DV, Département Virtuel

Bretagne

Les Biens Communs base d’une plateforme politique ?

jeudi 16 septembre 2010

Un article repris du blog Biens communs blog de la « plate-forme sur les biens communs »
- Lire l’article et ses commentaires

C’est le sujet d’une conférence [1], qui se déroulera à Berlin dans quelques mois à l’initiative de la Fondation Heinrich Boell et de Silke Helfrich, Beatriz Busaniche, David Bollier et Michel Bauwens.

Profitant de leur venue à Paris fin septembre pour l’Open World Forum, nous vous proposons une rencontre le mercredi 29 septembre de 18:30 à 20:30 à la FPH, 38 rue Saint Sabin à Paris (11ième arr.). Celle-ci devrait débuter par une présentation de la conférence internationale “Constructing a Commons-Based Policy Platform” et se poursuivre par une discussion ouverte de “l’état de l’art” de l’appropriation des Biens communs en France pour la transformation sociale et politique.

Entre les analystes et théoriciens des biens communs d’une part, et une multitude d’initiatives qui s’en réclament d’autre part, les mouvements sociaux et citoyens, explorent cet objet émergent dans la panoplie des outils de la transformation sociale. Attac, cet été proposait dans le cadre de son Université d’été, une filière “Biens communs, nouveau paradigme politique ?“. Les Biens Communs permettraient-il d’imaginer une autre sortie de la crise mondiale en écho à l’autre monde possible du FSM ? Si on en croit les premières propositions en discussion, ils seront plus présents dans les thématiques du FSM à Dakar qu’ils ne l’était à Bélém en 2009. Les Communs s’installent dans l’horizon de la transformation sociale et politique. L’appropriation de la notion, de ses mécanismes et ses enjeux ne fait que commencer. Raison de plus pour en parler !

L’entrée est libre et la confirmation souhaitée par e-mail à : fredericsultan@gmail.com

Notes

[1] La conférence internationale autour du thème “Constructing a Commons-Based Policy Platform” se déroulera à Berlin les 31 octobre, 1er et 2 novembre prochain. Elle est organisée à l’initiative de la Fondation Heinrich Boell et en collaboration avec l’International Initiative for the Commons (ICC, dont les fondateurs sont Silke Helfrich, David Bollier et Michel Bauwens). La participation à cette conférence est malheureusement limité en nombre.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Numérique
Ecole Paul Dukas
Rue Paul Dukas
29200 Brest
tel 06 85 17 62 95


Voir une carte plus grande

Direction de Publication
Antony Auffret
rédacteurs
Coline Rannou-Colliot

Aux sciences citoyens !


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP
Soutenir par un don