29, Finistère

Bretagne

Festival In Cité, Street Art et environnement animent Carhaix !

mardi 28 juin 2016 par Maud Milliet / Coordinatrice de projet

Voir en ligne : Site de l’association La Fourmi-e

Du 29 juin au 3 juillet se tiendra dans les rues de Carhaix le festival de Street Art In Cité, organisé par l’association La Fourmi-e.

Cette première édition sera l’occasion de découvrir un panel varié de disciplines, avec notamment de l’origami avec Mademoiselle Maurice, du Reverse Graffiti avec Philippe Chevrinais, du graff avec Hoz, du pochoir avec Pépé Beretto, du collage avec Gildas Bitout, du Trico-Tag avec le collectif La Fourmi-e, et la découverte des plantes de nos rues guidée par Frédérique Soulard avec Belles de Bitume.

En plus de vouloir inviter des artistes à créer des petits moments d’émotion, de surprise, de joie ou de parfois de colère, La Fourmi-e a voulu articuler ce projet autour de l’écologie. Si le Street Art interroge la sphère urbaine et ces problématiques évidentes, l’urbanisme, le vivre ensemble, l’économie, la technologie, campé dans un environnement où la nature est tout autour, pourquoi ne pas questionner des problématiques liées à l’environnement. Que ce soit dans les thématiques abordées ou dans les techniques et matériaux utilisés, la question de l’environnement sera à l’honneur.

Tous les projets menés par l’association s’inscrivent dans une démarche de création participative. Cette participation est construite avec les artistes, et pour cela des ateliers participatifs ou de collectage seront mis en place à partir du 1er juillet. Tous les artistes seront invités à échanger avec le public, que ce soit en le faisant participer à la création de l’œuvre ou en menant des ateliers/ rencontre.

Belles de Bitume  : Mauvaises herbes ou belles plantes ? l’artiste nous invite à regarder les plantes qui poussent vaillamment sur nos pas-de-porte et nos trottoirs et nous instruit sur leur nom, leur vertu et leur histoire, invitant le public à inscrire leur nom sur le sol.

Hoz proposera la réalisation d’une fresque participative.

Philippe Chevrinais construit ses créations autour de la participation. Le public créé ses propres pochoirs et les applique sur les murs en utilisant des brosses à dents pour frotter les supports dégradés par la pollution.

Mademoiselle Maurice proposera un atelier-rencontre et invitera le public à faire des installations « à la manière de ».

Gildas Bitout invitera une quinzaine d’habitants de Carhaix à héberger un homme-poisson avant de les inviter à choisir un endroit où venir le coller.

Enfin, le collectif TricoTag de La Fourmi-e est invité à faire une installation avec les œuvres-tricots réalisées au cours des deux années précédentes avec les habitants de Carhaix.

Plus d’infos : https://assolafourmie.wordpress.com/

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Finistère
Ecole Paul Dukas
Rue Paul Dukas
29200 Brest
tel 02 98 41 43 10

Le FACEBOOK de l’antenne brestoise

Voir le plan

Antenne Sud Finistère
41 rue de Kerfeunteun
29000 QUIMPER
Tel 02 98 74 59 34
Port 06 33 98 22 62
Contact : Matthieu Mariez Le FACEBOOK de l’antenne Sud Finistère

Voir le plan

Antenne Nord Finistère
10 Route du Laber
29680 ROSCOFF
Port 06 81 57 68 86
Contact : Maud Milliet

Antenne centre Finistère Kreiz Breizh
1 r Jacques Cartier
29270 CARHAIX PLOUGUER
Port 06 51 96 48 73
Tel 02 98 52 69 85
Contact : Marc Eukuzian

Le FACEBOOK de l’antenne de Carhaix


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP
Soutenir par un don