BR, Bretagne

Bretagne

Immersion Sciences : donner le goût des filières scientifiques

jeudi 22 mars 2012 / libellé : Sciences et société par Anthony Bossard / Directeur artistique

Première « Immersion Sciences » à la station biologique de Roscoff pour seize lycéens bretons, du 26 au 30 mars prochain.

La désaffection des filières scientifiques se poursuit chez les jeunes, filles et garçons. Afin de ranimer leur attrait pour les études scientifiques, la Région Bretagne et le rectorat s’associent : c’est à l’association Les Petits Débrouillards Bretagne, spécialiste de la culture scientifique et technique en Bretagne depuis 21 ans, qu’ils ont confié la mission de mener à bien cette expérimentation pilote. La station biologique de Roscoff, centre de recherche et d’enseignement en biologie marine expérimentale et en océanologie, accueillera la semaine prochaine une première session du projet « Immersion Sciences ». Objectif : la rencontre entre seize lycéens bretons issus de huit lycées bretons et des scientifiques chevronnés pour créer un déclic et susciter l’intérêt pour les métiers scientifiques. Au cours de cette opération séduction, ils se pencheront sur quatre domaines de recherche importants en Bretagne :

  • Les océans du XXIe siècle à travers une mission d’exploration de l’aquarium de Roscoff
  • Les controverses scientifiques, les mathématiques
  • L’Internet du futur et les nano-matériaux
  • La biologie et la santé.

Une expérimentation pédagogique originale dont la vocation est d’être étendue à d’autres lycées.

Article tiré du site www.bretagne.fr

Portfolio

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP
Soutenir par un don