DV, Département Virtuel

Bretagne

Ile de France, le 6 juin

Lancement du cycle « Démocratie en réseaux 2011 »

mercredi 8 juin 2011

La Région Île-de-France ouvre le 6 juin 2011 le cycle « Démocratie en réseaux 2011 » : une série de rendez-vous entre juin et décembre 2011 afin de permettre à la démocratie régionale francilienne, et à toutes ses parties prenantes de tirer le meilleur parti de l’innovation numérique.


Lundi 6 juin 2011 de 14h à 17h30 Connectez vous surhttp://tv.upon-idf.org/ Participez sur Twitter (@demoreseaux – #demoReZo)

un article repris du site Démocratie en réseaux 2011

Pour atteindre le public le plus large, indépendamment des contraintes d’agenda de chacun, ce lancement prendra la forme d’une webconférence interactive qui sera diffusée en direct sur UPON TV (voir le mode d’emploi ci-dessous) puis archivée pour une consultation en différé. Les différentes thématiques de travail de « Démocratie en réseaux » 2011 y seront abordées par des acteurs associatifs et politiques, des professionnels des collectivités, des experts, au cours de tables rondes illustrées de témoignages et de courts reportages vidéos.

Les 5 thématiques de travail abordées en tables rondes

Open data et société civile

Le mouvement d’ouverture des données publiques, en cours dans le monde entier, affiche des ambitions de modernisation de l’action publique et d’empowerment. En France comme ailleurs, on en voit d’abord les dimensions marchande et « servicielle » et le risque est élevé de voir la société civile ignorer ces nouveaux leviers d’information et d’action. « Démocratie en réseaux » est une occasion d’identifier les enjeux de l’open data pour la société civile et pour la démocratie et de travailler concrètement à l’appropriation de ces possibilités par les acteurs. Quelle est la dimension de l’open data, sans implication de la société civile ? Dans quelle mesure l’open data peut être considéré comme un levier de la capacitation citoyenne ? La société civile a-t-elle un rôle à jouer dans la production de données ?

- Intervenants : Regards Citoyens, Ville de Paris, Maurice Ronai, Chercheur à l’EHESS

Pour alimenter votre réflexion :

- vidéo de Charles Nepote, Directeur du programme Open data de la FING (2011)

Pratiques et outils de coopération

La mobilisation citoyenne et les pratiques participatives passent par la capacité du milieu associatif à s’approprier les nouveaux usages des technologies de l’information et de la communication pour les mobiliser au service de leurs projets. L’organisation d’une série d’événements autour de ce thème aura donc pour objectif de favoriser la rencontre entre les acteurs associatifs et les professionnels du numérique mais également les collectivités afin de stimuler les échanges entre utilisateurs et avec les fournisseurs de services. -* Comment identifier et mutualiser les bonnes pratiques dans le milieu associatif ?

  • Quels outils permettent de répondre à leurs usages ?
  • Quel rôle peuvent jouer leurs interlocuteurs au sein des collectivités ?

- Intervenants : Suzanne Humberset, Responsable de projets à Ritimo, Irène Pequerul, Déléguée à l’animation territoriale Francas, Claude Henry, Administrateur de Vecam, François Poulain, Trésorier de l’April

Pour alimenter votre réflexion :

Médias citoyens

Internet a permis l’émergence d’une nouvelle génération de médias citoyens (blogs, wikis, webzines), locaux, voire hyperlocaux, ou thématiques, alors qu’apparaissaient à la périphérie des médias, et parfois en leur sein, de nouvelles formes de journalisme. Celles-ci impliquent les lecteurs dans la production ou l’interprétation des événements (journalisme citoyen, participatif), ou tirent parti des données disponibles en ligne pour les croiser, les représenter de manière dynamique, les visualiser et leur donner sens. Les médias citoyens se définissent-ils par les démarches de coproduction de l’information avec la société civile ou font-ils référence à un type de contenus à même de renforcer la capacité des personnes ? Comment doit-on appréhender la prolifération des expressions individuelles ?

- Intervenants : John-Paul Lepers, Directeur de l’information de la Télé Libre, Jean-Marc Manach, journaliste chez Owni, Fabrice Epelboin, Fondateur du média social au service des citoyens tunisiens Fhimt.com

Pour alimenter votre réflexion :

Pratiques militantes et mobilisation collective

Militants, activistes et ONG se sont saisis très tôt des outils numériques pour faire connaître leur point de vue (sites et blogs), réfléchir ensemble, s’organiser (plateformes collaboratives et wikis). Ils furent parmi les premiers à se saisir des réseaux sociaux pour se coordonner. Les SMS, les réseaux sociaux, les plateformes numériques et mobiles s’avèrent de plus essentiels dans les mobilisations sociales et les révolutions civiques, comme vient de le montrer le printemps arabe ou encore les mobilisations sociales en Espagne. Ces outils restent cependant vulnérables à la surveillance et aux intrusions.

  • Entre émancipation et dangers, quels sont les enjeux en termes de libertés publiques et de données privées ?
  • Quelle est la dimension politique du choix des outils ?
  • Comment passer du militantisme en ligne au militantisme de terrain ?

- Intervenants : Philippe Aigrain, Cofondateur de la Quadrature du net, Jean-Claude Vitran, Responsable du groupe de travail liberté et TIC de la Ligue des Droits de l’Homme, Brigitte Wieser, Militante du Réseau Éducation Sans Frontières

Pour alimenter votre réflexion :

Démocratie locale, débat public et concertation

Les forums, les conseils de quartier, la démocratie locale ne sont pas nés avec Internet. La démocratie participative permet au public de s’exprimer en aval et en amont des décisions : non pas en créant un référendum permanent, mais en associant mieux la société civile à l’élaboration des projets et des politiques publiques et à l’évaluation de leurs résultats. L’apport d’internet aux mécanismes de débat public réside dans la possibilité de recueillir un grand nombre d’avis, d’élargir le cercle des « parties intéressées », de donner une visibilité à l’ensemble des points de vue, de conserver et de rendre accessible à l’ensemble des participants la mémoire des débats, enfin, de rendre lisible son évolution.

- Intervenants : Stéphane Vincent, Directeur de la 27è Région, Pascal Aubert, Président de l’Adels, Jean-Baptiste Roger, Conseiller technique auprès du Président du Conseil régional d’Île-de-France , chargé des nouvelles technologies de l’information et de la communication, Clémence Bedu, Cheffe de projet démocratie participative au Conseil général du Val-de-Marne

Pour alimenter votre réflexion :

La webconférence en pratique

Cette webconférence se déroulera le lundi 6 juin 2011 de 14h00 à 17h30.

Pour suivre la retransmission et participer aux échanges, vous devrez vous rendre sur le site web d’UPON TV : http://tv.upon-idf.org. Vous pourrez, à partir de votre navigateur, regarder en direct les débats des tables rondes, poser vos questions, poster vos commentaires via le chat (en vous connectant en tant qu’invité) ou via Twitter en utilisant le tag #demorezo dans vos messages. Vous pourrez également accéder par ces canaux à des liens vers des vidéos qui seront diffusées pour illustrer les tables rondes.

Pour recevoir toutes les informations relatives à cet événement, merci de compléterle formulaire suivant

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Numérique
Ecole Paul Dukas
Rue Paul Dukas
29200 Brest
tel 06 85 17 62 95


Voir une carte plus grande

Direction de Publication
Antony Auffret
rédacteurs
Coline Rannou-Colliot

Aux sciences citoyens !


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP
Soutenir par un don