BR, Bretagne

Bretagne

Les associations de culture scientifique interpellent la Ministre de la Recherche.

mardi 12 juin 2012 / libellé : Sciences et société par Antony Auffret / Coordinateur DV et innovation

L’Association Française des Petits Débrouillards (représentant le réseau des 22 associations régionales des petits débrouillards de France) viens d’envoyer un courrier à Geneviève Fioraso, nouvelle Ministre de la Recherche concernant la mise en place de la nouvelle gouvernance de la Culture Scientifique en France (voir le Conseil national de la culture scientifique, technique et industrielle, où les associations d’éducation populaire ne sont pas représentés alors qu’elles comptent pour des milliers d’acteurs et des millions de bénéficiaires pour développer leur curiosité, savoir-faire et esprit critique).

Elle est co-signée par nos amis des Francas, de Planète Science et de l’AFA (Association Française d’Astronomie) et sera proposée à l’élargissement aux autres associations dont le CIRASTI (Collectif Inter-associatif pour la Réalisation d’Activités de Culture Scientifique Technique et Industrielle) est l’outil commun.

La réforme de la culture scientifique fait qu’Universcience au niveau national et quelques gros CCSTI (Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle) au niveau régional, deviennent "les juges et parties" de l’attributions des crédits de culture scientifique.

L’objet de cette lettre est de solliciter auprès de la Ministre de la Recherche que la part de budget destinée à soutenir le mouvement associatif reste sous la responsabilité directe du Ministère de la Recherche et qu’elle soit consolidée.

Cette demande vise à cultiver la diversité sur les territoires, préserver l’innovation pédagogique, la participation active, la dynamique de projet et les actions de proximité pour les jeunes et notamment ceux qui se sentent exclus ou éloignés des centres traditionnels.

Nous allons demander audience auprès des nouvelles équipes ministérielles pour défendre une éducation scientifique et populaire !

Voir plus bas la copie du courrier envoyé à Geneviève Fioraso, nouvelle Ministre de la Recherche et à Claudie Haigneré, Présidente d’Universcience.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Franche-Comté Île de France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP
Soutenir par un don