BR, Bretagne

Bretagne

Retour sur le stage d’auto-construction d’eolienne domestique de juin dernier

lundi 14 juillet 2014 / libellé : Développement durable par Michaël Rateau/Animateur Médiateur

Voir en ligne : Auto-construction d’Eolienne Domestique Pigott

Du 2 au 6 juin dernier à Pleyber-Christ s’est déroulé un stage d’auto-construction d’éolienne domestique type Pigott (axe horizontale). Hugh Pigott l’inventeur a mis un point d’orgue à ce que ses trouvailles puissent être reproduites par un maximum de monde donc sans outils spéciaux et avec des matériaux faciles d’accès.

Ce stage est proposé régulièrement par l’association Quimperoise Al’Terre Breizh (http://www.alterrebreizh.org/) en collaboration avec l’association Tripalium (http://www.tripalium.org/). Toutes deux œuvrent pour une diffusion de ces techniques et agir dans le sens de la transition énergétique à destination des particuliers donc des citoyens.

Ayant eu la chance de participer durant cette semaine, je vous fais part de mon témoignage.

Nous avons été accueilli à Lohennec par Marie et Valérie dans la campagne de Pleyber-Christ (Finistère) chez Yvon, heureux propriétaire d’un superbe manoir de 1360 (déjà ça en jette).

La vie durant cette semaine était en mode participatif de type Woofing pour les repas du soir. Tour à tour nous préparions les repas pour cette petite communauté éphémère d’environ 30 personnes (22 stagiaires, les encadrants et l’équipe d’Al’Terre Breizh). Les repas du midi étaient compris dans le stage (pour bien travailler, c’est mieux le ventre plein). Nourriture bio de rigueur agrémenté d’algues et autres sauvages comestibles : Une merveille !!!

Trois ateliers étaient prodigués durant cette semaine où nous avons tout fabriqués ;
Bois ou sculpture des pâles
Électricité ou fabrication des génératrices
Métal ou construction de nacelles Nous pouvions passer d’un atelier à l’autre à n’importe quel moment.

Les outils et matériaux nécessaires étaient sur place à notre arrivée. Car le défi était de taille : Construire deux éoliennes Une "petite" d’1,2m de diamètre Une "grande" de 4,2m de diamètre Et ce avec comme support le manuel de Hugh Pigott et les conseils avisés des encadrants (1 par atelier).

La petite fut remporté par Hugo lors du tirage au sort de fin de stage et la grande doit être installé chez Yvon qui nous accueillait.

Une belle aventure que je vais jalonner de quelques illustrations : Fabrication du bobineur

Découpe grossière de profil de grande pâle

Réalisation d’une première bobine

Une grande pâle, 1er coté réalisé (intrados)

Gabarit pour le rotor de la grande éolienne

Nacelle en H pour la grande éolienne, l’axe étant un moyeu récupéré sur un véhicule utilitaire

Le stator de la petite éolienne prend forme

Support de safran pour la petite éolienne

2ème coté (extrados) d’une grande pâle en cours de réalisation

Futur rotor de la petite éolienne

On découpe les formes dans le mat de fibre de verre pour la réalisation des éléments de génératrice (rotor et stator)

Le rotor de la grande éolienne avant moulage

Le stator de la petite éolienne après démoulage

Moulage du stator de la grande éolienne

On vérifie que les pâles de la petite éolienne s’emboitent bien (120°)

Préparation du triangle solidarisant les pâles de la grande éolienne

Le stator de la petite éolienne avec sa fixation qui ira sur la nacelle

Le triangle fixé au pâle, une fois l’ajustage réalisé (même distance entre les 3 pâles)

L’hélice de la grande éolienne mise en place sur sa génératrice

Le système de pivot de queue de safran qui permet de réguler par rapport à la vitesse du vent : Mise en drapeau

La grande éolienne terminée avec son safran "foudroyant"

Pour informations ; La petite éolienne 1,2m produit en nominal 200W alors que la grande 4,2m 2000W, respectivement les coûts de fabrication sont de 350€ et de 1500€. Ce qui vient alourdir le budget c’est l’appareillage électronique derrière selon sa situation (site isolé donc batterie ou connexion au réseau) ajouté à ça le haubanage, le mât et les plots de fixation.

J’ai appris énormément durant ce stage, notamment que l’on a pas besoin d’un permis de construire en deçà de 12m de hauteur (nacelle comprise).

Une super ambiance, une très bonne équipe et un lieu hors du commun pour cette semaine très chaleureuse.

Durant quelques jours nous avons été suivies par 2 journalistes de RFI et Terristoires, voici les liens audios de leur reportage... https://soundcloud.com/cerisemarech... pour RFI, et voici l’article web de Terristoires avec son diaporama sonore en bas d’article http://www.terristoires.info/enviro....

Vos commentaires

  • Le 8 mai 2015 à 13:34, par woody En réponse à : Retour sur le stage d’auto-construction d’eolienne domestique de juin dernier

    pour les bricolos qui veulent essayer un concept pas aussi abouti encore que les modeles Piggott :

    http://eolienne.en.bois.free.fr/ind...

    L’eolienne sur ce site n’est plus en place à cause d’une casse rotor, suite à un demontage/remontage des pales où l’équilibrage du rotor a été mal fait.
    Cela s’est tout de suite vu : avant démontage l’éolienne fonctionnait correctement. Après remontage elle bougeait comme un lave linge.

    Le fabricant de cette eolienne et du site web associe n’a pas pu essayer plus avant pour l’instant, car il a du retourner habiter en ville pour des imperatifs familiaux.

  • Le 8 février 2016 à 19:14, par lehbib vall En réponse à : Retour sur le stage d’auto-construction d’eolienne domestique de juin dernier

    Notre entrprise est specialises dans la vente des aerogenerateurs ; nous voulons commencer la fabrication sur place

  • Le 6 septembre 2016 à 17:46, par kitewinder En réponse à : Retour sur le stage d’auto-construction d’eolienne domestique de juin dernier

    Bonjour, nous sommes une jeune start up spécialisée dans le petit éolien aéroporté. Jetez un coup d’oeil sur notre site internet. www.kitewinder.fr

    Nous produisons des pâles en fibre de carbone légère conçues pour fonctionner a une vitesse élevée ( 1200 RPM ). Du coup vous pouvez utiliser une génératrice standard sans passer par un réducteur ou un bobinage spécifique.
    contactez nous si vous voulez plus d’infos sur nos pales ou sur nos éoliennes.

    A bientôt

    Olivier Normand
    kitewinder

  • Le 23 novembre 2016 à 08:06, par langlet patrick En réponse à : Retour sur le stage d’auto-construction d’eolienne domestique de juin dernier

    bjr je suis bricoleur moyen,je suis attire par le fait de produire mon electricite moi meme et en plus se creuser les meninges,je ne pensai pas que c est aussi complexe a mettre en œuvre c est pourquoi je fais appel à vous et en plus à pleyber j habite à Guiclan

Réagissez !

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP
Soutenir par un don