56, Morbihan

Bretagne

Mini stage d’avril à Vannes au Jardin botanique

mardi 5 avril 2011 / libellé : Développement durable

Le printemps est là ; les bourgeons pointent le bout de leur nez ; les fleurs éclosent telles des pépites de ci, de là ; les insectes sortent de leur torpeur ; le soleil majestueux nous réchauffe.

C’est autour, et avec, cette nature qui s’éveille que le mini stage prendra forme. Du 25 au 27 avril, comme à chaque vacance, aura lieu un mini stage. Et cette fois-ci, de 14h à 17h, les petits débrouillards en herbe sont invités à découvrir et explorer cette vie qui grouille autour de nous !

Au programme ?

- La découverte de la vie au sien d’un jardin ; vie des plantes (Comment vivent-elles ? De quoi ont-elles besoin ?) ; vie des insectes (Qui sont-ils ? Où les trouver ? A quoi servent-ils ?)
- Le jardinage et les semis (Quoi planter, semer ? Quand ? Comment faire ?)
- Les constructions, avec la fabrication d’abris pour les insectes et peut-être la création de nichoirs
- Les jeux en plein air
- Les photos avec le sténopé

En résumé, alternance de découvertes, observations, constructions, jeux, expériences !!

Pour qui ?

Tous les enfants de 7 à 12 ans intéressés par l’exploration de la biodiversité, l

Où ?

Sur le site de l’Université de Vannes, campus Tohannic Derrière un bâtiment sommeille un jardin botanique. Support de sensibilisation, ce jardin est entretenu et valorisé par les étudiants (qui avec l’arrivée des beaux jours vont de nouveau investir ce lieu)

Tarif ?

36 euro + 15 euro d’adhésion à l’association

Pour tout renseignement complémentaire, contactez Sarah

Vos commentaires

  • Le 21 avril 2011 à 16:19, par KERGARAVAT En réponse à : Mini stage d’avril à Vannes au Jardin botanique

    Bonjour, Sarah, de la part de Dominique :
    le soir, pas de conférence, mais un début de contact sur le terrain, mais toute seule. un signe du destin,noooon,mais j’ai pris deux initiatives : dégager le côté potager... et fleurs(ne t’inquiète pas, j’ai reconnu tous tes semis : persil, ciboulette... qui pointent , et des soucis(peu) echolsias(peu). Mais beaucoup de mauvaises herbes. J’ai trouvé des sciures de scieries, que j’ai mis sur le compost (çà chauffe normalement assez vite). J’ai laissé des ardoises vierges et d’autres avec le nom de plantes, pour eviter les erreurs.Voilà : une petite partie du vaste terrain est plantable...Normalement je repasse samedi, et pas pour rien : dégager un petit coin....A Mardi...
    J’oubliais : je t’ai envoyé de l’eau de SOURCE !!!, mais je récupure après les bidons(4), mais pas de quoi faire une piscine.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne de Lorient :

1 avenue de la Marne
56100 Lorient
02 97 21 36 43
06 04 77 41 57

Antenne de Vannes :

11 avenue Jean-Marie Bécel
56000 Vannes
02 97 69 98 45
06 08 62 85 45

Rédaction

Claire Manneville (Lorient et Vannes)

Maud Gatel (Lorient)

Charlotte Primpied Bonfillou (Vannes)

Aux Sciences Citoyens !


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP
Soutenir par un don