22, Côtes d’Armor

Bretagne

Le projet "espace concerté" à St Brieuc en vidéo

jeudi 3 octobre 2013 / libellé : Développement durable par Christophe Briens / Coordinateur départemental

Vidéo réalisée par La MJC du Plateau.

Projet animé par Les Petits Débrouillards (et notamment Romain Sabardin) et les habitants du quartier de Balzac.

Projet porté par le centre social du Plateau.

Projet financé par l’ANRU /Ville de St Brieuc.

Il s’agit d’une appropriation sociale de problématiques d’urbanisme par les habitants devenant acteurs du changement de leur territoire.

Il a permis à des personnes non initiés de réfléchir à des questions d’urbanisme, et en partant de leur expertise d’usage individualisé, de monter en compétence, pour porter une parole collective objective d’intérêt général, leur permettant de devenir des personnes compétentes pour parler du projet d’aménagement urbain dans le cadre de la rénovation urbaine à St Brieuc, pour intervenir dans le débat public, pour parler de son quartier à une collectivité qui a une vision collective, pour aller de la parole individuelle à une parole collective.

Ce projet s’inscrivait dans une démarche à long terme engagée par la Ville de St Brieuc dans le cadre de l’accompagnement social et culturel de la rénovation urbaine.

Un passage permettant la connexion entre deux îlots du quartier et son décloisonnement, va être aménagé, entre l’Ecole de la Vallée et la rue Albert Camus.

Dans le cadre de ce futur aménagement, notre projet visait à mobiliser les habitants dans un processus de réappropriation d’espaces urbains.

L’association Les Petits Débrouillards a souhaité prendre part à ce projet qui s’inscrit dans la continuité des actions que nous avons déjà menées dans le cadre de l’accompagnement socio-culturel de l’ANRU. Ces actions, dont la finalité était de mettre en projet un groupe d’habitants autour de problématiques d’aménagement urbain, avait bien fonctionné en 2011 et 2012 et nous souhaitions poursuivre notre action autour des problématique d’appropriation du territoire par le plus grand nombre.

Le champ de l’environnement urbain constitue pour notre association un sujet de grand intérêt de par la richesse de ses composantes scientifiques et techniques, et c’est depuis plusieurs années que nous menons des actions en faveur d’une plus grande appropriation du territoire par la mise en œuvre de la démarche expérimentale. Habiter le territoire sous-entend en comprendre le fonctionnement, se l’approprier et en identifier les acteurs. Ce projet visait donc à encourager la curiosité des habitants, en les rendant acteurs, afin de susciter chez eux le sentiment d’appartenance à une communauté citoyenne, par la connaissance et la maîtrise des éléments en action.

Voici en 15 minutes le résultat de ce travail, en vidéo.

ANRU - ESPACE CONCERTÉ from PLATEAU TV on Vimeo.

Ci-dessous, la photo de la maquette réalisée par notre animateur et les habitants, présentée au maire, permettant aux habitants de s’exprimer sur le futur aménagement du quartier, à la mairie de St Brieuc

Portfolio

Présentation Mairie

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Côtes d’Armor à Saint Brieuc
8 bis rue Balzac
Porte N°11 - 1er étage
22 000 St Brieuc
Tel fixe : 02 96 68 64 29
Mobile : 06 83 47 89 27

Antenne Côtes d’Armor à Lannion
Fab Lab de Lannion
Lycée Félix Le Dantec
14, Rue de Beauchamp 22 300 Lannion
Tel : 06 73 68 13 77

Facebook St Brieuc : https://www.facebook.com/lespetitsd...

Facebook Lannion : https://www.facebook.com/lespetitsd...


Afficher une carte plus grande

Direction de Publication
Christophe Briens
rédacteurs
Romain Sabardin

Aux Sciences Citoyens !


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP
Soutenir par un don