56, Morbihan

Bretagne

Le projet "Graines de chercheurs" débute à Lorient

lundi 10 janvier 2011 / libellé : Sciences et société

Sonnez trompettes, il arrive....

En cette nouvelle année 2011 et après de nombreuses rencontres avec notre partenaire le CCSTI de Lorient, M. Joubert coordonateur du service PEL de Lorient, M. Lhôpital conseiller pédagogique, Mme Cuette directrice de la Maison pour tous de Kervénanec et MmeHalos, directrice de l’école primaire "Bois Bissonet", le projet "graine de chercheur" débute et avec lui de forts espoirs de developper la culture scientifique de nos jeunes de quartier par le biais de la démarche expérimentale (petits débrouillards) et de l’observation sur le terrain (CCSTI).

Un programme d’envergure pour ce quartier et pour la ville de Lorient avec des animations dans le cadre scolaire pour les classes allant du CP au CM2, d’autres animations ludiques pour les moments périscolaires 2 fois par semaine jusqu’en juin 2011 et même des animations scientifiques sur le temps du loisir à "La maison pour tous" les mercredis matin de 10h à 12h.

Au menu ?

- Au niveau scolaire et en accord avec le programme de chaque niveau de classe, les enfants expérimenteront sur le thème de : "poisson qui es tu ?" ; "l’eau des océans" ; le poisson, de la mer à l’assiette" ; "Qui mange qui ?" ; "les secrets de navires" et enfin "la pêche maritime durable".

- Pour le périscolaire, les petits débrouillards leur feront découvrir, au premier trimestre 2011, le concept de la roue, la fabrication d’ORNI (Objet Roulant Non Identifié), la chimie et pour les plus grands la conception d’objet volants (défi ingénieurs...)

- Enfin, sur le temps de loisir, les enfants en compagnie des animateurs visiteront les sous marins et iront à la rencontre de chercheurs ayant travaillé dans ce domaine pour des interviews riches d’apprentissage et des panoptisons créatifs. Le CCSTI quant à lui se chargera de leur faire construire un chalut (ça va ???) sur 10 séances chacun.

L’année scolaire se terminera par la germination de ces graines lors d’une grande fête de quartiers ou les enfants retransmettront tout ce qu’ils auront appris lors de ce semestre riche en savoir et découvertes...

Alors, bonne chance à tous ceux qui seront concernés par ce projet et amusez vous bien car "il n’est pas nécessaire d’être triste pour être sérieux" et apprendre en s’amusant c’est tellement mieux....

Vos commentaires

  • Le 8 avril 2011 à 23:22, par ndjeguel charly En réponse à : Le projet "Graines de chercheurs" débute à Lorient

    bonjour !
    je suis le président fondateur d’une association dénommée ORGANISATION DES JEUNES DYNAMIQUES( O j D) ma doléance est la suivant : pourriez vous vous intéresser au Cameroun.j’aimerai vraiment que vous aidiez mes jeunes et moi à avoir du plaisir dans le regroupement ? je penses sincèrement à un partenariat qui pourra naitre entre votre organisme et mon association. je suis vraiment heureux de vous faire cette note.mon contact est le suivant :
    Charly ndjeguel
    diercteur technique à EBTP
    TEL./ ( 00 237) 22 69 28 37

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne de Lorient :

1 avenue de la Marne
56100 Lorient
02 97 21 36 43
06 04 77 41 57

Antenne de Vannes :

11 avenue Jean-Marie Bécel
56000 Vannes
02 97 69 98 45
06 08 62 85 45

Rédaction

Claire Manneville (Lorient et Vannes)

Maud Gatel (Lorient)

Charlotte Primpied Bonfillou (Vannes)

Aux Sciences Citoyens !


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP
Soutenir par un don