DV, Département Virtuel

Bretagne

Forum des usages coopératifs, séance pratique "Média Spip"

Rencontre avec Pierre-Yves Cavellat du BIJ et Aude Bathelemy d’Infini

A Brest le 1er juillet

mercredi 2 juin 2010 par Frédéric Bergot

-  Service Internet et Expression Multimédia (IEM) : Pouvez vous vous présenter et présenter votre structure ?

-  Pierre-Yves Cavellat webmaster au Bureau Information Jeunesse de Brest (BIJ) : Le BIJ est une structure d’information pour le public jeune. Elle propose un espace documentaire (vie pratique, santé, emploi, formations...) où l’accueil est gratuit, personnalisé et modulé selon la demande. Divers services y sont proposés en lien avec la recherche d’emploi, le babysitting, la mobilité international, (...). Le site internet du BIJ est quotidiennement mis à jour et propose de multiples informations en ligne (documentation, actualités) sous licence Creative Commons [by nc nd].

-  Aude Barthélemy, Animatrice à l’association InFini : L’association se propose de faire découvrir et promouvoir l’utilisation du réseau mondial informatique INTERNET, à des fins non commerciales et/ou coopérative, organiser des activités associatives liées à ce réseau, former le public à ces nouvelles technologies. Plusieurs actions concrétisent ce projet : hébergement, formations, initiations, accès public à Internet, mise en réseau des compétences, assistance technique, promotion des utilisations, ainsi que toute autre action en accord avec l’objet de l’association.

-  IEM : Pouvez vous présenter le projet Média Spip ?

-  PYC : Le projet MédiaSpip est issu d’un besoin pour un projet européen et plus globalement de la nécessité de disposer d’une plateforme de diffusion de contenus multimédias à destination d’un public utilisant de plus en plus internet pour la diffusion de créations.

Médiaspip est un outil proposant la mise en ligne, simple, autonome et sans publicité de vidéos, sons et images. Il propose à l’image des divers outils de publication web la possibilité de disposer dès l’installation de squelettes pré-définis et adaptables (thèmes graphiques) à l’univers graphique de son propre projet.

A l’image de Youtube, MédiaSpip accepte divers formats en entrée et propose l’encodage des médias dans des formats adaptés à la consultation dans un navigateur web. L’encodage au format libregg Théora est par ailleurs proposé.

MédiaSpip est développé comme son nom l’indique sous Spip ce qui permet de s’appuyer sur une application Libre (re-distribuable) et évoluant via une communauté active.

Le travail de développement est assuré par Quentin Drouet (pour la phase 2) [1], membre actif de la communauté des développeurs de Spip. Un groupe de travail a été constitué avec actuellement 9 structures et 19 personnes collaborant aux phases de définition des besoins et tests.

MédiaSpip est donc la création collaborative d’un ensemble de personnes, et la somme des idées/compétences qu’elles y investissent.

Le financement de l’outil a été pris en charge par la mairie de Brest, dans le cadre de sa politique menée en direction de la co-publication et des usages collaboratifs sur le web.

L’association Infini, hébergeur web sur Brest assurera l’hébergement et l’animation de la plateforme MédiaSpip proposant à des acteurs locaux de créer leur propre canal de diffusion, pré installé et suivi en terme d’accompagnement par Aude Barthélémy avec qui je co-animerai l’atelier de jeudi.

-  IEM : Plus précisément quel sera le rôle de l’association Infini dans le projet Média Spip ?

-  AB : Infini, héberge actuellement une centaine de sites sous spip, média spip apporte une plus value par rapport au spip « classique » sur la diffusion de contenus multimédias. Nous hébergerons médiaspip, et assurerons l’accompagnement comme nous le faisons déjà pour des sites spip.

-  IEM : Vous animerez une séance pratique de MédiaSpip au Forum, pouvez vous, nous en dire un peu plus ?

-  PYC : Après une brève présentation de l’outil, nous proposons aux participants de se mettre en situation concrète de publication sur MédiaSpip. Chaque participant disposera sur son poste de travail, d’un login d’accès et de documents (vidéos, sons, images) à mettre en ligne. Nous serons à disposition pour aider et répondre aux questions de chacun.

Nous conclurons la session en faisant un bilan de la séance pratique et aborderont les usages possibles de l’outil.

Au delà de l’atelier, nous répondrons avec plaisir sur les modalités d’accès à la plateforme hébergé chez Infini encore sur les aspects techniques à prendre en compte pour héberger/configurer MédiaSpip sur son propre serveur.

-  IEM : Quelles sont vos attentes pour cette nouvelle édition du Forum ?

-  PYC : Je viens pour la 4eme fois au forum des usages. Lors de la dernière session j’avais eu l’occasion d’échanger avec divers participants de la génèse du projet MédiaSpip. Cette année est l’occasion de "boucler la boucle" en donnant à voir MédiaSpip en fonctionnement via l’atelier du jeudi. J’attends de ce moment des retours sur l’outil et les usages possibles que l’on peut imaginer en faire, au delà de ceux déjà préssentis.

Par ailleurs le temps du forum est toujours propice à découvrir et confronter les approches en terme d’usages multimédia. C’est aussi un lieu de "veille" à mon sens et de partage.

-  AB : Le forum sera l’occasion de prises de contacts notamment avec avec de futurs utilisateurs de médiaspip. Le forum est aussi un moment d’échanges et de rencontres enrichissants.

Notes

[1] ainsi que précédemment par Bruno Bergot (pour la phase 1)

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Numérique
Ecole Paul Dukas
Rue Paul Dukas
29200 Brest
tel 06 85 17 62 95


Voir une carte plus grande

Direction de Publication
Antony Auffret
rédacteurs
Coline Rannou-Colliot

Aux sciences citoyens !


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP
Soutenir par un don