29, Finistère

Bretagne

Deux rencontres : 1er février et 15 février 2013 à Brest

L’utilité sociale : une alternative pour comprendre l’impact social des initiatives locales ?

jeudi 24 janvier 2013 par Elisabeth Le Faucheur Joncour

Une première approche de l’utilité sociale comme outil de compréhension des politiques et actions conduites sur le territoire est proposée par la ville de Brest via deux conférences/rencontres sur ce thème les vendredi 1er et 15 février de 14 h à 17 h.

Hélène Duclos présentera cette méthode illustrée à partir d’exemples concrets,

Philippe Cazeneuve abordera plus précisément la question de l’utilité sociale et de la médiation numérique.


Cohésion sociale, vivre ensemble, bien-être des personnes, estime de soi sont autant d’enjeux auxquels tentent de répondre les politiques, projets et actions conduits sur nos territoires.

Pourtant, il n’est pas toujours facile de montrer et comprendre l’impact social des réalisations. Cette utilité sociale ne peut se satisfaire des critères traditionnels souvent réduits à des valeurs comptables.

Rendre visible la richesse des initiatives et innovations sociales est déterminant pour les organisations en terme de confiance entre partenaires, d’amélioration, d’ajustement des politiques publiques et projets au plus près des habitants.

Dans le champ de la médiation numérique, de nombreuses innovations sociales ont permis de comprendre l’apport des actions pour les personnes, sur leur capacité à agir (empowerment) et leur rapport aux autres (lien social).

Outil au service des organisations (associations, collectivité, institution…), la notion d’utilité sociale prend en compte la création de ce type de richesses tant sur le plan humain, social, environnemental que démocratique.

Identifier et comprendre l’utilité sociale d’une action est aussi un moyen de connaître et faire reconnaître l’efficacité et le rôle de transformation de la société des associations et entreprises sociales et solidaires.

Dans une logique d’ouverture, la ville de Brest propose deux rencontres sur cette notion d’utilité sociale en tant que grille de lecture et d’analyse pour observer et comprendre les plus-values sociales de nos politiques, actions et projets.

Évaluation de l’utilité sociale : Méthode et exemples

- Vendredi 1er février 2013, 14 h – 17 h Hôtel de Ville - Salon Colbert – 2 rue Frézier à Brest

Hélène Duclos, consultante, pionnière de l’évaluation de l’utilité sociale

Hélène Duclos tiendra une conférence introductive sur cette méthode. Cette présentation riche en exemples s’adresse à tous les porteurs de projets et acteurs locaux de la politique de ville, de la médiation sociale et numérique et de l’économie sociale et solidaire.

  • Qu’est-ce que l’utilité sociale ?
  • Pourquoi évaluer son utilité sociale ?
  • Comment évaluer l’utilité sociale ?
  • Trois exemples concrets

La présentation sera suivie d’un débat avec les participants.

Hélène Duclos Pionnière dans le champ de l’évaluation de l’utilité sociale, elle accompagne depuis 10 ans des structures et collectifs de l’Economie Sociale et Solidaire et leurs partenaires publics dans des démarches d’évaluation de l’utilité sociale en France et à l’étranger. Elle est l’auteur du guide « Évaluer l’utilité sociale de son activité : conduire une démarche d’autoévaluation » édité par l’AVISE (2007) et co-auteur du « Guide pour l’évaluation de l’utilité sociale de médiation sociale » (2009) édité par le Secrétariat Général du Comité Interministériel des Villes Elle intervient en formation sur l’évaluation et la méthodologie de projet au sein d’universités, école d’ingénieurs et en formation professionnelle auprès des acteurs de l’ESS.


Médiation numérique : pour qui, pourquoi ... et quel impact pour les territoires ?

- Vendredi 15 février 2013, 14 h – 17 h

La cantine numérique Faculté Victor Ségalen - 1er étage 20 rue Duquesne - Brest

Philippe Cazeneuve (Savoir en actes), formateur et consultant spécialisé dans la médiation des usages du numérique présentera les enjeux de l’évaluation de l’utilité sociale dans ce secteur empreint d’innovation sociale.

  • Quel est l’objet de la médiation numérique (publics, buts, objectifs) ?
  • Sur quelles bases construire sa spécificité (Valeurs et postures professionnelles) ?
  • Comment montrer la valeur ajoutée des actions menées sur les territoires ?
  • Proposition d’une grille d’analyse de projets et initiatives

Travail en groupes à partir d’études de cas, suivi d’un restitution et discussion.

Philippe Cazeneuve « Savoir en actes » Engagé dans l’accès public à internet dès 1997, comme animateur puis responsable d’un EPN, comme co-responsable d’un BEATEP d’animateur multimédia, il accompagne depuis 10 ans des collectivités territoriales et des acteurs locaux dans leurs projets visant l’appropriation des usages du numérique par le plus grand nombre. Il est l’auteur des guides édités par CRéATIF et rédacteur des « Carnets de la Médiation numérique » (2012 - Collectivité Territoriale de Corse). Il intervient en formation auprès de bibliothécaires, de travailleurs sociaux, de médiateurs-trices numériques et de responsables associatifs.

Contact :

Elisabeth Le Faucheur

Service Internet et expression multimédia

Ville de Brest

02 98 00 84 39

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Franche-Comté Île de France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Finistère
Ecole Paul Dukas
Rue Paul Dukas
29200 Brest
tel 02 98 41 43 10

Le FACEBOOK de l’antenne brestoise

Voir le plan

Antenne Sud Finistère
41 rue de Kerfeunteun
29000 QUIMPER
Tel 02 98 52 69 85
Port 06 33 98 22 62
Contact : Pauline Douguet

Le FACEBOOK de l’antenne Sud Finistère

Voir le plan

Antenne Nord Finistère
10 Route du Laber
29680 ROSCOFF
Port 06 81 57 68 86
Contact : Maud Milliet

Antenne centre Finistère Kreiz Breizh
1 r Jacques Cartier
29270 CARHAIX PLOUGUER
Port 06 51 96 48 73
Tel 02 98 52 69 85
Contact : Marc Eukuzian

Le FACEBOOK de l’antenne de Carhaix


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP
Soutenir par un don