BR, Bretagne

Bretagne

Les Petits Débrouillards pour les structures éducatives.

mercredi 9 janvier 2008 / libellé : Sciences et société par Antony Auffret / Coordinateur DV et innovation

- A l’école, au collège ou au lycée : sur le temps scolaire ou périscolaire.

- Pendant le temps des loisirs : dans votre structure de loisirs (MJC, MPT, centre de loisirs, bibliothèque...), dans le cadre du Projet Educatif Local.

- Les expositions et autres outils pédagogiques.

Pour vous tenir à jour de nos actualités, inscrivez vous à la cyberlettre : en deux clics

A l’école, au collège ou au lycée : sur le temps scolaire ou périscolaire.

Activités scolaires

Les animateurs des Petits Débrouillards conçoivent leur intervention avec l’enseignant. Les séquences pédagogiques proposées permettent aux élèves d’établir une relation ludique avec les sciences, de manipuler avec du matériel simple et courant, et de pratiquer la démarche expérimentale. Le thème et les modalités d’interventions sont établis avec l’enseignant.
Pour les collèges ou lycées, nous avons conçus des programmes pédagogiques adaptés : "Debout les terriens" sur l’éducation au Développement Durable et, en partenariat avec le CNRS, nous animons des Clubs "sciences et citoyens".

Activités périscolaires

L’objectif de ce cadre d’intervention est essentiellement ludique et axé sur l’ouverture culturelle. Entre midi et deux ou le soir après une journée d’école, les élèves pratiquent des activités scientifiques pour se détendre intelligemment !

Pendant le temps des loisirs : dans votre structure de loisirs (MJC, MPT, centre de loisirs, bibliothèque...), dans le cadre du Projet Educatif Local.

Nous proposons un ensemble de cadres d’activités que les structures de loisirs peuvent utiliser pour leurs adhérents.

Le principe de base consiste en un animateur intervenant avec son propre matériel. Une simple salle équipée d’électricité et un point d’eau à proximité est suffisante pour accueillir les animations des Petits Débrouillards. Les cadres que nous vous proposons :
- Des Ateliers dans votre structure de loisirs.
- Des Ministages pendant les vacances scolaires.
- Des Clubs chaque mercredi, samedi ou après la classe.
- Des Stands d’animation pour les festivals, les fêtes de quartier, les manifestations culturelles de proximité.

Les ateliers loisirs

Des ateliers conçus au service de votre projet. Vous souhaitez proposer des ateliers scientifiques et techniques dans votre bibliothèque, centre culturel ou centre de loisirs ? A l’occasion d’une semaine thématique (droits de l’enfant, lire en fête, fête de la science, printemps des poètes, semaine contre le racisme, ...).

Nous décidons ensemble des modalités d’intervention, des thèmes à aborder et des conditions matérielles.

Les Ministages

Qu’est-ce qu’un Ministage ? Au sein des centres de loisirs, les ministages peuvent être intégrés dans un projet d’animation plus large mis en place en lien avec l’équipe d’animation... Dans les maisons de quartier, ils peuvent être une introduction à la mise en place d’un club sur toute l’année.

Objectif : Les enfants pourront découvrir la totalité de la démarche pédagogique proposée par les Petits Débrouillards ou bien approfondir un thème par jour... Ces ministages permettent aux enfants “débutants” de se faire une idée sur l’activité Petits Débrouillards ou aux enfants des clubs d’approfondir un thème.

Cadre : Dans un centre de vacances, une maison de quartier, ou tout autre lieu adapté, durant les vacances scolaires, en après-midi ou toute la journée. Par groupe de 10 maximum, les enfants vont pouvoir expérimenter des thèmes de culture scientifique.

Programmation : les enfants réalisent durant 3, 4 ou 5 jours des expériences et maquettes sur des thèmes scientifiques. Sur 5 jours, le premier jour est consacré à la présentation de la démarche des Petits Débrouillards par l’expérience et le choix d’un thème. Les 2 et 3èmes jours seront consacrés à l’approfondissement du thème. Les jours restants permettront de réaliser une maquette ou tout autre objet sur le thème qui sera présenté à un public en fin de stage. Cette programmation est une programmation-type. Elle peut être modifiée en fonction du temps imparti ou des impératifs de la structure d’accueil.

Les clubs

Un club, de quoi s’agit-il ? À travers la pratique régulière des activités proposées, l’enfant peut réellement s’approprier les expériences, découvrir à son rythme les différents phénomènes possibles, et voir leurs applications dans la vie quotidienne.

Objectif : L’objectif du club est de permettre aux enfants de se retrouver en groupe autour d’un projet, de refaire les expériences chez eux, d’acquérir un esprit pratique, de développer leur curiosité afin d’avoir un questionnement sur leur environnement.

Cadre : Pendant un an, une fois par semaine et pendant 1h30 environ, par groupe de 10 maximum, les enfants vont pouvoir expérimenter, manipuler, bricoler, fabriquer...

Programmation : La programmation du club est trimestrielle, soit environ 12 séances. Les deux premières sont consacrées à la découverte d’une palette d’expériences (pot-pourri). Suit une série de séances portant sur le ou les thèmes choisis par les enfants. Ces séances se suivent dans le sens d’une progression définie par l’animateur et remodelée en fonction des motivations des enfants. Les dernières séances sont consacrées à la réalisation d’objets individuels ou de groupe à partir du thème traité précédemment. Chaque trimestre peut faire l’objet d’un changement de thème et la fabrication d’un nouvel objet ou d’une nouvelle maquette...

Les évènements

Des ateliers événementiels
Dans le cadre d’un festival, lors d’une fête d’école ou une fête de quartier, les animateurs Petits Débrouillards propose à votre public de participer à des atelier d’expérimentation sur le thème de votre choix :
- les fusées à eau,
- le changement climatique,
- la géologie,
- les techniques du cinéma, ... nous concevons les ateliers avec vous sur le thème que vous souhaitez !

Organiser des événements
Organisateur du festival des explorateurs, nous pouvons organiser des événements pour vous !! Le plus simple :
- les cafés de sciences !!! mais nous coordonnons également l’animation du mois de la science, l’espace famille enfant des jeudis du port de Brest,...

Les expositions et autres outils pédagogiques.

Les modulothèques

Ce sont des expositions interactives sous forme de table de manipulation, des modules, qui permettent aux visiteurs d’expérimenter et de découvrir une thématique. Nous vous en proposons à la location sur le thème du son, du cycle de l’eau domestique, du développement durable, ...
Notre dernière production :

- Le bocage des loustics
- Seuls maîtres à bord du Port-Musée
- L’eau des loustics.
- La puce à l’oreille

Les expositions

D’un format souple et léger, les expositions produites et diffusées par le réseau des Petits Débrouillards vous proposent une approche scientifique de thèmes de société. Conçues pour interroger, faire réagir et agir, ces expositions peuvent être mises en débat et en expériences par nos équipes d’animateurs scientifiques.
- Je sais que je ne sais pas
- Génération 2.0
- L’avenir a un futur.
- Sciences et Démocratie.
- Sciences et Racisme.
- Sciences et Economie.
- Jules Verne, Les 7 mondes de Lila et Artémus
- Avec ou sans Gènes

Malles Pédagogiques

Conçus et réalisés au service de l’animation, nous disposons d’autres outils pédagogiques :
- "1 degré de plus"
- L’expérience franco-allemande

Les Publications

- Morbihan Port Ever
- L’eau des Loustics
- Pierre qui roule... ou l’incroyable voyage d’un grain de sable
- Touche pas à mon pôle
- Ne laissons pas faire l’effet de serre
- Les énergies renouvelables
- Les enfants du Val

Conception et réalisation d’outils

Notre expérience de terrain en animation et en conception d’outils pédagogiques nous permet de vous accompagner dans la création d’outils au service de votre structure !

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Franche-Comté Île de France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP
Soutenir par un don