BR, Bretagne

Bretagne

L’avenir a un futur

vendredi 7 décembre 2007 / libellé : Développement durable par Antony Auffret / Coordinateur DV et innovation

L’exposition en images à la fin de cet article !

L’idée de développement durable s’est imposée en vingt ans dans les débats publics. Elle questionne en profondeur les piliers sur lesquels nos sociétés occidentales ont fondé leur puissance : les sciences et les techniques.

Ce sont ces moteurs qui sont à la source de la nette amélioration de nos existences (allongement de la durée de la vie, accès aux soins, à l’éducation …) comme aux origines des grands maux de notre temps (catastrophes climatiques, pollutions massives, explosion du nombre de cancers ...).

Bien évidemment, ces questions ne se posent de la même manière selon que l’on a un accès rapide et immédiat aux ressources essentielles nécessaires à une vie digne (eau, santé, logement, éducation …) ou pas. Dans ce cas précis, réfléchir à des logiques de développement durable à l’échelle planétaire revient à poser la question de la solidarité entre les peuples, entre tous les peuples, comme au sein de chaque peuple et nation du monde.

Cet exemple montre que selon la porte d’entrée que l’on choisira (agronomie, biologie, climatologie, écologie, épistémologie, géologie, géographie, géopolitique, hydrologie, psychologie, sciences de l’éducation, sociologie, rudologie) nous aborderons différents aspects de la même question.

L’augmentation des connaissances pouvant être la meilleure comme la pire des choses, nous savons que l’avenir de nos sociétés dépend des choix que nous ferons ensemble. Non pas au profit de quelques-uns, mais de tous. Non pas en catimini, ou dans le secret de quelque cabinet où différents groupes de pression peuvent agir à leur guise, mais en toute transparence, publiquement et démocratiquement. Car, en définitive, s’il est un sujet qu’interroge plus que tout autre le développement durable, c’est bien la capacité de nos démocraties (aux niveaux local, national, européen et international) à s’emparer de questions fondamentales et à y apporter des réponses, même modestes. Sans guerre. C’est pourquoi cette exposition vous invite à débattre, discuter, échanger, argumenter, comprendre, réfléchir ensemble. Pour tenter de construire un futur durable et vivable.

Le comité scientifique :

- Jean JOUZEL, Vice-président du GIEC, Chercheur au CNRS
- Bernard PAILLARD, Directeur de recherche au CNRS
- Hervé REGNAULD, Géographe, chercheur à l’Université de Haute Bretagne - Rennes 2
- Jean-Marc ROUSSEL, Chercheur en écologie aquatique à l’INRA
- Michel VANCASSEL, Ethologue au CNRS

Les autres expositions :

- Génération 2.0
- L’eau des loutics.
- Sciences et Démocratie.
- Sciences et Racisme.
- Sciences et Economie.
- Jules Verne, Les 7 mondes de Lila et Artémus

Retours aux outils pédagogiques

Portfolio

Expo l'avenir a un futur Expo l'avenir a un futur Expo l'avenir a un futur Expo l'avenir a un futur Expo l'avenir a un futur Expo l'avenir a un futur Expo l'avenir a un futur Expo l'avenir a un futur Expo l'avenir a un futur Expo l'avenir a un futur Expo l'avenir a un futur Expo l'avenir a un futur Expo l'avenir a un futur Expo l'avenir a un futur

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Franche-Comté Île de France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP
Soutenir par un don