BR, Bretagne

Bretagne

Les Rencontres "éducation et pédagogies aux petits débrouillards" : C’est Parti !!!

vendredi 4 février 2011 par Amaury Bidel / Coordinateur de formation et animateur dans le pays COB

Vendredi 25 et Samedi 26 février 2011, les petits débrouillards Bretagne organisent à Carhaix, salle Ti ar Vro, leurs rencontres "éducation et pédagogies aux petits débrouillards". Un temps de réflexion régional pour préparer le congrès national qui aura lieu sur le même thème en juin prochain à Nancy.

"Quelle cohérence de nos activités, cohésion des acteurs, dans le cadre du projet éducatif et de la manière pédagogique de l’association"

Au programme :

LE PASSE EST FIDELE... Vendredi, de 14h à 18h : des stands d’animation, pour se rendre compte de la diversité des actions menées par les petits débrouillards.
- 15h : possibilité de visiter la brasserie Coreff
- 17h30 : accueil du forum

LE PRESENT EST OPPORTUNISTE..
- 18h00 : Ouverture du Forum Accueil de la Mairie de Carhaix, Le Mot du Président des petits débrouillards Bretagne, Présentation des objectifs de la rencontre et de la méthode du forum ouvert Elaboration collective des thématiques à aborder Ouverture du marché (chacun s’inscrit aux thématiques auxquelles il pense pouvoir contribuer)
- 20h30 : « kig a farz », petit régal de culture bretonne Soirée conviviale : pour faire la fête et partager nos idées autour d’un verre (chacun amène de quoi partager).

- Samedi à 9h : Temps d’émergence (2 sessions d’1heure) Les discussions commencent (chacun sait où il doit aller et de quoi il sera question. Le but de ce temps d’émergence est que chacun puisse s’exprimer sur la thématique et qu’une synthèse ressorte des discussions avec les points essentiels à traduire en fin de matinée en plan d’action).
- 11h Temps convivial sur la place du marché Rédaction des synthèses 1 du matin par les rapporteurs Impression et affichage des travaux
- 11h30 – Plénière Temps de lecture Choix par les participants des thématiques à aborder l’après-midi Délibération sur la constitution des groupes de l’après-midi

- 12h30 – Déjeuner

LE FUTUR EST FOU
- 14h : Temps de convergence Discussions dans les groupes et élaboration des « orientations de réflexions et d’actions ». Il s’agit de structurer les échanges de la matinée.
- 15h00 : Temps convivial sur la place du marché Temps de rédaction 2 des rapporteurs qui synthétisent et priorisent les données Impression et affichage des « orientations de réflexions et d’actions »
- 15h30-16h30 : Conclusion de la journée Compte-rendu des résultats de la journée Echanges entre les contributeurs, leur bilan, impressions sur la journée et les suites à donner.

et en + : Samedi soir : possibilité de visiter une maison en paille, auto-construite grâce à la démarche expérimentale à Paule.

Pour récapituler :

Quoi ? —> des rencontres sur l’éducation et la pédagogie aux petits débrouillards.

Quand ? —> du vendredi 25, à partir de 14h pour les visiteurs au samedi 26 février 2011 jusqu’à 16h (19h si visite de la maison auto-construite).

Où ? —> à Carhaix (en plein centre Bretagne), à "Ti ar Vro" ("la maison du pays" en breton), 6 places des droits de l’homme à Carhaix.

Qui ? —> tous les adhérents, sympathisants et collaborateurs des petits débrouillards Bretagne, priorité à ceux qui souhaitent aller au congrès national à nancy, ces rencontres en sont un temps de préparation.

Modalités techniques ? —> 15€ pour tous nos adhérents à jour de leur cotisation annuelle, nourriture et hébergement compris, on vous demande aussi d’apporter une bouteille ou un petit quelque chose à partager pour la soirée festive du vendredi soir (après le Kig a Farz).

Expérimentalement, Amaury Bidel =)

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP
Soutenir par un don