56, Morbihan

Bretagne

Retour sur le mini stage "Arduino" de Vannes

mardi 24 avril 2012 / libellé : Sciences et société

Salut à tous,

Voici un petit retour sur le mini stage Arduino qui a eu lieu les 18, 19 et 20 Avril à Vannes.

Sur trois jours par tranche de 3 heures, les 8 petits débrouillards inscrits se sont initiés à l’électricité, l’électronique et la programmation.

Le premier jour :

A partir d’un "fourre tout", Nous avons commencé par faire un tri du matériel électrique, lampes, moteurs, cartes de circuit imprimé, fils de fer, fils électriques etc... Puis, les enfants se sont vus attribués une pile électrique chacun afin d’expérimenter à "tout va" les matériaux disponibles.

Ensuite, nous avons fait un jeu de rôle où chacun a pu incarner une partie du circuit électrique, qui un fil électrique, qui une alarme, en passant par les moteurs et les différentes bornes de la pile...

Rarement les électrons furent plus facile à échanger ! Enfin cette première journée s’est terminée par de petits défis et expériences autour du phénomène électrique (visualisation de l’effet joule, création d’un électro-aimant, principe du mouvement d’un moteur ... etc.)

Lors du deuxième jour, nous avons découvert ensemble le "kit Arduino" comprenant une boite d’expérimentation électronique, qui a été soigneusement vérifiée de façon à identifier ou découvrir les composants qui seraient utilisés tout en précisant leurs degrés de fragilité.

Le reste de la séance a permis de prendre en main le logiciel contrôlant la carte Arduino, avec quelques manipulations de composants, ainsi que de la souris et du clavier.

Au menu :

Faire clignoter une LED à intervalles plus ou moins court, puis deux, trois... ; Réussir à produire un son avec le buzzer puis le faire varier de fréquence ; Enfin associer les deux résultats, lumière et son.

Le troisième jour a été initié par Yoan, avec une démonstration des bienfaits de la robotique, par la présentation d’un camion grue téléguidé en légo électrique, (mécanisme à base de moteur, pompe hydraulique, engrenage, boite de vitesse...).

Nous avons ensuite pu approfondir le code en passant de 4 à 5 lignes écrites à plus de 20 lignes, introduisant ainsi des potentiomètres pour faire varier la luminosité, le son, les intervalles de temps etc...

Au final la réalisation d’une série de 6 LED allumées ou éteintes en fonction de la position du potentiomètre, également responsable de la fréquence du buzzer.

Le tout dans la bonne humeur, étonnamment studieuse, de ces ingénieurs en herbes.

Voilà bonne continuation a tous débrouillardivement

Tristan Haller service civique vannes

Vos commentaires

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne de Lorient :

1 avenue de la Marne
56100 Lorient
02 97 21 36 43
06 04 77 41 57

Antenne de Vannes :

11 avenue Jean-Marie Bécel
56000 Vannes
02 97 69 98 45
06 08 62 85 45

Rédaction

Claire Manneville (Lorient et Vannes)

Maud Gatel (Lorient)

Charlotte Primpied Bonfillou (Vannes)

Aux Sciences Citoyens !


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP
Soutenir par un don