C, comme com

Bretagne

Les crémes solaires en questions !

lundi 26 juillet 2010 / libellé : Développement durable par Anthony Bossard / Directeur artistique

Et un souci de plus pour les récifs coralliens, un ! Comme ils l’expliquent dans la revue Environmental Health Perspectives, des chercheurs ont confirmé que les crèmes de protection solaire utilisées par les baigneurs affectaient bien les coraux. Comment ? Ces produits comportent des substances chimiques qui filtrent les fameux ultraviolets dont on parle tant dans les médias à l’approche des vacances d’été.

Certes, les crèmes protègent la peau fragile des baigneurs, mais elles peuvent également activer des virus capables de détruire les microalgues qui vivent en symbiose avec les coraux. Et si ces précieux organismes disparaissent, les coraux blanchissent. Un processus qui peut rapidement les conduire à la mort… Ce phénomène engendré par les crèmes solaires a déjà été mentionné par le passé sur d’autres formes de vie aquatiques.

En approfondissant le problème, l’Italien Roberto Danovaro, auteur principal de l’étude, et son équipe ont découvert trois substances chimiques destinées à filtrer les UV dans ces produits cosmétiques (cinnamate, benzophénone, dérivé du camphre) ainsi qu’un conservateur (butyl paraben) impliqués dans la libération des virus meurtriers. Comme quoi, même à l’échelle individuelle, nos actions peuvent avoir une influence sur l’environnement marin. Et si l’on troquait la crème solaire contre un bon T-shirt lorsqu’on visite les jardins coralliens ?

Plus de renseignements sur le site Environnemental Health Perspectives

Ces mêmes crèmes solaires sont accusés d’être dangeureuses pour la santé de l’homme et plus particulièrement pour les femmes enceintes, je n’ai pas de données scientifiques sur le sujet mais le débat est ouvert. Un reportage télévisé a relaté le problème cet été, voici le lien.

Un reportage de Stenka Quillet, Diana Anghel et Matthias Denizo

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Siège
13 bis bd du Portugal
35200 Rennes
tel 02 99 50 05 14

Direction de Publication
Anthony Bossard

Aux Sciences Citoyens !


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP
Soutenir par un don