DV, Département Virtuel

Bretagne

?=+, La grande question !

lundi 26 janvier 2009 par Antony Auffret / Coordinateur DV et innovation

En 2002, le réseau français des Petits Débrouillards lançait une mallette pédagogique sur le changement climatique : "1 degré de plus".

Loin d’être alarmistes, nous souhaitions partager l’état des connaissances scientifiques sur le sujet en faisant appel aux travaux du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, organisme placé sous l’égide de l’ONU), mais aussi à ceux de nos partenaires universitaires et CNRS. Partager les constats, partager les modes d’études scientifiques du climat (Comment est construite la connaissance sur ce sujet ? Comment est-on capable de faire des "prédictions" sur le climat futur ? Qu’est-ce que cela signifie exactement ? Quelles sont les controverses ?) et surtout partager les modes d’action dont nous disposons !

En effet, il s’agit face aux évènements qui se présentent de mobiliser l’intelligence, les capacités d’actions individuelles et collectives, bref, se prendre en main pour ne pas subir, ne pas avoir peur, ne pas céder à l’impuissance et à l’angoisse.

Lorsque nous intervenons en animation auprès d’enfants ou d’adultes sur des questions comme celle-là, nous nous interrogeons sur le "message" global qui est délivré ! Nous ne pouvons pas nous limiter aux constats scientifiques, nous avons la responsabilité d’aborder les perspectives, les pistes pour agir, les responsabilités de chacun.

Le site et la vidéo que je vous propose plus bas est un exemple de mode d’action citoyens contre le réchauffement planétaire. Sa particularité, entre autre, est de revendiquer la complexité de la question. Je reprends ici le texte qui présente cette campagne menée dans une quinzaine de pays d’Europe :

The Big Ask (en français « La grande demande ») est une campagne pour une législation plus stricte en matière de climat, et visant à réduire annuellement d’au moins 3% les émissions de gaz à effet de serre, pour atteindre l’objectif d’une réduction de 90% de ces émissions d’ici à 2050. La campagne est menée dans dix-sept pays européens par les Amis de la Terre (Friends of the Earth). En Grande-Bretagne, où la campagne a débuté voici deux ans déjà, l’association a vu son action couronnée de succès par l’adoption d’une législation qui contraint le gouvernement à réduire les émissions.

Cette campagne pose des questions difficiles et exige des solutions complexes, pourquoi elle s’appelle « The Big Ask »

Cliquez ici pour aller sur le site "The Big Ask"

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Numérique
Ecole Paul Dukas
Rue Paul Dukas
29200 Brest
tel 06 85 17 62 95


Voir une carte plus grande

Direction de Publication
Antony Auffret
rédacteurs
Coline Rannou-Colliot

Aux sciences citoyens !


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP
Soutenir par un don