22, Côtes d’Armor

Bretagne

Projet EOLIA à St Brieuc

vendredi 27 août 2010 / libellé : Sciences et société par Christophe Briens / Coordinateur départemental

Projet initié par la MJC du Plateau

Le Plateau change d’air !

L’aménagement urbain pour le quartier du plateau dans le cadre de l’ANRU et les conséquences sur les résidents amènent les acteurs de terrain à s’interroger, à se mobiliser face à ces bouleversements. Soucieux de trouver des solutions pour que les habitants puissent s’approprier les nouveaux territoires, il semble important de créer une dynamique autour d’un projet environnemental original, qui rassemble les acteurs de la vie locale et les habitants des quartiers concernés. Apprendre à vivre les nouveaux espaces !

Les contraintes économiques, les incertitudes quant à l’état des ressources naturelles, amènent déjà les collectivités locales à faire des choix énergétiques(comme le choix de la biomasse pour le chauffage de la piscine Gernugan sur le quartier du Plateau…) Dans cette logique, il s’agit de proposer aux Briochins et aux résidents du quartier du Plateau un projet éducatif, pédagogique, artistique, ludique, technologique et économique autour de l’AIR, source de vie qui baigne à la fois notre planète, notre ville et que nous partageons tous sans nous en rendre compte…Et plus singulièrement LE VENT comme source d’énergie. Eolia : l’île flotante sur la quelle vit Eole le dieu du vent ( symbole des nouveaux territoires) Par ce projet, nous souhaitons amener la population locale à réfléchir et à s’investir sur des projets.

Symbole de l’énergie « verte » les éoliennes nous parlent parce qu’elles nous viennent du fond des ages. Sur les hauts plateaux iraniens, les hommes soucieux de modernité inventèrent les tours à vent pour mécaniser le broyage des céréales, pomper l’eau des profondeurs de la terre, on leur mit des ailes pour augmenter les rendements… Les moulins fleurirent un peu partout, les paysages s’animèrent au gré du vent... Présent dans nos campagnes encore au début du vingtième siècle, les moulins s’évanouirent devant la fée Électricité avant de renaître comble d’ironie comme les symboles nouveaux de la haute technologie productrice d’énergie durable….. (texte de Yves Trouinard, directeur de la MJC du Plateau)

Programme Petits Débrouillards :

- Animation scientifique sur le thème des éoliennes le mercredi 8, 15 et 22 septembre 2010 de 14h à 16h pour 3 séances de 2 heures dans un local mis à disposition, rue d’Amsterdam à Saint-Brieuc pour un public familial avec un animateur.
- Animation scientifique sur le thème des éoliennes le mercredi 17 novembre 2010 de 14h à 16h au lyçée Chaptal avec deux animateurs pouvant accueillir 24 enfants.
- Organisation et animation d’un café des sciences le jeudi 18 novembre 2010 de 18h à 20h sur le thèmes des éoliennes pour un public d’adultes (lieu à définir : école de la Vallée, lycée Chaptal ou bar). Titre : on nous vend du vent !
- Animation scientifique sur le thème des éoliennes le jeudi 18 novembre 2010 de 14h à 16H pour des ateliers de deux fois une heure avec deux animateurs pouvant accueillir deux classes.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Côtes d’Armor à Saint Brieuc
8 bis rue Balzac
Porte N°11 - 1er étage
22 000 St Brieuc
Tel fixe : 02 96 68 64 29
Mobile : 06 83 47 89 27

Antenne Côtes d’Armor à Lannion
Fab Lab de Lannion
Lycée Félix Le Dantec
14, Rue de Beauchamp 22 300 Lannion
Tel : 06 73 68 13 77

Facebook St Brieuc : https://www.facebook.com/lespetitsd...

Facebook Lannion : https://www.facebook.com/lespetitsd...


Afficher une carte plus grande

Direction de Publication
Christophe Briens
rédacteurs
Romain Sabardin

Aux Sciences Citoyens !


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP
Soutenir par un don