56, Morbihan

Bretagne

Nouveau : les formations aux petits débrouillards s’assouplissent - Engagez vous !

mercredi 11 juillet 2012 / libellé : Engagements

"Avec Les Petits Débrouillards, vous aidez les enfants à s’approprier un peu de la science et de la technique. C’est pour eux une démarche capitale pour participer à la construction du monde dans lequel ils vivront".

Albert JACQUART

Chaque année, en Bretagne, ce sont près de 100 animateurs qui vont dans les écoles, interviennent dans la rue, dans les fêtes de quartier, dans les musées, dans les festivals,... pour permettre à un maximum d’enfants d’avoir accès à la culture scientifique et technique.

Pourquoi pas vous ?!

 ? = Sciences + Conscience !

Parce que les sciences et les technologiques sont omniprésentes dans notre société. Parce qu’elle sont encore discriminantes (inégalités sociales d’accès aux études, à la culture,…). Parce qu’elles sont mal comprises, Parce qu’elles font parfois peur ?

Parce qu’elles sont une source d’étonnement, de découverte et de plaisir ! Parce que les sciences et les technologiques nous concernent, tous simplement !

Participez au projet des Petits Débrouillards Bretagne !

La formation classique et le nouveau dispositif

La formation classique :

Les petits débrouillards proposent toute l’année différentes formations permettant de devenir animateur scientifique.

La prochaine session sera la semaine du 29 au 31 octobre à Vannes

Pour vous inscrire, c’est ici

La formation tutorée :

Un nouveau dispositif plus souple vous permettant d’intégrer notre équipe d’une autre façon vient de se mettre en place à partir de Juillet !

Pour ce faire, il vous suffit de me contacter afin de nous rencontrer au local le plus proche de chez vous et vous présenter l’association et l’ensemble des activités que nous proposons sur votre territoire .

Ensuite, nous prenons rendez vous pour aller voir 2 animations différentes sur le terrain. Vous vous positionnez en tant qu’observateur et suivez ce que fait l’animateur en temps réel.

Un premier retour en vis à vis pédagogique sera fait afin de voir si cela correspond à vos attentes, vos envies, pour répondre à toutes vos questions et pour savoir si vous souhaitez continuer l’aventure.

Si c’est le cas, vous serez mis en lien avec un tuteur afin de co-construire deux animations que vous viendrez co-animer avec le tuteur.

Un second retour en vis à vis sera fait pour discuter de l’expérience que vous aurez vécu et pour voir ensemble tout ce qui va et tout ce qui doit être améliorer.

Enfin une dernière étape où vous devrez construire l’animation et la mener sur le terrain en compagnie du tuteur qui sera là pour observer et vous aider en cas de problème.

Nous nous adaptons à chacun, bien évidement, et si vous souhaitez faire plus d’animations avec la présence du tuteur, cela sera possible.

Pour valider cette formation tutorée, des week-end de formation continue seront proposées. ils sont au nombre de 4 et vous devrez en suivre au moins un pour obtenir votre attestation officielle d’animateur et médiateur scientifique.

Après les 3 phases, vous serez rémunérés pour les animations effectuées et obtiendrez le statut de vacataire des petits débrouillards.

Ce nouveau format à pour avantages :

- De vous permettre de rentrer à tout moment au sein de notre association

- D’être suivi de manière plus qualitative et individuel

- De voir si le métier d’animateur scientifique correspond à l’idée que vous vous en faisiez avant de vous engager

- D’avoir un tuteur attitré qui sera plus apte à répondre à chacune de vos demandes et de vos besoins

L’aventure vous tente ?

Alors rejoignez nous pour intégrer notre association et participer à notre projet associatif qui est, entre autres, de permettre l’accès à la connaissance pour tous, de favoriser le débat, la discussion et l’esprit critique, d’être dans le questionnement, la démarche expérimentale et la pédagogie active. D’apprendre aux enfants à faire de la science en s’amusant,

Mais aussi de donner du sens à tout ce qui nous entoure en portant des valeurs fortes qui font aujourd’hui notre force pour enfin se rendre compte qu’il n’est pas nécessaire d’être triste pour être sérieux et que la diffusion de la science est l’affaire de tous pour un avenir meilleur et mieux compris.

Je vous dis à bientôt

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne de Lorient :

1 avenue de la Marne
56100 Lorient
02 97 21 36 43
06 04 77 41 57

Antenne de Vannes :

11 avenue Jean-Marie Bécel
56000 Vannes
02 97 69 98 45
06 08 62 85 45

Rédaction

Claire Manneville (Lorient et Vannes)

Maud Gatel (Lorient)

Charlotte Primpied Bonfillou (Vannes)

Aux Sciences Citoyens !


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP
Soutenir par un don