DV, Département Virtuel

Bretagne

La cartographie participative pour animer son territoire

vendredi 22 juin 2012 par tiriad

Jeu de cartes en garrigues Tout au long de l’année, le collectif des garrigues organise des rendez-vous des garrigues : temps conviviaux pour échanger, débattre, discuter et tout simplement se rencontrer autour du devenir du territoire des garrigues languedociennes. L’objectif est toujours de mettre ce territoire en débat de manière ludique et participative.

Les 19 et 20 avril 2012, le collectif organisait en collaboration avec les associations Outils-Réseaux et Tiriad, deux jours consacrés aux projets de carte collaborative sur Internet pour animer et mettre en valeur un territoire.

Gignac au coeur des garrigues

C’est dans une salle de la Communauté de Communes de la Vallée de l’Hérault à Gignac que les stagiaires se sont installé pour deux jours. Le principe des ces temps de rencontre était le suivant :

  • Première matinée de découverte : les cartes collaboratives, principes, différences et concepts. Des cartes protégées au projet OpenStreetMap (OSM).
  • Après-midi manipulation : un temps terrain avec gps et apn dans la ville pour apprendre à récolter des données. Puis retour en salle avec initiation aux outils Potlatch et JOSM pour rentrer des données dans OSM.
  • Seconde matinée applications : ouverture sur les applications, mashups, services dérivés d’OSM. Organisation de temps événementiels pour impliquer les usagers d’un territoire dans une démarche citoyenne (cartoparties...)
  • Dernière demi-journée transmission/partage : après-midi cartopartie ouverte aux habitants, associations locales. Ici, c’est l’association Demain la terre qui était notre guide terrain. Chaque stagiaire devient formateur, démonstrateur sur le terrain et en salle du fonctionnement des cartes OSM

L’objectif principal était de contribuer à une dynamique de réseau entre acteurs des garrigues en utilisant les cartes comme support pour donner à voir, partager les connaissances et mettre en valeur le territoire des garrigues languedociennes.

Et puis parce qu’OSM est un projet collaboratif à grande échelle, cette formation était inscrite dans une volonté de faire se rencontrer les contributeurs localement pour donner un coup de pouce à la création de groupe de contributeurs locaux.

Le projet OpenStreetMap

" OpenStreetMap (OSM) est un projet international fondé en 2004 dans le but de créer une carte libre du monde. Nous collectons des données dans le monde entier sur les routes, voies ferrées, les rivières, les forêts, les bâtiments et bien plus encore ! Les données cartographiques collectées sont ré-utilisables sous licence libre (CC-by-SA)." (Site OpenStreetMap France)

Chaque citoyen, association, collectivité, entreprise peut ainsi récolter, partager et réutiliser les données d’OSM. C’est une façon de contribuer à la création de biens communs partagés et accessibles à tous. De nombreux projets à forte valeur sociale peuvent ainsi émerger : mise en valeur du patrimoine, développement de nouveaux services, valorisation des savoirs populaires, projets citoyens de quartiers/villages...

Et finalement il s’est passé quoi ?

Les stagiaires venaient d’horizons différents : géographes, animateurs nature, guide patrimoine, agent de collectivités...

Au bout d’une journée et demi, chaque stagiaire était en mesure :

  • d’expliquer le fonctionnement général d’OSM : ce que c’est et ce que ça ne fait pas !
  • de contribuer à rentrer des données dans la base de données OSM
  • d’accompagner des groupes sur le terrain lors du temps cartopartie ouvert au public et en salle pour expliquer comment partager ses données

Mais comme dans tout projet collaboratif, il faut savoir se donner du temps... Donc pour accompagner les envies du groupe :

  • une liste de discussion a été créée pour continuer à échanger cartogarrigue@wikigarrigue.info pour vous y inscrire faites la demande à Manon Pierrel du collectif Garrigues (manon.pierrel@euziere.org)
  • plusieurs stagiaires sont repartis avec des envies : faire la carte de son village, créer des projets autour du patrimoine naturel ou culturel...

Et si vous voulez voir le résultat :

Gignac avant et près la formation/cartopartie (voir) sur le site de Nicolas Moyroud, contributeur local à OSM qui nous a beaucoup aidé en nous apportant conseils, documentation et savoir-faire. Merci Nicolas !

Plus d’infos sur :

Merci à :

  • Manon Pierrel du collectif garrigues pour l’organisation impeccable
  • David Delon d’Outils-Réseaux pour le soutien technique et les bonnes idées
  • Nicolas Moyroud du réseau des contributeurs OSM local
  • la CdC Vallée de l’Hérault pour son accueil

Et puis parce qu’une carte collaborative, c’est avant tout un projet de terrain ...

« La géographie est une de ces sciences qu’il faudra toujours perfectionner. Quelque peine qu’on ait prise, il n’a pas été possible jusqu’à présent d’avoir une description exacte de la terre. Il faudrait que tous les souverains s’entendissent et se prêtassent des secours mutuels pour ce grand ouvrage. Mais ils se sont presque toujours plus appliqués à ravager le monde qu’à le mesurer […] Heureusement, on rectifie sur les lieux ce que les géographes ont souvent tracé de fantaisie dans leur cabinet. Il est bien difficile, en géographie comme en morale, de connaître le monde sans sortir de chez soi.  » Voltaire, Questions sur l’Encyclopédie, volume 6, 1771

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Numérique
Ecole Paul Dukas
Rue Paul Dukas
29200 Brest
tel 06 85 17 62 95


Voir une carte plus grande

Direction de Publication
Antony Auffret
rédacteurs
Coline Rannou-Colliot

Aux sciences citoyens !


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP
Soutenir par un don