29, Finistère

Bretagne

Projet Marinexus : la biodiversité de la Manche sort du tunnel !

jeudi 15 avril 2010 / libellé : Développement durable par Maud Milliet / Coordinatrice de projet

Les Petits Débrouillards ajoutent une corde à leur arc en participant au projet scientifique Marinexus, développé à l’initiative de la Station biologique de Roscoff, centre de recherche du CNRS.

Un projet européen, un objectif commun

Dans le cadre du projet Marinexus, des équipes de chercheurs de la Station Biologique de Roscoff et de la Marine Biological Association de Plymouth vont unir leurs effort pendant 4 ans, assistées par de nombreux partenaires : Les Petits Débrouillards Bretagne, Brittany Ferries, le Centre de Découverte des Algues et la Communauté de Communes du Pays Léonard pour le Nord-Finistère, le National Marine Aquarium, le Plymouth Marine Laboratory et la Sir Alister Hardy Foundation for Ocean Science outre-Manche.

Leur objectif : améliorer les connaissances et sensibiliser le public sur les changements des écosystèmes marins de Manche occidentale, en particulier sur les impacts des activités humaines sur ces écosystèmes.

Parmi les thèmes étudiés, le suivi des écosystèmes de Manche occidentale, l’adaptation des espèces locales aux changements de l’environnement, ou encore l’évolution des populations d’espèces introduites et l’étude de la biodiversité des milieux artificiels. Animation Marinexus FPE Des activités pour tous

Un groupe de travail a été spécialement mis en place de chaque côté de la Manche pour assurer la diffusion des connaissances liées aux travaux de recherche de Marinexus. Les Petits Débrouillards Bretagne contribuent activement à ces actions, puisqu’ils ont été choisis pour réaliser de nombreuses animations scientifiques consacrées à Marinexus. Les travaux des chercheurs de Roscoff et de Plymouth et la biodiversité marine seront donc mis à l’honneur à l’occasion d’animations ludiques et variées.

Pour les plus jeunes, Les Petits Débrouillards proposeront des ateliers scientifiques à bord d’un bus Marinexus spécialement aménagé et équipé, qui rendra visite aux écoles, collèges et centres de loisirs du Nord-Finistère, et traversera régulièrement la Manche pour aller à la rencontre des petits anglais.

Des animations scientifiques seront organisées chaque été à bord du ferry L’Armorique reliant Roscoff à Plymouth. Les jeunes voyageurs anglais et français pourront ainsi découvrir comment le navire a été équipé pour participer aux recherches de Marinexus, et quelques particularités étonnantes de la biodiversité marine de la Manche. Club Marinexus Dans les lycées, des clubs Sciences Marinexus parrainés par le CNRS, et jumelés avec des clubs de lycées anglais, exploreront quelques uns des grands sujets de recherche de Marinexus à travers des rencontres avec les chercheurs, des visites et des ateliers scientifiques.

Les adultes pourront également découvrir les travaux de Marinexus à travers des conférences, cafés des sciences, expositions, séminaires d’exploration de controverses et sur le site internet du projet.

Avec Marinexus, chercheurs et citoyens font un pas de plus pour la compréhension et la gestion durable de la biodiversité marine !

Contact : Maud Milliet

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Finistère
Ecole Paul Dukas
Rue Paul Dukas
29200 Brest
tel 02 98 41 43 10

Le FACEBOOK de l’antenne brestoise

Voir le plan

Antenne Sud Finistère
41 rue de Kerfeunteun
29000 QUIMPER
Tel 02 98 52 69 85
Port 06 33 98 22 62
Contact : Pauline Douguet

Le FACEBOOK de l’antenne Sud Finistère

Voir le plan

Antenne Nord Finistère
10 Route du Laber
29680 ROSCOFF
Port 06 81 57 68 86
Contact : Maud Milliet

Antenne centre Finistère Kreiz Breizh
1 r Jacques Cartier
29270 CARHAIX PLOUGUER
Port 06 51 96 48 73
Tel 02 98 52 69 85
Contact : Marc Eukuzian

Le FACEBOOK de l’antenne de Carhaix


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP
Soutenir par un don