BR, Bretagne

Bretagne

En route pour Dakar ... !

mardi 1er février 2011 par Max Rademacher / Animateur médiateur

Du 2 au 11 février, deux petits débrouillards de Rennes, Dalvie Bidiatoulou et Max Rademacher se rendent à Dakar pour rejoindre neuf collègues d’autres régions françaises au Forum Social Mondial, du 6 au 11 février.

Ce sont des temps de débats intenses qui se préparent, et l’occasion de rencontrer des partenaires comme les ONGs maliens FORAM et CAHBA et le rappeur sénégalais engagé Fou Malade pour échanger autour de nos projets pédagogiques (migration, discrimination, hip hop et culture scientifique) et partager nos expériences. Notre mission, au delà d’enrichir les projets associatifs respectifs, est en particulier d’assister à l’Assemblée Mondiale des Migrants, qui se tiendra du 3 au 4 février sur l’Ile de Gorée. L’occasion de suivre l’approbation de la Charte Mondiale des Migrants et d’assister aux conclusions de l’Assemblée. La sensibilité du public français (voir européen) à la situation des migrants africains et des pays du sud en général n’étant pas acquise, nous recueillerons ensuite des témoignages de professionnels, militants et migrants pour les diffuser sur Rennes au retour. Afin d’étendre Dakar davantage sur Rennes, une vidéoconférence avec des intervenants d’ONGs et scientifiques se tiendra dimanche 6 février, à 18h dans les locaux de l’association rennaise « Et si on se parlait ». Cette vidéoconférence invitera et le public sénégalais et le public rennais pour débattre des enjeux de l’immigration sud-nord de nos jours.

Après Bélem en 2009, ce sera également la seconde édition du Forum Mondial Science et Démocratie, les 4 et 5 février. Il s’agit d’un processus permanent, à l’échelle mondiale, qui construit l’espace de référence du dialogue politique entre acteurs sociaux, chercheurs et institutions scientifiques du monde entier sur les débats liés à la place des différents savoirs et formes de connaissances dans nos sociétés. Il a été initié par les Petits Débrouillards en 2007, et s’ancre comme évènement pérennisé, sur la thématique des sciences en tant que culture et bien commun.

Bientôt d’autres nouvelles de Dakar,

Dalvie et Max

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP
Soutenir par un don