35, Ille et Vilaine

Bretagne

Lancement de la collecte citoyenne de données sur la marche et le vélo, à Rennes le 15 septembre 2011

mardi 30 août 2011 par Michel Briand

Un article repris du site du Réseau social de la Fing

La Ville de Rennes est l’un des 4 territoires partenaires du projet de recherche ANR (Agence Nationale de la Recherche) sur la modélisation des données de la marche et du vélo. Ce projet de recherche, piloté par le groupe Chronos, rassemble l’Université Technologique de Belfort-Montbéliard, l’Association des villes cyclables, le groupe Kéolis et la Fing, et les territoires partenaires qui sont, en plus de Rennes, Angers, Lorient et la Communauté urbaine de Bordeaux. Plus d’informations sur ce projet ici.

Nous reproduisons sur ce blog, le billet paru sur le site de la Cantine de Rennes qui annonce la première réunion publique de lancement de la collecte de données citoyennes.Nous vous tiendrons régulièrement au courant sur ce blog du déroulement de cette initiative innovante.

Le projet de Partages, Usages et Modélisations de la Donnée Publique, retenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) consiste à construire collectivement avec les piétons et les cyclistes une carte des parcours dans la ville de Rennes. Nous connaissons les infrastructures : pistes cyclables, parcs vélo, largeurs des trottoirs,… etc.

Mais, qu’en est-il de l’usage ? Combien d’utilisateurs ? À quelles heures ? Quels parcours ?…

L’objectif est donc de connaître les habitudes et les itinéraires d’utilisateurs urbains de la marche et du vélo, grâce aux contributions de volontaires-usagers (avec des dispositifs numériques).

Ce projet est assez passionnant car dans une logique complémentaire à la démarche « Open data », où le public et des entreprises ont créé des applications (surtout en lien avec les transports : bus, vélo) à partir de données ouvertes. Ici, le projet consiste à collecter des données des utilisateurs sur les parcours.

Ce projet sera présenté au public durant la semaine de la mobilité, le 15 septembre à 18h30, à la Cantine numérique de Rennes :

- présentation par les élus de la démarche,

- démonstration des dispositifs (bracelets GPS, application mobile, carte ouverte) pour saisir ses parcours piétons/vélo.

Ensuite, l’opération de récolte des parcours s’étalera du 25/09 au 10/10. Des ateliers pour aider les volontaires-usagers seront organisés à la Cantine Numérique.

Par l’intermédiaire de nos partenaires (Groupe Chronos sur les temps dans la ville, Fondation Internet Nouvelle Génération, Villes Cyclables, Université de Belfort-Montbéliard), nous en faisons un véritable projet de recherche national soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

13 bis bd du Portugal
35200 Rennes

Pôle administratif et financier
tel 02 99 50 65 15

Antenne Ille-et-Vilaine
tel 02 99 50 05 14
port 06 89 18 28 40


Afficher une carte plus grande

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle !

Directeur de Publication
David BELLANGER
rédacteurs
Caroline Delorme
Antoine Graizeau

Le FACEBOOK de l’antenne rennaise

Aux Sciences Citoyens !


Soutenir par un don