56, Morbihan

Bretagne

La Biodiversité ça fait (pas) suer !

lundi 4 juillet 2016 par Charlotte Primpied Bonfillou

La biodiversité, ça fait (pas) suer ! Le 23 juin, au Café les 7 Îles à Baden, les Petits Débrouillards de Vannes organisaient un Café des Sciences sur un thème qui fait réagir : la Biodiversité et le Réchauffement Climatique. En compagnie de Charlène Jouanneau (consultante en recherche pour l’association Bloom) et Thierry Eveno (ingénieur des travaux de la météorologie à Météo-France) le public a pu cerner les principales problématiques de ce réchauffement climatique sur la biodiversité et sur les diverses populations.

Dans une ambiance joviale, les intervenants se présentent chacun leur tour. Ils rentrent tout de suite dans le vif du sujet, depuis ces quinze dernières années, on constate un réchauffement climatique brutal. Le café des sciences est lancé !

À la suite d’une première question sur le rôle des océans dans ce réchauffement climatique, Charlène Jouanneau nous explique que l’océan est le thermomètre de la planète. Il permet de réguler le climat en emmagasinant la chaleur l’été pour la rediffuser l’hiver, ajoute Thierry Eveno. Charlène explique également que les océans ont joué un rôle dans l’absorption des gaz à effet de serre, mais en absorbant ces gaz, les océans se sont acidifiés au péril de la biodiversité (mort des coraux par exemple). D’autant plus que dans les océans, les courants océaniques ont un impact dans la modification du climat, comme la hausse des températures, la fonte des glaces, ou encore l’augmentation de la salinité.

Afin de mieux déterminer l’enjeu et l’urgence qu’il y a face au réchauffement climatique, Thierry Eveno décide de prendre un temps pour expliquer son métier et le climat. Il explique que le paramètre le plus important pour déterminer la météo c’est la pression atmosphérique. Il explique aussi brièvement comment fonctionne la température, pour en arriver à la définition du climat : c’est un ensemble de données et de paramètres récoltés sur une trentaine d’années. Le climat évolue lentement et en fonction des cycles liés à la Terre et au Soleil. Il y a des périodes de refroidissement et des périodes de réchauffement. C’est un processus normal, seulement, comme il le dit au début du café des sciences, depuis une quinzaine d’années, le réchauffement est trop brutal.

Thierry Eveno et Charlène Jouanneau nous alertent ensuite sur les conséquences de ce réchauffement des températures et nous donne quelques exemples. D’après une modélisation pour 2050, les pays proches de l’Équateur seront les plus touchés par ce réchauffement climatique avec par exemple une migration massive de la biodiversité terrestre et océanique vers les pôles Nord et Sud. On assistera alors à une surpopulation des espèces maritimes et à des problèmes de cohabitation d’espèces. À l’échelle de la France, la Bretagne sera plus chaude, et le Sud-Est ressemblera à l’Andalousie actuelle. Il y aura une modification des essences d’arbres progressives, avec un climat en Angleterre adéquat pour faire pousser des vignes. La biodiversité océanique sera touchée également.

Dans un scénario apocalyptique, les zones humides s’assècheront, les eaux monteront, on assistera à une modification de l’habitat et des écosystèmes, les inondations et l’érosion réduiront des parcelles de terre où feront disparaître des pays. Les conséquences qui en découlent peuvent être dramatiques (réfugiés climatiques, guerre des eaux…).

Pour les intervenants, l’intérêt de ce café des sciences était de sensibiliser sur l’urgence liée au réchauffement climatique. Depuis dix ans des progrès ont été faits, mais il faut encore faire des efforts, et vite !

Les Petits Débrouillards remercient Charlène Jouanneau et Thierry Eveno pour leur participation et leur convivialité, ainsi que le Café les 7 Îles.

Lien vers l’association BLOOM : http://www.bloomassociation.org/

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne de Lorient :

1 avenue de la Marne
56100 Lorient
02 97 21 36 43
06 04 77 41 57

Antenne de Vannes :

11 avenue Jean-Marie Bécel
56000 Vannes
02 97 69 98 45
06 08 62 85 45

Rédaction

Claire Manneville (Lorient et Vannes)

Maud Gatel (Lorient)

Charlotte Primpied Bonfillou (Vannes)

Aux Sciences Citoyens !


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP
Soutenir par un don