BR, Bretagne

Bretagne

La formation professionnelle avec les petits débrouillards

jeudi 13 septembre 2012 par Amaury Bidel / Coordinateur de formation et animateur dans le pays COB

Les petits débrouillards Bretagne font partie des organismes de formations professionnels et à ce titre dispensent des formations à destinations des professionnels de toutes structures : entreprises, association, collectivité territoriales.

 ? = Sciences + Conscience !

Parce que les sciences et les technologiques sont omniprésentes dans notre société. Parce qu’elle sont encore discriminantes (inégalités sociales d’accès aux études, à la culture,…). Parce qu’elles sont mal comprises, Parce qu’elles font parfois peur ?

Parce qu’elles sont une source d’étonnement, de découverte et de plaisir ! Parce que les sciences et les technologiques nous concernent, et parce que mieux les comprendre nous aide à mieux comprendre le monde qui nous entoure !

Les petits débrouillards est une association d’éducation populaire dont l’objet social est de diffuser la culture scientifique le plus largement possible dans la société, de fournir aux citoyens les outils pour comprendre le monde qui les entourent et les aider à y agir de façon plus responsable : la démarche expérimentale, et la méthode scientifique au service du développement de l’esprit critique.

Des formations sur mesure

Nous proposons des formations sur mesure adaptée à vos besoins et à votre niveau. En allant de ceux à qui la science ne parle pas du tout, voire fait peur : une journée de sensibilisation à la culture scientifique pour réconcilier les publics avec les sciences, jusqu’à la construction et l’accompagnement de projet culturels à dimension scientifique et technique pour ceux qui voudraient réinvestir la démarche expérimentale et la méthode scientifique dans des projets personnalisés au service de territoire.

Enfin pour ceux qui connaissent déjà la démarche expérimentale et qui savent la mettre en œuvre avec divers publics, nous proposons des formations thématiques pour permettre aux professionnels l’acquisition de nouveaux thèmes d’animation pour diversifier leurs pratiques.

Bénéficier d’une formation

Il existe deux façons de bénéficier d’une formation à l’animation scientifique petits débrouillards :
- soit vous choisissez une formation parmi celles que nous organisons tout au long de l’année, voir l’article Devenez animateur scientifique !. Cette solution est particulièrement adaptée lorsque vous êtes un particulier ou lorsque vous souhaitez former un nombre limité de personne de votre structure.
- soit nous organisons une formation spécialement pour vous, en fonction de vos besoins et de vos projets. à la suite d’échanges téléphoniques ou de rendez-vous, nous définissons ensemble le programme de formation répondant le mieux à vos projet. Puis, nous mettons alors à votre disposition un formateur qui se chargera de mettre en œuvre la formation que nous aurons définie ensemble.

Aspects techniques :

  • L’hébergement et la nourriture sont à votre charge (nous n’organisons rien en la matière, à vous de vous débrouiller : chez vous, des amis, en auberge de jeunesse,... Pour les repas en général nous fonctionnons sur le mode de l’auberge espagnole).
  • Concernant les tarifs : Le prix de la formation est de 100 euros par jours et par personne. Il est possible de payer en plusieurs fois, par chèque et sans frais.
  • Les déplacements liés éventuellement à la formation sont à votre charges.

Concernant les modalités de prise en charge de votre formation aux petits débrouillards :

Lors de notre premier contact, nous échangerons sur vos besoins de formation et déterminerons ensemble la formation la plus adaptée à vos besoins.

Une fois le choix de votre formation effectué, nous vous communiquerons un devis avec un programme de formation et une convention de formation, vous communiquerez ensuite ces informations à votre OPCA (qui gère le financement des formation professionnel de votre structure).

Une fois que vous avez obtenu l’accord de votre OPCA, vous nous renvoyez le devis signé et vous vous inscrivez en ligne.

Suite à la session de formation, l’organisme qui gère les Droits Individuels à la Formation (DIF) pour votre structure vous demandera les documents suivants pour valider le dossier DIF :

- convention de formation entre l’entreprise et l’organisme de formation
- Attestation de présence nominative originale signée par le stagiaire
- Facture acquittée avec l’entête de l’organisme de formation
- le programme de formation détaillée sur papier à entête de l’organisme avec les objectifs pédagogiques et les moyens mis en oeuvre.

- Retour à l’article général sur la formation aux petits débrouillards
- Contacter le responsable de la formation

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP
Soutenir par un don