56, Morbihan

Bretagne

Retour sur la formation des étudiants de l’UBS de Vannes

jeudi 12 avril 2012 / libellé : Sciences et société

Une grande première pour le Morbihan : la formation d’étudiants à l’Université de Bretagne Sud de Vannesen 2012 !

Ainsi, de janvier à mars 2012, 11 étudiants de L3 de l’UBS de Vannes ont été formés pendant 9 séances de 2 heures à la réalisation d’un projet scientifique : la création d’un défi ingénieur pour les grands et les petits.

Les principaux objectifs étaient de permettre la réalisation d’une séquence complète d’animation ainsi que sa concrétisation sur le terrain lors d’un rendez vous avec les étudiants de l’ensemble de la classe des L3 sur le temps de midi.

Pourquoi ce choix me demanderez vous ? Et bien mes chers amis, tout simplement pour suivre une approche dite "de la théorie à la pratique" avec une confrontation à la démarche expérimentale... par l’expérimentation bien sur !

Comment adapter la démarche scientifique en animation ? Ou trouver des ressources ? L’éducation et la pédagogie : qu’est ce que "éduquer" ? Comment tenir compte du contexte environnemental et social de l’animation ? Comment préparer une animation scientifique en 1h30 Comment gérer une mise en situation sur le terrain ?

Telles furent les questions développées tout au long de ces 9 séances avec plus ou moins de succès il faut bien l’avouer.

Et oui, pas toujours facile pour les étudiants de donner leur avis, d’être actif, de se positionner lorsqu’on à l’habitude du cours magistral !

Mais une fois piqué par la curiosité, le débat s’installe et les étudiants posent leurs avis, discutent, s’opposent ou se rejoignent.

La mise en place d’un défi ingénieur aura plus de répondant et les questions s’enchainent.

Qu’est ce qu’un défi ingénieur ? Y en a t il de déjà existant ? Comment doit-on gérer la scénographie ? Sur quel thèmes...

Bref, on sent que le fait de savoir que dans 9 séances, ils vont se confronter à leurs collègues avec un projet qu’ils devront créer d’eux même les stimulent, les angoissent presque.

La préparation se fera au rythme de chacun, avec des idées souvent originales comme la création de scénario pour introduire le défi ingénieur et plonger le public dans un imaginaire envoutant (Comment rejoindre la princesse par exemple ?)

Enfin, pour l’apprentissage des facettes financières d’un montage de projet cohérent, beaucoup de questions concerneront la méthode d’élaboration d’un budget, des financements possibles et du "comment faire" pour obtenir des subventions (pas fou les étudiants !!)

Au final, une belle expérience que nous espérons pouvoir renouveler dès septembre prochain en améliorant encore tout ce qui a été mis en évidence par la formatrice, Sarah Pirotais et les étudiants.

Un grand merci à tous les étudiants pour leur implication et souhaitons une bonne chance à la continuité de ce module optionnel de portage scientifique.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne de Lorient :

1 avenue de la Marne
56100 Lorient
02 97 21 36 43
06 04 77 41 57

Antenne de Vannes :

11 avenue Jean-Marie Bécel
56000 Vannes
02 97 69 98 45
06 08 62 85 45

Rédaction

Claire Manneville (Lorient et Vannes)

Maud Gatel (Lorient)

Charlotte Primpied Bonfillou (Vannes)

Aux Sciences Citoyens !


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP
Soutenir par un don