BR, Bretagne

Bretagne

Pour la rentrée 2010, deviens animateurs petits débrouillards !

lundi 21 juin 2010 par Amaury Bidel / Coordinateur de formation et animateur dans le pays COB

Qu’on soit étudiant qui recherche un petit boulot (job étudiant), retraité, quelqu’un qui dispose de temps libre ou désireux de se faire une expérience dans l’éducation et l’animation scientifique, toute personne motivée peut devenir animateur Petits Débrouillards !

 ? = des valeurs + job !

Vous intervenez auprès des enfants pour leur permettre d’être acteurs de leur apprentissage à travers la réalisation d’expériences simples et amusantes. Vous aiguisez leur esprit critique, vous cultivez leur goût pour le débat !... et vous êtes rémunéré (11 euros de l’heure).

 ? = sciences + conscience !

Parce que les sciences et les technologiques sont omniprésentes dans notre société. Parce qu’elle sont encore discriminantes (inégalités sociales d’accès aux études, à la culture,…). Parce qu’elles font parfois peur ? Parce qu’elles sont une source d’étonnement, de découverte et de plaisir ! Parce que les sciences et les technologiques nous concernent, tout simplement !

Chaque année, en Bretagne, ce sont près de 100 animateurs qui vont dans les écoles, interviennent dans la rue, dans les fêtes de quartier, dans les musées, dans les festivals,... pour permettre à un maximum d’enfants d’avoir accès à la culture scientifique et technique.

Pour rejoindre les équipes d’animateurs qui interviennent dans les quatre départements bretons, la formation d’animateurs comprend :
- 2 jours de débrouillardises pour découvrir l’association, l’éducation populaire,...
- 4 jours de formation technique d’animateur (Dans le vif du sujet !).
- Un stage pratique d’environ 12h pour valider votre formation.

Les sessions de formation de ce semestre :

Session « Briochine Ter » : en 3 week-ends les 11 et 12, les 18 et 19 et les 25 et 26 septembre 2010 à Saint-Brieuc à noter que le week-end du 11 et 12 septembre se tiendra à vannes. On profitera du festival des petits explorateurs pour découvrir les petits débrouillards en pleine action.

Session « Gaston BACHELARD » : en 3 week-ends les 11 et 12, les 25 et 26 septembre et les 9 et 10 octobre à Lorient. à noter que le week-end du 11 et 12 septembre se tiendra à vannes. On profitera du festival des petits explorateurs pour découvrir les petits débrouillards en pleine action.

Session « Karl POPPER » : en 3 week-ends, les 2 et 3, les 16 et 17 octobre, et les 6 et 7 novembre 2010 à Rennes.

Session « Jean PIAGET » : Du lundi 25 au samedi 30 octobre 2010 à Quimper (Débrouillardises incluses !)

Modalités techniques :

- L’hébergement et la nourriture sont à votre charge (nous n’organisons rien en la matière, à vous de vous débrouiller : chez vous, des amis, en auberge de jeunesse,... Pour les repas en général nous fonctionnons sur le mode de l’auberge espagnole).
- Concernant les tarifs : Le prix de la formation est de 160 euros. Il est néanmoins possible de payer en plusieurs fois.
- Les déplacements liés éventuellement à la formation sont à votre charges.

Nous organisons d’autres sessions de formation à partir de janvier 2011.

Le programme de la formation d’animateur

Pour m’inscrire

Contact formation

Vos commentaires

  • Le 27 juin 2010 à 23:46, par Marion D En réponse à : Pour la rentrée 2010, deviens animateurs petits débrouillards !

    Bonjour !

    Je suis une petite débrouillarde formée en Aquitaine qui est en pleine migration pour cette magnifique région qu’est la Bretagne !
    Cette petite débrouillarde de Bordeaux voudrait savoir si les petits débrouillards de Rennes pourrait l’acceuillir dans leur petite famille d’animateur et comment ça se passait au niveau des formations...
    Merci !
    Débrouillardement,
    Marion D

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP
Soutenir par un don