BR, Bretagne

Bretagne

Des Petits Débrouillards en Angleterre pour un BIOBLITZ

mercredi 26 juin 2013 par Christophe Briens / Coordinateur départemental

3 Petits Débrouillards sont partis en Angleterre pour participer à un Bioblitz qui se déroulait le dimanche 23 et lundi 24 juin 2013.

A la fin de cet article, vous retrouverez un lien pour voir toutes les vidéos réalisées sur ce séjour et découvrir ce qu’est un Bioblitz.

Équipe sur place :

Maud Milliet, animatrice Petits Débrouillards, anime le bus « Marinexus (http://www.lespetitsdebrouillardsbr...)".

Hélène Bréard : vidéaste sur ce bioblitz, et membre également de l’équipe Marinexus pour les Petits Débrouillards.

Christophe Briens, invité en tant que participant au futur projet franco-anglais des Petits Débrouillards.

Qu’est-ce qu’un Bioblitz ?

Pour résumer, c’est un regroupement de personnes, qui réalise un inventaire le plus complet possible des espèces vivantes sur un site regroupant plusieurs habitats différents (marais, littoral, forêt, prairie...). Pour cela les volontaires identifient les espèces sur place, ou lorsque les identifications sont difficiles, prélèvent des specimen pour les observer sous loupe binoculaire, et prennent des photos pour confirmer les résultats avec des experts.

Les espèces les plus difficiles à identifier sont confiés à des laboratoires de recherches partenaires, qui réalisent aussi l’analyse des données. C’est un programme de science participative où toute personne peut participer, et sont donc des « volontaires » (bénévoles).

Ce programme est organisé par la Marine Biological Association (http://www.mba.ac.uk/), une « association » (le terme « association » n’existe pas vraiment en Angleterre) appelé « charity », qui a pour mission de faire de la recherche mais aussi de la médiation scientifique. La MBA regroupe donc des médiateurs et des chercheurs (ce type de missions, réunies dans la même structure, n’existe que très peu en France). Cependant, en France, pour le projet Marinexus à la Station Biologique de Roscoff, dont les Petits Débrouillards sont prestataires, une permanente de l’association (Maud Milliet) qui effectue des actions de médiation (avec le bus Marinexus entre autres) et travaille au côté de chercheurs. La MBA est un partenaire de la Station Biologique de Roscoff dans le projet Marinexus.

Sur ce lien, le site de cet évènement : http://www.mba.ac.uk/education/past...

Notre Programme :

Installation de nos animations de démonstration le Dimanche matin.

Nous emmenons le bus « Marinexus » à Looe, en bord de mer (photos ci dessous) près du poste des Garde-côtes, à 20 minutes à pied du QG de l’opération.

Looe se trouve en Cornouailles à 35 km de Plymouth (Devon, Sud est de l’Angleterre).

Nos animations consistent à mettre à disposition le bus Marinexus pour que les « volontaires » puissent procéder confortablement à l’identification des espèces qu’ils ont trouvées en bord de mer. Ils ont à leur disposition des microscopes, des loupes binoculaires, des guides d’identification. Ensuite, ils remplissent une fiche qui sera envoyée à la MBA, pour le recensement des espèces marines mais aussi à d’autres labos (selon le milieu étudié).

De plus, les visiteurs peuvent aussi observer à l’aide de microscopes certaines espèces apportées des laboratoires de la Station Biologique de Roscoff et qui passent souvent inaperçues (larves de crépidules et d’oursins, vers plats de Roscoff, microalgues).

une photo ci dessous montre des volontaires qui ramènent des « spécimens » afin de procéder à leur identification, à l’intérieur du bus.

Il existe , sur cet événement, plusieurs milieux pour faire le bioblitz ( FORET, ESTRANS ROCHEUX, PLAGE...). Il y a donc plusieurs lieux de prélèvements. (photo ci dessous).

Certains partent en kayak prélever du plancton (photo ci dessous).

Au QG, on trouve un accueil pour le grand public pour leur remettre la fiche permettant les prélèvements (photo ci dessous).

il y a aussi, dans le QG, des microscopes pour observer ce que chaque participant a prélevé (comme dans le bus Marinexus) et aider à l’identification (photo ci-dessous).

Des étudiants en science numérisent les données collectées sur papier (voir photo).

On compte le nombre d’espèces trouvées en direct (voir photo).

On peut entendre un échange entre Maud et des volontaires (écouter le son plus bas) : SON 1

Sur ce deuxième son, on entend Maud expliquer à deux personnes (des passants...) ce qu’ils observent sur deux microscopes mis à leur disposition (écouter le son plus bas) : SON 2

A coté de notre bus, se trouve "The Wildlife Trust" de Cornouailles, une « charity » qui prend des photos de différentes espèces d’oiseaux le long du littoral et propose à même le sol, un jeu de l’oie pour les passants.

Toute la nuit, des sorties nature sont organisées. Ci-dessous, des pièges à insectes sont installés lors de la sortie "chauve-souris" en forêt car "connaitre les insectes, c’est connaitre mieux les chauve-souris et notamment leur alimentation".

Lundi 24 juin : Animations pour les scolaires

Différentes animations étaient proposés par les naturalistes. Maud, avec le bus, accueillait aussi un groupe scolaire. Voir photo ci dessous et vous pouvez aussi écouter un extrait sonore de l’animation (voir SON 3).

Enfin, dernière réunion pour rencontrer une structure d’éducation à l’environnement, le "Westcountry Rivers Trust" (http://www.wrt.org.uk/) avec qui nous allons mettre en place un futur projet franco-anglais qui va démarrer en 2013 (Financement : micro-projet INTERREG et Agence de l’eau) sur le thème de l’eau en zone côtière, et se terminera en 2015 sur le département du Finistère, des Côtes d’Armor et de la Cornouailles anglaise.

Des vidéos d’interviews des participants (scientifiques, associatifs, particuliers,...) sont visibles sur la médiathèque des Petits Débrouillards pour comprendre ce qu’est un bioblitz sur ce lien :

Portfolio

On compte le nombre d'espèces trouvées en direct A coté de notre bus, se trouve the « wildlife trusts de cornwall (...) Certains partent en kayak prélever du plancton des microscopes pour observer ce que chaque participant a prélevé Des étudiants en science numérisent les données collectées sur (...) Au QG, on trouve un accueil pour le grand public une photo ci dessous montre des volontaires qui ramènent des « spécimens (...) Le bus marinexus près du Coastguard La vue du littoral depuis le bus Marinexus (départ des collectes sur (...) piège à insectes Animation scolaire marinexus

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP
Soutenir par un don