BR, Bretagne

Bretagne

Partenaire des projets de recherches

jeudi 17 février 2011 / libellé : Sciences et société par Anthony Bossard / Directeur artistique

Une valeur ajoutée pour vos dossiers de recherche
avec les petits débrouillards

Partenariat, prestation ou une troisième voie ?
Dans le cadre d’un appel à projet nous interviendrons comme prestataire. Mais conformément à nos pratiques et nos valeurs, nous souhaitons travailler en forte coopération tout au long du projet, de l’élaboration didactique jusqu’à l’évaluation des actions

Formation MarocMon projet de recherche intéresse la population !
Si les sujets de recherches concernant la santé ou l’environnement sont très médiatiques, il ne faut pas oublier que l’exploration scientifique en elle-même est passionnante ! Aussi, permettre a la population d’avoir accès aux questions scientifiques plus ardues ou complexes, c’est possible et même nécessaire. Au quotidien c’est le travail de médiation des petits débrouillards.

Appropriation sociale VS communication ? bus marinexus
Limiter son action à la « communication de la science » en réalisant des plaquettes, un site web statique et quelques conférences serait considérer la science comme un simple produit. Si un volet de « communication institutionnelle » s’avère essentiel, un volet « appropriation sociale » est indispensable à plus d’un titre : rendre à la science sa place légitime dans la culture générale ; permettre à la population de débattre des questions de science ; faire connaître les métiers, les méthodes, les questions qui s’y posent et qui se posent, discuter et échanger avec les PME et entreprises du territoire.

Charles Frankel et Antony AuffretUn rapprochement fertile entre la science et la société ?
Les chercheurs participant à des cafés des sciences témoignent de l’intérêt de la démarche. Accompagné par un médiateur professionnel, c’est l’occasion de reformuler les questions de recherches, d’écouter les points de vue des participants, des témoignages, de rencontrer les acteurs professionnels du territoire. Il ressort de ces temps une transformation des représentations du public mais aussi des intervenants. C’est une façon d’arriver à se poser d’autres questions.

Contactez-nous !

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Franche-Comté Île de France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP
Soutenir par un don