BR, Bretagne

Bretagne

Les temps de rencontres nationales

mardi 22 mars 2011 / libellé : Engagements par Amaury Bidel / Coordinateur de formation et animateur dans le pays COB

Ces moments de rencontres nationales sont les temps forts du réseau des petits débrouillards Français. Il existe différents évènements d’ampleur nationale qui sont autant de temps de formation des petits débrouillards, d’occasions de se rencontrer, de discuter, d’échanger.

Ils sont accessibles à tous les adhérents petits débrouillards, quelle que soit leur région d’origine.
- Adhérez !

Le congrès des petits débrouillards Français

C’est LE temps de rencontre privilégié des petits débrouillards Français. Il a lieu tous les 2 ans au mois de juin et se déroule à chaque fois dans une nouvelle région de France. Il est organisé par l’équipe locale des petits débrouillards et traite d’un thème d’actualité du réseau.

- Un article général sur les Congrès des petits débrouillards
- Congrès national 2011 "Je dis oui à la mirabelle !" - du 17 au 19 juin à Nancy

Les Université Permanente et Coopératives (UPC)

Les UPC sont des temps de formation continue des animateurs et de création de contenu pédagogique en vue de préparer une thématique de l’année internationale ou une thématique à la mode aux petits débrouillards.

- UPC "La chimie dans tous ses états !" - du 30 mars au 2 avril, à Paris

Les cercles

Les cercles, c’est comme les UPC, sauf que ce sont des évènement moins important au niveau national. C’est un typiquement un temps de formation organisé par une région sur une thématique qui l’intéresse particulièrement et qui est, en principe, ouvert à tous les petits débrouillards.

Les universités d’été des petits débrouillards

Les universités d’été des petits débrouillards ont traditionnellement lieu tous les ans vers la fin août.

Les formation de formateurs

La formation de formateur est, comme son nom l’indique, le moment où l’on prépare les futurs formateur ?=+ à former de nouveaux animateur de l’association. Traditionnellement organisé à Angoulin s/ Mer, près de la Rochelle, elle a lieu tous les ans autour de la troisième semaine de septembre.

C’est un temps très formateur, qui permet de rencontrer des petits débrouillards de toute la france, d’échanger sur les pratiques, tant de formation que d’animations avec des apprentis formateurs venant de toute la France, voir du monde entier !

Les festival des petits explorateurs

Que ce soit à Vannes ou au Cheylard, les festivals des petits explorateurs sont des temps important des associations régionales auxquels sont cordialement invité les petits débrouillards de toute la France

- Festival des petits explorateurs - Vannes 2011 - du 9 au 11 septembre sur l’esplanade du port de vannes dans le cadre des années internationales de la forêt et de la chimie.

Les autres temps fort du réseau

Anniversaire d’une région, formation cnam, groupe de pilotage nationaux, etc...

- Contacter le responsable de la formation en Bretagne

Portfolio

Congrès national des petits débrouillards 2011 - Lorraine

Vos commentaires

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP
Soutenir par un don