C, comme com

Bretagne

EYES, Ils sont européens !

mercredi 31 août 2011 / libellé : Engagements par Anthony Bossard / Directeur artistique

Article extrait du journal Sud Ouest, jeudi 25 août 2011.

Eyes organise son deuxième camp d’été. Ses membres militaient, hier, sur le cours des Dames. Ils étaient une trentaine, hier, à manifester en faveur des nouveaux modes de consommation. EYES, Ils sont européens !

Il est 11 heures à l’hôtel de ville lorsque les premiers organisateurs arrivent sur le Vieux Port, les bras chargés de cartons, de peinture et de banderoles. L’équipe de Eyes (pour Empowering youth in a European Society), autant dire les jeunes entrepreneurs de la société civile européenne, débarque les bras chargés d’idées. Les membres de cette organisation non gouvernementale (ONG) ont décidé d’organiser une première représentation publique, pour se faire connaître et étendre leur réflexion, puisque « on ne peut pas parler qu’entre convaincus ».

Olivia Zitouni est l’une des initiatrices du projet, et comme les autres, elle souhaite « montrer le rôle qu’ont les jeunes en tant que citoyens européens ». Réunis aux couleurs de l’ONG, ces jeunes Européens militaient hier après-midi en faveur du recyclage et des nouveaux modes de consommation. Ils s’étaient postés au pied de la tour de la Chaîne.

« Tu veux essayer ma trompette ? », interroge Max, venu animer la troupe. Réalisé grâce à un manche à balai et une bouteille de sirop, le clairon annonce la manifestation.

Boîte de conserve, coffrets et réservoirs en tout genre, les matériaux de recyclage ont permis de confectionner les instruments nécessaires au concert improvisé. Quiz et sensibilisation

« Le recyclage n’est pas uniformisé entre les différentes villes », lance Pierre-Yves, s’apprêtant à rejoindre le groupe, « les plastiques légers sont par exemple prohibés car ils ne sont pas recyclables », continue-t-il.

Allemagne, Roumanie, Espagne, Autriche, quinze pays européens sont représentés par ces militants, venus par leurs propres moyens. « Certains sont arrivés de Barcelone en stop », sourit Olivia, « ils étudient à Malte ».

À 19 ans, Olivia Zitouni est l’une des coordinatrices de l’événement. « On réalise notre deuxième université d’été », explique-t-elle. Réagissant aux interrogations des passants, surprise par le succès du rassemblement, elle répond aux regards examinateurs. « On teste les gens sur les clichés du recyclage », précise la jeune Française. Citoyenneté européenne

Créée suite à un travail rendu à la Commission européenne en novembre 2008, L’ONG Eyes rassemble avant tout des citoyens européens. « On était plus de 300 jeunes venus de toute l’Europe à travailler ensemble sur la société de consommation », souligne l’une des coordinatrices, « on s’est dit que c’était trop bête de s’arrêter là ». Depuis, L’ONG organise diverses manifestations à travers l’Europe. « Le sommet de la Terre de Rio reste notre fil rouge, mais nous restons très ouverts sur les pistes de réflexion », s’enthousiasme la jeune femme, avant de se lancer dans l’élaboration de quiz sur le tri sélectif.

« En février, nous étions présents au Forum social mondial de Dakar », continue-t-elle, interpellant les vacanciers sur le pourcentage de déchets recyclables dans une maison, « nous étions une délégation de quatre représentants ».

Écologie, mouvements sociaux, L’ONG diversifie les sujets débattus. Les indignés en question

« On aime échanger sur des sujets très divers. En avril, nous étions à Athènes pour parler environnement », précise Lukas, arrivé d’Autriche, « et demain, une conférence est organisée autour du mouvement des Indignés ».

La présence de plusieurs jeunes Espagnols et Grecs enrichira le débat. « Tout le monde est invité », affirme-t-il, se lançant dans la confection de « cartons à réflexion ».

Samedi, une partie des membres de l’ONG partiront à Lézan dans le Gard, pour assister à un débat contre l’extraction du gaz de schiste.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Siège
13 bis bd du Portugal
35200 Rennes
tel 02 99 50 05 14

Direction de Publication
Anthony Bossard

Aux Sciences Citoyens !


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP
Soutenir par un don