C, comme com

Bretagne

Enib : Les futurs ingénieurs enquêtent sur la station biologique de Roscoff

vendredi 14 janvier 2011 par Anthony Bossard / Directeur artistique

Près de 140 étudiants de l’École nationale d’ingénieurs de Brest suivent, durant une quinzaine de jours, une formation organisée par l’association Les petits débrouillards, sur la médiation scientifique. Cette expérience a pour but l’acquisition et la diffusion de connaissances scientifiques.

Apprendre à « vulgariser »

Pour les futurs ingénieurs, il s’agit d’une approche concrète des mécanismes d’apprentissage et l’expérimentation de différents moyens de mettre des connaissances scientifiques et techniques à la portée d’un public défini. Lundi et mardi, à la Station biologique, par petits groupes de trois ou quatre, munis de caméras vidéo, ils ont interrogé des chercheurs, des doctorants, des ingénieurs mais aussi des personnels administratifs, marins, plongeur et même le personnel de restauration. Ces rencontres devaient leur permettre de mesurer la portée des recherches qui y sont poursuivies et d’apprécier les motivations des uns et des autres qui participent à des objectifs bien identifiés dans l’établissement.

Une sortie sur l’estran

Les élèves ingénieurs en ont profité pour participer également à une sortie sur l’estran et vérifier le lien qui justifie cette localisation à Roscoff, s’agissant de biologie marine. Après un atelier animé par Maud Milliet, les étudiants doivent être en mesure d’effectuer leur expérience de médiation scientifique (ou de vulgarisation) pour traduire simplement les informations parfois complexes recueillies durant ces deux jours en réalisant une fiche documentée qui sera publiée sur le site wikidebrouillard.org. L’autre volet de cette démarche sera de réaliser une expérience scientifique devant un public scolaire, de la filmer et d’en rédiger l’explication. Leurs rapports devront être disponibles à la fin du mois de janvier.

Article et photo repris du site du télégramme

Portfolio

Enib - formation petits débrouillards

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Siège
13 bis bd du Portugal
35200 Rennes
tel 02 99 50 05 14

Direction de Publication
Anthony Bossard

Aux Sciences Citoyens !


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP
Soutenir par un don