rémi VIDOR En réponse à : Devenir animateur scientifique

    Savez vous pourquoi les zèbres sont zébrés ?

  • Le 6 octobre 2011 à 17:09, par tricard En réponse à : Devenir animateur scientifique

    bonjour

    j’ai un master 2 "enseignement premier degré". Est-il possible d’intégrer votre équipe ?
    D’avance je vous remercie
    Cordialement
    Axelle Tricard

  • Le 27 octobre 2011 à 11:13, par Pierre En réponse à : Devenir animateur scientifique

    Bonjour Axelle,

    tu peux intégrer l’équipe, oui.

    Différentes options :
    - Tu veux être bénévole : tu retrouveras nos actions, évènements publics, discussciences sur ce site : n’hésite pas à venir discuter avec les bénévoles, volontaires et permanents des petits débrouillards à cette occasion.
    - Tu veux être animatrice vacataire : tu retrouveras sur les guides d’activité 2011-2012 (en ligne) les différentes sessions de formations nécessaire pour être animatrice.

    N’hésites pas à contacter par téléphone l’antenne la plus proche de chez toi.

    Cordialement,

    Pierre Sersiron

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Franche-Comté Île de France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Il s’agit de la rubrique parlant des formations proposés par les petits débrouillards...

Pas de contacts :x
Double cliquez pour éditer.

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP
Soutenir par un don