DV, Département Virtuel

Bretagne

Remix biens communs : le projet

mardi 24 avril 2012 par Michel Briand

Remix biens communs est un projet d’oeuvre multimédia collaborative et évolutive. Il permettra de documenter et d’illustrer les idées et pratiques entourant la question des biens communs tout en l’explicitant directement par le processus de création.


Un article repris depuis le site "Remix the commons"

Biens communs

On parle de « bien commun » chaque fois qu’une communauté de personnes est unie par le même désir de prendre soin d’une ressource collective ou d’en créer une et qu’elle s’auto-organise sur un mode participatif et démocratique pour la mettre au service de l’intérêt général. L’eau, l’air, les forêts ainsi que les océans et autres ressources naturelles ; une langue, un paysage, un code source informatique, une oeuvre ou un édifice passés dans le domaine public, tous peuvent être traités comme des biens communs et la liste n’est pas exhaustive.

De nombreux scientifiques toutes disciplines confondues s’associent de plus en plus aujourd’hui aux praticiens et aux simples citoyens pour documenter et développer ce qui est devenu un véritable « mouvement des biens communs ». Le prix Nobel d’économie accordé en 2009 à Elinor Ostrom est une reconnaissance de plus du bien-fondé de cette nouvelle approche.

Nous pensons ainsi qu’il est pertinent de tenter la création d’une oeuvre collective sur les biens communs, qui s’auto-régule et fonctionne comme tel, où le processus est aussi important que le produit.

Processus de création

Une équipe d’animation et de recherche proposera une première version d’un canevas de réalisation et contactera des acteurs pertinents à l’échelle internationale pour leur demander de documenter des « histoires » sur les biens communs dans une plateforme en ligne. Ce partage pourra se faire selon le médium qui convient le plus aux participants (vidéo, texte, audio, musique, photos). Le canevas de réalisation lui-même pourra être enrichi par les contributeurs, selon des valeurs et des règles de fonctionnement simples et acceptées par tous. L’objectif de l’animation sera d’amplifier le caractère collectif, organique et « imprévu » de la création, en espérant des contributions spontanées au projet. Cette équipe tentera également d’établir des ponts avec les initiatives similaires actuellement en cours à travers le monde.

Les contenus ainsi communalisés pourront être « remixés » par l’entremise d’outils collaboratifs dont plus spécifiquement un outil d’émondage et de montage vidéo collaboratif. Cette concertation mènera à la réalisation d’un premier remix commun. À tout point dans le processus de création, les participants pourront former des remix autonomes de la démarche initiale. Valeurs et règles de fonctionnement

Les valeurs et les règles de fonctionnement et de gouvernance sont basées sur les principes généralement partagés dans le mouvement des biens communs. Travail partagé, libre accès, partage et libre circulation des savoirs ,solidarité, responsabilité, primat de l’intérêt général, pas de profit individuel, démocratie participative, etc. ) qui seront décidées par les participants et qui pourront évoluer selon leur volonté.

Considérant le caractère international, interculturel et multilingue du projet, une infrastructure de traduction et de sous-titrage collaboratif permettra de rendre le projet accessible au plus grand nombre possible.

L’ensemble des documents, séquences et outils utilisés à toutes les étapes de la production seront en licence ouverte et librement accessibles.

Le projet est fondamentalement itératif, c’est à dire qu’il cumulera des étapes simples pour créer un processus complexe. Après l’établissement d’une première vision, le focus sera porté sur la mise en commun des histoires dans une plateforme minimaliste et l’établissement d’une première version d’un processus de décisions collectives.


Définir les biens communs quelques vidéos

- Moussa Mbaye à Dakar

Définir le Bien Commun : Moussa Mbaye à Dakar from Remix the Commons on Vimeo.

- Abdou Salam Fall à Dakar

- Philippe Aigrain à Berlin

Définir le Bien Commun : Phlippe Aigrain à Berlin from Remix the Commons on Vimeo.

- Jai Sen à Berlin

Define the Commons : Jai Sen in Berlin from Remix the Commons on Vimeo.

- Isabella Lövin à Dakar

Define the Commons : Isabella Lövin in Dakar from Remix the Commons on Vimeo.

- Imma Harms à Berlin

Define the Commons : Imma Harms in Berlin from Remix the Commons on Vimeo.

- Hervé Le Crosnier à Berlin

Définir le Bien Commun : Hervé Le Crosnier à Berlin from Remix the Commons on Vimeo.

- Valérie Peugeot à Berlin

Définir le Bien Commun : Valérie Peugeot à Berlin from Remix the Commons on Vimeo.

- Silke Helfrich à Berlin

Define the Commons : Silke Helfrich in Berlín from Remix the Commons on Vimeo.

- Salimata Wade à Dakar

Définir le Bien Commun : Salimata Wade à Dakar from Remix the Commons on Vimeo.

Portfolio

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Numérique
Ecole Paul Dukas
Rue Paul Dukas
29200 Brest
tel 06 85 17 62 95


Voir une carte plus grande

Direction de Publication
Antony Auffret
rédacteurs
Coline Rannou-Colliot

Aux sciences citoyens !


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP
Soutenir par un don