56, Morbihan

Bretagne

Engagez vous à Lorient, Ploermel et Vannes !

vendredi 20 décembre 2013 par Mélissa Stil

En février 2014, les Petits Débrouillards de Lorient, Vannes et Ploermel proposent à des jeunes de 16 à 25 ans de s’engager dans un service civique de 6 mois, sur une durée hebdomadaire de 24h ou 35h !

Qu’est-ce que le service civique ? Le service civique constitue un moyen de vous engager dans une mission en faveur de la collectivité et également une opportunité de développer et d’acquérir de nouvelles compétences. Il donne lieu à une indemnité mensuelle (de l’ordre de 550 €) et à un dispositif de formation personnalisé tout au long de la mission.

Missions à pourvoir :

- Soutenir le réseau associatif et aider à la communication et à la réalisation d’évènements (Sur Lorient et Vannes). Le volontaire a pour mission d’aller à la rencontre des partenaires, des animateurs, des militants. Il s’appuie sur les outils d’information et de communication existants, pour les enrichir de nouveaux contenus. Il réalise des reportages sur les activités, événements et réalisations associatives, participe à leur diffusion et mobilise d’autres contributeurs bénévoles. Il participe au suivi du parcours des adhérents au sein du réseau associatif et vient en appui de la création de nouveaux espaces d’engagement, de rencontres et de partage.

- Accompagner le développement d’actions de culture scientifique et technique sur les territoires (Sur Ploermel). Le volontaire aide à l’animation du réseau de partenaires territoriaux, notamment ceux éloignés des centres de diffusion institutionnels de la culture scientifique et technique (rural et périurbain). Il repère les acteurs territoriaux de proximité et crée du lien entre eux et l’association pour construire des actions de sensibilisation à la culture scientifique et technique. Il vient en appui de la mobilisation des collectivités territoriales et des acteurs socio-éducatifs et de leur accompagnement dans la mise en oeuvre d’actions de sensibilisation à la culture scientifique et technique.

- Ambassadeur Sciences et Société (Sur Lorient). Le volontaire accompagne la mise en place d’activités de culture scientifique et technique en lien avec les universités et laboratoires de recherche. Il aide à la mobilisation des scientifiques, fait le lien entre eux et les jeunes bénéficiaires des actions. Il participe à l’organisation des actions de mise en débat sur la thématique Science et Société.

A cela s’ajoute la mission secondaire d’animateur scientifique et technique : Animer, accompagner et construire des temps d’activités scientifiques et techniques.

Dans quel contexte ? Vous êtes au contact d’équipes de professionnels et bénévoles, qui vous accompagnent dans la réalisation de votre mission : un tuteur est désigné pour vous apporter son appui et son expertise. Vous bénéficiez de formations spécifiques. Vous enrichissez également votre formation personnelle, en vivant de nouvelles expériences et en rencontrant d’autres personnes. Vous bénéficiez d’un accompagnement vers l’emploi ou vers une formation qualifiante à l’issue de votre service civique.

Mettre en avant l’esprit critique et militer pour l’éducation populaire, c’est le cœur de l’engagement de nos adhérents. Vous souhaitez, vous aussi, vous engagez à nos côtés : contactez nous !

Antenne de Lorient : Théo Brigardis ;

Antenne de Ploermel : Solène Lavanant ;

Antenne de Vannes : Mélissa Stil ;

Plus d’informations ? http://www.service-civique.gouv.fr/

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne de Lorient :

1 avenue de la Marne
56100 Lorient
02 97 21 36 43
06 04 77 41 57

Antenne de Vannes :

11 avenue Jean-Marie Bécel
56000 Vannes
02 97 69 98 45
06 08 62 85 45

Rédaction

Claire Manneville (Lorient et Vannes)

Maud Gatel (Lorient)

Charlotte Primpied Bonfillou (Vannes)

Aux Sciences Citoyens !


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP
Soutenir par un don