BR, Bretagne

Bretagne

Jacques weber est mort, les petits débrouillards sont en deuil.

vendredi 7 mars 2014 par Antony Auffret / Coordinateur DV et innovation

Les Petits Débrouillards, unis autour de Ghislaine Hierso, Présidente de l’association et de son Conseil d’Administration, ont l’immense tristesse de vous faire part du décès de Jacques Weber, survenu le 6 mars 2014.

Jacques Weber, Président des Petits Débrouillards de 2010 à 2013 avait été élu en septembre dernier Vice-Président de l’association, en charge des relations avec la communauté scientifique. Economiste et anthropologue, Jacques a su fédérer de nombreuses disciplines et, par ses travaux sur les modes d’appropriation de la nature, la gestion des ressources renouvelables et la biodiversité, tracer des pistes innovantes sur les grandes questions du 21ème siècle. Par ses interrogations et notamment celles sur la valeur de la nature et la nature des valeurs, il a illustré l’intérêt de s’intéresser aux multiples systèmes de valeurs liés aux rôles de la biodiversité (Rendre possible ; Jacques Weber, itinéraire d’un économiste passe-frontières. Editions Quae - 2013).

Les Petits Débrouillards lui témoignent collectivement leur reconnaissance pour son apport à la vie et aux orientations de son réseau.

Toujours très investi, Jacques préparait notamment une conférence intitulée + 4°C, monde vivant et changement climatique à l’issue du rapport du GIEC, programmée le 2 avril prochain à Paris. Au-delà de l’hommage que les Petits Débrouillards rendront à Jacques, la conférence du 2 avril qui lui tenait tant à cœur est maintenue ; c’est ce qu’il aurait souhaité.

A sa femme Michèle, à son fils, à ses petits-enfants, à toute sa famille et à ses proches, l’association française des Petits Débrouillards et ses associations régionales leur adressent leurs plus sincères condoléances.

Paris, le 6 mars 2014

Jacques Weber a exercé les fonctions de directeur de recherche au Cirad au sein duquel il a aussi créé et dirigé l’unité de recherche Green. Chargé de conférences à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et à l’Université Paris 6, il a créé et dirigé le département expertise et valorisation à l’IRD, le département d’économie de l’Ifremer, et dirigé l’institut Français de la Biodiversité. Il est membre de l’Académie d’agriculture, du Conseil économique du développement durable (CEDD) et du Conseil Scientifique du Patrimoine Naturel et de la Biodiversité (CSPNB). Il participe au Conseil scientifique de la Fondation Humanité et Biodiversité et est personnalité qualifiée d’ORÉE.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP
Soutenir par un don