BR, Bretagne

Bretagne

Nous avons participé au forum des sciences Franco-Allemand !

lundi 6 février 2012 par Amaury Bidel / Coordinateur de formation et animateur dans le pays COB

Du 24 au 27 janvier dernier s’est tenu le Forum Franco-Allemand organisé par l’OFAJ, au Musée des Techniques de Berlin.

Le fil rouge de la semaine se tenait autour des énergies et du développement durable.

A cette occasion, plusieurs professionnels se sont retrouvés pour faire vivre l’évènement, échanger et partager leurs compétences.

Nous y avons donc croisé des Petits Débrouillards bretons et lorrains -avec leurs enfants de club- qui animaient des ateliers ludiques ; leurs homologues allemands : la Rasselbande de Berlin ; des collégiens et lycéens venus présenter leurs projets avec leurs professeurs (15 français et 15 allemands) ; des professionnels tel Michel Petit du GIEC et d’autres encore, présents pour nous abreuver de leurs savoirs et points de vue lors de Cafés des Sciences ou autours d’un petit verre de l’amitié !

Parallèlement aux stands d’exposition de projets, à la Modulothèque et entretiens avec nos experts ; un séminaire de 27 personnes (français, allemands et québécois) cogitait autours de ces même thèmes. C’est ainsi que nous avons pu rencontrer notamment les "vagabonds de l’énergie" ( voici de quoi en savoir plus sur eux : http://www.vagabondsenergie.org , et les rejoindre sur Facebook : http://www.facebook.com/group.php?g... ) !

Sans oublier les élèves franco-allemands de Berlin venus découvrir ce que le Forum pouvait proposer en termes de débat et de découvertes ! C’est ainsi qu’environ 570 jeunes de 4 à 17 ans ont été accueillis sur le site exceptionnel du Musée des Techniques de Berlin.

Ce musée est par ailleurs un lieu époustouflant de par sa taille, la dimension des machineries et engins exposés en son sein, ses maquettes, etc... Nous noterons aussi l’accueil chaleureux du personnel du Musée qui était disponible et bienveillant tout au long de l’évènement.

Sachant que pour ce qui était des animations, nos équipes étaient constamment assistées de formidables traducteurs qui n’ont cessé d’assurer le lien entre les francophones et les germaniques... en grand merci à eux ! Ce fut une expérience à vivre, des rencontres à faire, des savoirs à découvrir et une multitude d’idées à faire murir !

Sans oublier le charme de la capitale berlinoise : le confort de ses transports en commun, son histoire à découvrir au cours d’une visite forte intéressante et riche en anecdotes, la magie de ses différents quartiers, l’ambiance de ses bars, et j’en oublie !... Bon, d’accord il faisait bien plus froid qu’en Bretagne, mais pas de quoi freiner notre enthousiasme !

Vraiment, moi je dis "OUI" aux échanges culturels franco-allemands avec l’OFAJ ! Un grand merci à tous et à bientôt !

Marie Carron, animatrice-médiatrice scientifique apdB.

Vos commentaires

  • Le 6 février 2012 à 22:33, par o2 En réponse à : Nous avons participé au forum des sciences Franco-Allemand !

    Marie, merci bcp pour ce retour enthousiasmant de cette expérience berlinoise. Les coopérations et le faire ensemble restent des expériences fortes, et quand le langage commun s’établit sur des valeurs de culture scientifique et d’éducation populaire (pour ne citer que ça....), c’est déjà le début d’histoires pour beaucoup, voir, de beaucoup d’histoires...

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP
Soutenir par un don